www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Anne-Catherine ZUSSINI
Kinésiologue, Sophrologue, Réflexologie Crânio-sacrée, Niromathé, Access bars, Brain gym, EFTKinesiologie Sophrologie Équilibration énergétique Brain gym Massage Relaxation anti-stress
Anne-Catherine ZUSSINI
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / KINESIOLOGIE

RÉTABLIR LES DÉSORDRES ÉNERGÉTIQUES ET ÉMOTIONNELS

article de Anne-Catherine ZUSSINI, publié le 11 février 2015
4 minutes 581 73
Grâce au test musculaire, son principal outil, la Kinesiologie fait appel à la mémoire du corps et établit avec lui un dialogue direct. Son but : dénouer les blocages énergétiques et émotionnels.

''Les bras m'entombent.'' ''J'ai les jambes en coton.'' Ces expressions populaires attestent du rapport étroit entre les muscles et les émotions. Reposant sur ce principe, la kinésiologie, technique psycho-corporelle, s'efforce de détecter les déséquilibres énergétiques, émotionnels ou physiques pour lever les blocages chez l'être humain. Elle s'appuie sur un test manuel de réponse musculaire pour connaître le fonctionnement et éveiller le potentiel humains.

Le test de la kinésiologie est différent des tests mécaniques utilisés par les kinésithérapeutes. Il consiste à établir un dialogue avec le corps en lui posant directement un certain nombre de questions. Le sujet tend un membre, habituellement le bras, sur lequel le praticien effectue une légère pression. En situation normale, le bras résiste, il est "verrouillé".

En cas de stress, il y a modification de la réponse du système musculaire qui se traduit par une absence de verrouillage, le bras tombe sous la pression. Les applications de ce test ont donné naissance à de nombreuses techniques dont voici les trois plus connues. La santé par le toucher, créée par George Goodheart, permet de tester et d'équilibrer les muscles et l'ensemble des méridiens du corps pour apporter un mieux-être physique général.

La kinésiologie éducative, mise au point par Paul Dennison, se concentre sur l'amélioration de l'apprentissage. Elle a pour objectif de stimuler, libérer et décontracter pour permettre à l'adulte ou à l'enfant d'accéder à tout son potentiel. Cette technique est souvent utilisée en complément des méthodes éducatives (suivi scolaire, orthophonie, etc.).

Les concepts "trois en un", élaborés entre autres par Gordon Stokes, utilisent le test musculaire dans le domaine du développement personnel, de la libération du stress, du mieux être émotionnel et de la confiance en soi. On ne teste alors plus seulement les muscles ou les circuits d'énergie, mais aussi les émotions et les sensations..

Brain Gym pour face aux difficultés d’apprentissage

Le 'Brain Gym' face aux difficultés d'apprentissage est fondé sur trois postulats. Il est la porte d'entrée d'un champ de recherche en pleine expansion : la kinésiologie éducative. Le mot ''éducation'' vient du latin educere qui signifie ''mener de l'avant'' ; la cinésiologie est l'étude des muscles et du mouvement.

La kinésiologie éducative se base donc sur le lien existant entre les mouvements du corps et les fonctions cérébrales impliquées dans l'apprentissage et la perception. Elle propose de nombreuses pistes qui, par le mouvement et l'écoute du corps, permettent à chacun d'explorer son potentiel.

1- Apprendre est une activité naturelle qui dure tout au long de la vie ;
2- De nombreux blocages d'apprentissage viennent de notre incapacité à bouger de façon équilibrée, particulièrement lorsque nous sommes insécurisés face à la nouveauté
3- Nous sommes tous potentiellement ''bloqués'' dans la mesure où nous avons appris à limiter nos mouvements.

Lorsque nous bougeons, nous impliquons instantanément nos trois dimensions : la dimension avant/arrière, la dimension haut/bas, la dimension gauche/droite. Faute de mouvements adéquats, ces dimensions perdent leur intégration naturelle, ce qui induit déséquilibres et difficultés croissantes face aux nouvelles situations.

S'adapter, se concentrer, comprendre, mémoriser, lire, écrire ou calculer deviennent alors souvent des tâches ardues, douloureuses, voire impossibles.

La découverte de George Goodheart

Les premiers tests musculaires, créés par des neurologues, étaient utilisés pour faire le bilan des paralysies et autres problèmes moteurs. Ils consistaient déjà à appuyer sur certains membres du corps pour en évaluer la force de contraction. En 1964, George Goodheart, chiropracteur américain, découvre une nouvelle manière de tester les muscles.
Il a, en effet, déterminé que certains d'entre eux sont reliés aux méridiens d'acupuncture (canaux assurant la circulation de l'énergie dans le corps), et que le tonus musculaire reflète l'état de fonctionnement de notre organisme dans sa totalité.
Au fil des ans, Goodheart a mis au point de nombreuses techniques de corrections dans les domaines des muscles et des ligaments, de la nutrition, de la gestion des émotions, et des systèmes énergétiques. La kinésiologie aide à surmonter les maux chroniques : la boulimie, le mal des transports, les douleurs et l'énurésie

Indications et contre indications

La kinésiologie éducative facilite l'apprentissage des langues, de la lecture, de l'écriture et l'appréhension de nouvelles situations. Elle renforce la confiance en soi.

Enfin, ce traitement intervient sur les souffrances morales telles que la mélancolie, l'indécision, l'irascibilité, les phobies, des difficultés d'orientation et de choix de vie.

En revanche, elle ne soigne pas les maladies. ''Nous ne sommes pas médecins, rappelle Jean-Claude Guyard, président du Syndicat national des kinésiologues kinésithérapeutes. Mais nous sommes complémentaires. "Certains malades gravement atteints ont en effet recours à la kinésiologie pour accompagner leur traitement en travaillant sur leurs peurs.

www.lematinal.com 06/02/2015
© Anne-Catherine ZUSSINI
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/zussini

Mots clés : rétablir,désordres,énergétiques,émotionnels

Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Les relations sont sûrement le miroir dans lequel on se découvre soi-même. » Jiddu Krishnamurti