www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

DDEMAIN PNL HUMANISTE
Damien DOUTEAU-POIROUX
Psychopraticien agréé à la FF2PPsychotherapeute, Psychologue, Therapie, Psychotherapie, Coahing
DDemain PNL Humaniste
Damien DOUTEAU-POIROUX
MENU
MENU
Donnez toute la place à vos chances
Traversons ce cap ensemble
Le Banc Psy, tous les mardis, un temps d'écoute et de question réponse hors du cabinet ( Détails sur Liberlo.com ) #BancPsy





PNL Thérapeutique Humaniste

Une approche centrée sur
la "Relation à Soi" et la "Relation aux Autres"


À qui je m'adresse?

La sensibilité masculine en mutation
J'accompagne les hommes dans leur quête d'équilibre face aux évolutions sociétales (Accueil des émotions, nouvelles attentes/rôles, intégration de nouveau comportements...)

Ceux qui souhaitent comprendre et réajuster leur référence interne forgée dans un autre contexte

Les aidants invisibles et anciens aidants
Vous vous êtes construits dans un environnement où un proche traversait une difficulté majeure (maladie, trouble psychique, climat familial insécure ou incestueux, rupture de l’équilibre de vie, séparation douloureuse) ? Ceux qui auraient dû prendre soin de vous n’ont pas été en capacité de le faire.

Cet environnement non protecteur a façonné des réflexes de protection ou de survie qui, devenus adulte, créent aujourd'hui :
Des relations insatisfaisantes ou insécurisantes
Des schémas de répétition familiale
Des conflits internes persistants malgré la compréhension des causes
Une anxiété qui vous limite


Ma spécificité : la force du groupe

Si la thérapie individuelle est essentielle, elle trouve parfois ses limites face aux problématiques relationnelles. C'est pourquoi j’ai à cœur d’intégrer la dynamique de groupe dans ma pratique.


Pourquoi le groupe ?

Le trauma est relationnel, sa guérison l’est aussi.




Membre de la FF2P - Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse
www.ff2p.fr

Membre du réseau IPE PNL Humaniste
annuaire-praticiens.enpnlhumaniste.fr

Réservation en ligne via :
liberlo.com
Vous voulez en découvrir plus sur moi ?
VOIR MON PARCOURS
Qui suis-je ?


Psychopraticien depuis 2020, après dix-sept ans de carrière dans le monde de l'industrie, j'ai ressenti un décalage de plus en plus fort avec mes valeurs profondes. Travailler pour produire quelque chose de matériel avait perdu son sens. Les valeurs que j'avais développées dans l'enfance – celles de la relation, du lien, de l'être ensemble, du soutien mutuel – m'ont rattrapé. Je me suis alors recentré sur ma vocation initiale : accompagner les autres.

Paradoxalement, celle-là même qui avait été source de mes souffrances est devenue ma mission.
Mon parcours personnel m'a confronté tôt à des questions essentielles : la présence de la maladie et du handicap dans mon entourage m'a permis, dès l'enfance, de comprendre ce qui compte vraiment dans la vie – l'amour, la santé, compter pour celles/ceux qu'on aime.

Le refuge de l'imaginaire
J'ai grandi dans un environnement où les émotions n'avaient pas toutes leur place. Face à cela, j'ai développé un rapport profond à l'imaginaire et à la créativité. Pour un enfant qui ne peut s'extraire de certaines situations familiales, l'imaginaire devient le refuge absolu – cet espace où personne ne peut venir nous chercher. C'est ce qui permet de rester présent tout en préservant ce qui fait notre identité, ce qui fait qui nous sommes.

La force de l'imaginaire
Cet imaginaire, je l'ai plus tard mis au service du théâtre, de l'animation, de la créativité partagée. Je l'ai mis au service des autres, sans ambiguïté. Cette ressource qui m'a protégé est devenue un outil pour accompagner en explorant les rêves et les souffrances cachées.

Trouver la juste distance
J'ai longtemps porté la mission d'être là pour les miens, parfois au point d'oublier mes propres besoins. J'ai dû apprendre, non sans difficulté, à trouver la juste distance : comment être présent pour l'autre tout en préservant mon identité, comment accompagner sans me perdre, comment aider sans me fondre dans la souffrance d'autrui.
C'est cette capacité que je vous offre aujourd'hui dans mon accompagnement.

Ma manière d'accompagner
Je privilégie une approche sensible, marquée par l'empathie et l'humour. J'ai appris combien le rire peut être une ressource précieuse dans les moments difficiles. On peut rire de tout, l'essentiel est de rire avec l'autre. Le rire et le jeu restent les meilleures manières d'apprendre y compris de soi. C’est une approche sérieuse de la vie qu'utilisent tous les enfants de manière innée. C’est une ressource qui demeure intacte au fond de nous. Rire de nos souffrances n'est pas s'en moquer, c'est les regarder en face avant de les transformer.

Les sujets qui me touchent particulièrement
Je suis particulièrement sensible à certaines thématiques :

La masculinité et la sensibilité masculine :
qu'est-ce qu'être un homme aujourd'hui ? Nous venons de générations d'hommes à qui l'on a dit de ne pas pleurer, de ne pas montrer leur vulnérabilité. Des hommes qui, intellectuellement, comprennent le besoin de se réajuster, mais qui émotionnellement n'ont pas toujours reçu les codes pour y parvenir. Qui peuvent s’en vouloir de ne pas comprendre ou contrôler leurs actions et réactions.

Les aidants invisibles :
tous ceux qui ont grandi auprès de proches malades, souffrants ou insécurisant par leur absence ou leur comportement. Ces enfants qui n'ont pas pu bénéficier d'un cadre sécurisant pour exprimer leurs émotions et leurs besoins. Ces personnes qui ont du palier ou s’adapter dès l’enfance. Ces personnes me touchent et font résonner en moi une acuité toute particulière.

Mon travail consiste à accueillir les émotions et à mettre du sens sur ce qui s'est passé, pour permettre aux traumatismes et aux souffrances de se résorber.




Qu’est-ce que la PNL ?


C’est par le langage, et l’écoute active, que j’apprends, avec vous, à vous connaître.
Le langage, par ses composantes verbales et non verbales, est le seul moyen dont nous disposons tous pour être en relation avec nos proches, nos amis, notre environnement professionnel.

Dans sa version Humaniste, la PNL est une méthode qui s’intéresse au comment et non au pourquoi. Imaginez que je me sente différent/hors norme, si je me demande « pourquoi je le suis ? » cette question et la quête de sens associées peut rester des années sans réponse ; alors que si je me demande « Comment je vis avec ? », ma différence devient une part de mon identité avec laquelle je compose et j'évolue.


PNL Humaniste - Les Spécificités  ?


La PNL Humaniste est une méthode intégrative qui associe l'hypnose Ericksonienne , Systémie familiale, Association cognitive, Observation Psychologique et Neurologie. La palette des outils relationnels et d'accompagnement confère au praticien un liberté des choix adapté à chaque accompagnement.

"il n'y a pas de patients résistants, il y a simplement des praticiens insuffisamment flexibles" Milton Erickson

Le praticien en PNL humaniste est à chaque instant observateur de ce qui marche quand ça marche, tout en acceptant que ce qui ressemble à une erreur peut-être exactement le moyen de trouver une solution.

C'est ce qui lui confère sa confiance dans le processus en cours à chaque instant de chaque séance et la souplesse relationnelle nécessaire à l'accompagnement de chaque être humain dans son unicité.

Les changements profonds dans la relation à Soi et aux autres sont aux cœur de mes accompagnements. ...
Seul ou en groupe, La L'intelligence collective associée à l’accompagnement PNL a de multiples ...
Vous avez envie de bénéficier d’un accompagnement en présentiel et vous ne pouvez pas vous déplacer ...
1 bon cadeau à offrir à vos proches
créez votre bon cadeau personnalisé et envoyez-le à un proche
VOIR BON CADEAU
« En tout homme résident deux êtres : l’un éveillé dans les ténèbres, l’autre assoupi dans la lumière. » Khalil Gibran