www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Valérie LENFANT
Naturopathe spécialisée dans l'accompagnement de la femme, réflexologuenaturopathie, réflexologie
Valérie LENFANT
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / NUTRITION

LE PETIT DÉJEUNER SANTÉ

article de Valérie LENFANT, publié le 19 juillet 2021
4 minutes à lire 165 5

Bonjour et bon petit déjeuner !

En France, traditionnellement, le petit déjeuner est sucré et se compose de céréales, de pain beurre, de confiture, de pâte à tartiner, de miel, de viennoiseries, de jus de fruits…
Mais ce petit déjeuner est-il réellement adapté à nos besoins physiologiques ?
Tout d'abord, il faut savoir que ces différents ingrédients ont un index glycémique élevé à très élevé c'est à dire qu'ils provoquent une élévation rapide de la glycémie.
(à noter : l'élévation de la glycémie n'ajoute pas forcément des calories mais influence en revanche l'action des hormones impliquées dans la prise ou la perte de poids)
Or tous les sucres raffinés (céréales, brioches…) cités ci-dessus sont des aliments à IG élevé qui lorsqu'ils sont additionnés provoquent une véritable "bombe glycémique" dans l'organisme.

Quels en sont les effets :
Le matin, notre taux de cortisol est naturellement haut (le pic se situe entre 6 et 8h du matin), ce qui élève naturellement la glycémie, puisqu'il est hyperglycémiant (cette capacité, nous permet en cas de stress, d'avoir du glucose disponible et prêt à être converti rapidement en énergie).
Il est donc logique que si nous rajoutons dès le matin des aliments à IG élevé, nous provoquons un pic de glycémie encore plus important qu'à un autre moment de la journée, entrainant par voie de conséquence une chute tout aussi rapide, que l'on nomme "hypoglycémie réactionnelle"...le fameux "coup de pompe" de 10/11h.
Autre effet délétère de ce pic de glycémie est que si celle-ci chute trop vite, un mécanisme de régulation physiologique, l'homéostasie, va déclencher via le cerveau, la sensation de faim, afin de réajuster plus rapidement, le niveau de glucose sanguin.
Ce qui va stimuler les compulsions alimentaires, les envies incontrôlables de manger n'importe quoi, et de préférence des aliments hypercaloriques qui vont, certes nous calmer, mais aussi nous faire prendre du poids.
La hausse de la glycémie augmente la sécrétion d'insuline, cette hormone à l'inverse du cortisol est hypoglycémiante (elle diminue la glycémie) et elle permet au glucose de pénétrer dans les cellules.
Mais cette hormone est également une hormone de stockage : elle favorise la lipogenèse (la synthèse des graisses) et bloque la lipolyse (la destruction des lipides).
C'est pourquoi plus la sécrétion d'insuline est fréquente, plus il y a prise de poids et/ou difficulté à en perdre, mais aussi plus l'on peut voir apparaitre, une diminution de la sensibilité à l'insuline pouvant conduire dans certains cas au prédiabète.
Le matin nous avons besoin d'un bon starter, la nature étant bien faite, notre organisme synthétise un neurotransmetteur excitateur : la dopamine.
Cette dopamine nous permet de commencer la journée "bon pied bon œil", elle nous rend joyeux, nous motive tout en jouant un rôle essentiel dans nos capacités cognitives et notre concentration.
Mais pour être synthétisée, cette dopamine nécessite la présence d'acides aminés précurseurs que sont la phénylalanine et la L.Tyrosine et que l'on ne trouve que dans certains aliments.

Alors quel petit déjeuner de champion devez-vous privilégier si vous souhaitez démarrer la journée en pleine forme ?
Des aliments source de L.Tyrosine (de source animale ou végétale, selon votre régime alimentaire) : comme des œufs de qualité, bio (en privilégiant la cuisson à la coque, mollet ou au plat), du fromage (de préférence de chèvre ou de brebis), du jambon de qualité sans nitrite, du poisson gras comme le saumon (label rouge ou sauvage) ou la truite, des amandes, des graines de chia, de sésame, de courge, de l'avocat, de la banane…
Dans tous les cas, il est important le matin
De privilégier des aliments à IG bas
De limiter au maximum tous les produits sucrés, d'autant que le sucre limite l'entrée de la L.Tyrosine dans le cerveau.
D'apporter des aliments riches en bonnes graisses, dont des oméga-3 (n'oubliez pas que notre cerveau est constitué de gras et notamment de DHA et qu'il en a besoin pour son fonctionnement)
De remplacer la pâte à tartiner traditionnelle par de la purée de noisettes ou d'amandes (riche en oméga-3) et les jus de fruits par des jus de légumes ou des fruits frais que vous dégusterez en début de repas.

Ces conseils sont d'autant plus importants si vous êtes déprimé, si vous avez peu de motivation au réveil, aux enfants ou adultes souffrant de troubles déficitaires de l'attention et/ou de la concentration, aux personnes, enfants ou adultes hyperactifs ou sujets aux comportements addictifs.
Les vacances sont le moment idéal, pour prendre de nouvelles habitudes alimentaires, faire de nouvelles expériences culinaires, alors allez-y, testez, soyez créatif et faites dès le matin, le plein de vitalité.
© Valérie LENFANT
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/valerie-lenfant
Mots clés : santé, petit, déjeuner, vitalité, énergie
Article retenu par Théranéo pour la Sélection Qualité
découvrez ma prestation en rapport avec cet article
Partager sur ou
Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo
Autres articles de cette rubrique | voir tous




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Le secret de la longévité et de la jeunesse prolongée réside dans l'équilibre des fonctions de l'ensemble du corps » Alexis CAREL (prix Nobel de Médecine)