www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Valérie BLAECKE
Sophrologue, Psychopraticienne, EFT, PNL, Consultante en Bilans de compétencessophrologie, Psychologie, coaching, bilans de compétences
Valérie BLAECKE
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / PREPARATION MENTALE

PRÉPARATION MENTALE AUX EXAMENS

article de Valérie BLAECKE, publié le 22 septembre 2022
2 minutes 2


Face à un enjeu majeur pour soi, et malgré un travail régulier et des révisions en amont, la présence de stress mal géré, et d'émotions désagréables, en lien peut-être à un manque de confiance en soi, peut devenir démobilisateur et parasitant, nous faisant perdre nos moyens le jour J.

Pour remédier à cela, l’approche Sophrologique va donc privilégier un travail sur la gestion du stress et des émotions ainsi que sur la confiance en soi en s’appliquant à développer sa capacité de concentration et d’un certain lâcher-prise, pour dépasser ses peurs, doutes et appréhensions et ainsi préparer l’examen dans une plus grande sérénité pour une efficacité optimale.

Comment trouver ce juste milieu requis entre la pleine concentration et attention à ce que nous faisons, et ce lâcher-prise nécessaire pour une qualité de présence efficiente et efficace ?

C’est là que nous verrons les bienfaits et bénéfices d’un travail Sophrologique global (développer sa qualité de conscience, détaché de tout conditionnement, automatisme, émotions, qui nous entraînent dans des schémas de pensées bien malgré nous) qui se répercuteront ensuite sur tous les aspects que nous voudrons travailler plus spécifiquement, et ici notamment une préparation mentale aux examens.

La concentration va nécessiter de réduire notre attention sur un sujet donné en lien avec son utilité pour nous ou par choix.

Au-delà de notre attention (qui est une ouverture de notre conscience à tout signaux internes ou externes et qui n’est pas toujours maîtrisable lorsque elle est réflexe nécessaire face à un danger), notre concentration induit une précision sélective de notre conscience, tel un zoom sur un objet précis, occultant par là même tout ce qui pourrait distraire ou parasiter notre conscience de cet objet (que cela soit d’ordre extérieur tels que des bruits ou intérieur telles que des pensées parasites.).

En ce sens, la concentration bloque l’arrivée à la conscience de toute information qui pourrait nuire à la réflexion et à l’action .




Pour qu’il y ait concentration, il doit y avoir 3 éléments :

Un objet de concentration (tableau, cahier, livre, orateur etc…)
Une sélection des informations utiles à l’intégration des éléments de l’objet de concentration
Une action ou réaction afin d’aller vers cette intégration (compréhension, mémorisation, écriture etc…)

A noter que nous mettons tout ceci en œuvre de façon plus aisée et spontanée lorsque l’objet de notre attention nous est particulièrement plaisant (notre activité ou sport favori, un loisir, une passion etc…)

Par opposition aux cas de figure auxquels nous sommes confrontés lorsque nous sommes faces à des objets de concentration pour lesquels nous éprouvons moins d’élan, ou bien en cas de fatigue ou de stress trop important : nous ressentons alors plus de difficultés à maîtriser notre attention et notre concentration, qui se trouvent parasitées et freinées par les stimuli externes et/ou internes. Nous imposant alors de redoubler d’efforts pour se relier à une motivation, le processus semblant alors ralenti, démobilisé.

© Valérie BLAECKE
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/valerieblaecke

Mots clés : préparation, mental, examens, étudiants, sophrologie

découvrez ma prestation en rapport avec cet article
Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur ou
S'abonner à ma lettre d'info Copier date sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Qui regarde dehors rêve. Qui regarde à l’intérieur se réveille. » Carl Gustav Jung