Qu’est ce que l’EFT ?
EFT pour Emotionnal Freedom Technique en Anglais, ou technique de libération émotionnelle. Basée sur l’apport de la médecine énergétique chinoise, elle est aussi appelée « Acupuncture sans aiguille ».
Développée par Roger Callaghan puis reprise par Gary Craig dans les années 1990 aux Etats-Unis, cette méthode emprunte au système des méridiens chinois une utilisation tout à fait exceptionnelle, à partir d’un processus spécifiquement établi. L’EFT fait le lien entre nos émotions non résolues et nos problèmes physiques ou psychologiques. La simplicité de cette méthode, mais également son efficacité et sa rapidité, permet à chacun de retrouver une liberté émotionnelle.
En stimulant certains points de méridiens sur le corps par des tapotements (« tapping » en anglais) avec le bout de nos doigts, nous pouvons réduire le processus d’une thérapie conventionnelle d’une durée de plusieurs mois ou années, à quelques séances, quelques heures, ou quelques minutes.
Cet outil novateur de tapping (ou tapotements) s’est avéré utile dans les milieux cliniques pour n’importe quel problème émotionnel, physique, ou de performance : phobies, peurs, insomnies, crise de panique, dépendances et addictions, stress, dépression, anxiété, douleur, deuil, traumatismes et abus, problèmes relationnels, manque de motivation, manque de confiance en soi, effets secondaires de la chimiothérapie, développement des performances physiques et psychologiques, peur de parler en public, timidité, énurésie, mauvaises habitudes, TOC, angoisses, colère, etc…
Sa facilité d’utilisation fait qu’en quelques séances la personne pourra la réaliser seule en toute autonomie, et cela rejoint bien la finalité d’une pratique en Sophrologie.
Les résultats peuvent être rapides, étonnants et définitifs, là où bien souvent les gens sont découragés et bloqués dans leur progrès dans les thérapies verbales de plus ou moins longue durée. L’application de la technique est facile, douce et subtile, très fluide et naturelle.
L’EFT permet de corriger à un niveau profond les perturbations énergétiques causant les émotions négatives. Les souvenirs persistent mais non leur charge émotionnelle ou physique négative.
L’EFT est une modalité simple, efficace, facile à apprendre et appliquer sur soi-même et autrui. Elle a l’avantage de donner aux gens la possibilité de gérer eux-mêmes leurs émotions négatives dans leur quotidien en toute autonomie.
Il n’y a pas de contre indications et elle permet de soulager phobies, stress, anxiété, traumatismes, dépendances, dépression, culpabilité, chagrin, peurs. Elle s’applique aussi aux symptômes physiques – douleurs aigues, chroniques, migraine, insomnie, asthme, tensions, etc.
Déroulé d’une séance en EFT
Tout comme une séance en Sophrologie, Je travaille en séance d’une heure pour l’EFT. Parfois, si cela s’avère nécessaire, et avec accord de la personne que j’accompagne, je peux inclure un travail en EFT dans les séances de Sophrologie.
Nous déterminons quel est le sujet à travailler, c’est-à-dire ce qui est présent ici et maintenant dans le système énergétique – douleur physique, émotion intense ou pensée parasite. Nous quantifions leur intensité sur une échelle allant de 0 à 10.
Nous commençons alors l’EFT en tapotant sur les points d’acupuncture, je guide la personne qui répète certaines phrases alors qu’elle se concentre sur son propre ressenti.
Lorsque la séquence est terminée, nous mesurons à nouveau l’intensité de l’émotion, douleur ou pensée parasite sur une échelle allant de 0 à 10 et travaillons ainsi de séquence en séquence jusqu’à ce que la personne ait nettoyé son système énergétique par rapport à ce problème précis.
Nous avançons, pas à pas, de symptômes en symptômes, jusqu’à ce que nous aboutissions à un état stable et paisible sur lequel nous concluons la séance.
Les résultants sont en général durables, en particulier lorsqu’on arrive à déterminer et traiter les problèmes de fonds, sous-jacents aux manifestations symptomatiques.
La consultation est vraiment personnalisée, soumise au secret professionnel et ne remplace aucunement un diagnostic médical.
N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.