Déroulé de la 1ère séance:
Lors de la 1ère séance dite d'anamnèse, la/le thérapeute aide la personne qui consulte à déterminer son objectif en le clarifiant si besoin.
Des questions ciblées sont posées afin d'affiner les problématiques soulevées.
C'est lors de cette première séance que commence de lui-même le travail de l'alliance thérapeutique. C'est le fait que vous puissiez vous sentir à l'aise au sein de notre échange et dans le cadre que je vous propose.
Ce premier entretien est avant tout un temps de rencontre où seront évoqués votre démarche, vos questionnements, vos difficultés et vos attentes, ceci afin de vous accompagner au mieux dans votre démarche thérapeutique. Il permet de cibler votre demande, c'est à dire "Qu'est-ce qui vous amène à consulter?", "Pourquoi êtes-vous ici?". En fonction de cette demande, de sa nature, de son origine, une stratégie thérapeutique vous sera proposée. Ensemble nous définirons le cadre de la thérapie c'est à dire les conditions, ainsi que la fréquence des séances. Ce cadre constitue les fondements de la thérapie, le socle sur lequel elle repose pour permettre une meilleure alliance thérapeutique.
Ce premier entretien nous permettra aussi de déterminer ensemble la nature du travail, adaptée à vos besoins, que nous allons mettre en place. Il pourra s'agir d'une psychothérapie individuelle, de couple ou familiale, d'un soutien psychologique plus ponctuel, d’un travail de guidance parentale ou encore d’un accompagnement périnatal.
A tout moment, nous réévaluerons la prise en charge et nous l'adapterons à vos besoins, à l'avancement de votre travail, etc.
Suite à cet échange, il vous sera demandé de remplir un questionnaire afin de poser par écrit vos besoins pendant ce temps j'affinerai mes notes sur l'ordinateur.
A l'issue de cette séance, je vous ferai parvenir par mail une synthèse de celle-ci avec ma proposition de protocole pour vous accompagner au plus près de vos besoins.
Déroulé des séances de suivi:
Le déroulement de chaque séance de consultation ainsi que leur fréquence est différent selon l’évolution de vos besoins et des différentes étapes du suivi thérapeutique. Il semble difficile de schématiser le déroulement d’une séance tant elle dépend de la personne, de son envie et de son besoin à s’exprimer. Néanmoins lorsque vous parvenez à franchir le seuil du cabinet, le plus grand pas est fait, par la suite il nous reste à établir une relation de confiance (variable en fonction de chacun) pour que vous puissiez vous livrer librement sans peur d’être jugé.
Il faut savoir que le déroulé de la séance s'effectuera en fonction de vous, de ce dont vous aurez besoin d'exprimer sur le moment, en fonction de l'importance de vos besoins. En tant que Psychopraticienne, c'est à moi de suivre votre rythme et de respecter votre cheminement.
A chaque séance nous évaluons ensemble les effets et les résultats de la thérapie. Il se peut qu'en fin de séance je vous donne des objectifs à atteindre chez vous, très simples à mettre en place. Ils sont importants et nécessaires à l'avancée du suivi thérapeutique. Ces objectifs seront étudiés lors de la séance suivante et commentés ensembles.
Evidemment, il n'y a pas de secret, plus vous vous impliquez dans votre thérapie, plus nettes et efficaces seront les avancées. Le but étant de trouver une autonomie et de vous passer des séances.