Dans ce livre, Marie Anaut aborde les différentes facettes de l'humour, à partir de nombreux exemples. Elle montre son rôle primordial dans la mise en place d'un système de protection chez les individus qui ont souffert et ont survécu dans des situations extrêmes. Plus particulièrement, elle l'explore dans l'émergence du processus de résilience, en analysant les multiples dimensions de ce rempart contre la désorganisation psychique. Car si l'humour, cet insolent, surgit parfois au coeur de la tragédie, lui seul nous rend capables de tolérer l'intolérable. Marie Anaut est psychologue clinicienne, thérapeute de familles et de couples. Elle est professeur à l'université Lyon-II.
https://livre.fnac.com/a6863328/Marie-Anaut-L-Humour-entre-le-rire-et-les-larmes#omnsearchpos=1
MON AVIS Très bon livre
qui nous invite à explorer comment le rire,
arme de résilience par excellence,
peut aussi nous tenir à distance d'une part de nous même
qui a aujourd'hui moins besoin de protection que de reconnaissance.
Le rire est un bon moyen de prendre de la distance. A la fois source de ressentis positifs, relâchement des tensions internes et preuve d'une capacité de prise de recul.
Il y a bien une mécanique du rire. Prenez une dose de situation anxiogène, ajoutez-y un regard neuf, un amusement, du ridicule, de l'auto-dérision... exprimer ça avec la volonté de créer une surprise et vous verrez apparaitre le rire.
Le rire à un bénéfice profond face au sentiment d'impuissance, de facto il nous donne du pouvoir sur la situation et la capacité de réagir différemment vis à vis de nous ou ce ceux qui nous entourent.
En cas de traumatisme, une fois la situation de danger passée, le rire peut devenir un automatisme, une protection, une barrière entre nous et le monde qui nous entour. Lorsque rire de tout est rire de rien, la souffrance cachée est celle de l'isolement.
Bonne nouvelle, il est possible de réapprendre à rire.
Je recommande