www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

LA TRAVERSEINE DES THÉRAPIES BRÈVES
Natalia LEFEBVRE
Psy Trouble Alimentaire : hyperphagie, boulimie, anorexie, Hypnose minceur à Paris - Anneau Gastrique Virtuel, Psy en ligne, Arrêt tabac sous Hypnose sans grossir, Coach TCA et anti addictionstrouble alimentaire, anneau gastrique virtuel, hypnose, maigrir
La Traverseine des thérapies brèves
Natalia LEFEBVRE
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / STOP ADDICTION COACHING

VOTRE ENFANT INTÉRIEUR ET LA SOUFFRANCE DES DÉPENDANCES ALCOOL, TABAC, TROUBLES ALIMENTAIRES TCA

article de Natalia LEFEBVRE, publié le 7 janvier 2022
4 minutes
Votre enfant intérieur


Le but de la thérapie de l'enfant intérieur , c'est de se donner à soi-même ce que l'on a jamais eu ou appris étant enfant. Il s'agit d'instaurer une relation d'amour entre son adulte et son enfant intérieur. C'est créer un lien entre ses pensées rationnelles et ses sentiments profonds.


A l’origine est un enfant heureux de vivre sa vie d’enfant…Il joue, chante, court, saute. A l’origine, l’Enfant Intérieur est un Enfant Libre: il est l’expression de la Vie qui jaillit.

Il manifeste spontanément le plaisir de vivre et la joie. Il ne lui vient pas à l’idée de juger ses comportements en bien ou en mal, il existe en lui une Pulsion de Vie, un courant naturel qui se développe comme la sève des arbres et conduit à sa floraison. C’est l’aspect énergétique de l’Enfant de Vie…

L’Enfant Intérieur est l’enfant qui vit en nous actuellement.
Il n’est plus l’enfant que nous avons été dans notre enfance, même s’il en est issu, Il a évolué de jour en jour. Certaines blessures ont été renforcées par des douleurs de l’adolescence ou de l’adulte, de nouvelles ont été produites, d’autres se sont effacées, ont été pardonnées ou dépassées. Même s’il constitue un aspect à part entière de notre personnalité adulte, on l’appelle Enfant car il présente les caractères de l’enfant: la spontanéité, l’authenticité, le non-jugement, la confiance. L’Enfant Intérieur exprime des émotions authentiques, que ce soit sa joie ou sa douleur. Tout être humain abrite en lui, deux Moi, l’un est un adulte, l’autre un enfant…. Nous croyons être des adultes, alors que nous ne sommes que de grands enfants, éternellement insatisfaits, dépendants, incapables d’entretenir des relations épanouies…

Il y a un enfant qui pleure dans le cœur de chaque adulte…Il y a un enfant blessé dans le cœur de chaque adulte, qui crie désespérément pour être entendu, rassuré, câliné, réconforté…et depuis tout ce temps, nous l’étouffons pour ne pas souffrir… Cet enfant vivant en nous, nous faisons comme s’il n’existait pas :

- nous refusons de l’entendre, nous ignorons délibérément ses désirs, ses frustrations, ses craintes et son besoin d’amour. Nous l’avons symboliquement enfermé au plus profond de nous même à double tour. Cet enfant est la mémoire de tout ce qui nous a blessés et qui n’a pas pu être exprimé. Il est le gardien d’une blessure fondamentale : le manque d’amour… Tout le monde abrite un enfant intérieur car nous avons, tous autant que nous sommes, perçu jadis le monde à travers les yeux d’un enfant.Et nous avons tous quelques souvenirs de ces perceptions. Cet enfant se souvient de son impuissance, de son incapacité à maîtriser le cours des choses, il garde en mémoire d’innombrables injustices.

Il est envahi de peurs, de croyances erronées et recherche inlassablement la protection extérieure.

Cet Ego nous a aidé à survivre, mais il fait également obstacle à l’authenticité de nos échanges et de notre spiritualité. En grandissant, nous nous sommes adaptés à des contraintes familiales, sociales et culturelles qui nous ont éloignés de notre nature authentique, aimante et créative symbolisée par l’image de l’enfant.

La conséquence de cette perte de contact avec l’Enfant intérieur est une diminution de l’expression de soi, de qui nous sommes. Petits, nous avions besoin d’amour, de soin et de chaleur pour vivre mais nous avons perçu un manque d’amour à chaque fois que nous ne recevions pas exactement ce dont nous avions besoin. Quand l’enfant fait pour la première fois l’expérience du rejet ou de l’abandon, il n’a pas l’intelligence nécessaire pour comprendre ce qui se passe. Son petit corps n’a pas la capacité d’encaisser ce traumatisme. Il le relâche dans son système. Il développe des mécanismes d’adaptation. Ce sont des habitudes inconscientes que nous prenons pour engourdir la douleur. Quand elles sont répétées pendant un certain temps, elles deviennent des comportements qui créent une dépendance.

Votre enfant intérieur, en conséquence, s’est construit à partir de l’enfant que vous étiez :
• tantôt tranquille et satisfait
• tantôt insatisfait, grandissant avec des blessures affectives et émotionnelles non résolues.

Les souvenirs douloureux incompris, conscients ou inconscients, bloquent votre développement personnel. Vous devenez adulte, en enfermant en vous un enfant intérieur qui vous rend la vie plus difficile.
• Il s’exprime en vous de façon sourde et confuse.
• Il vous fait réagir de manière illogique, inappropriée ou puérile ou dans la dépendance.
Les conflits de la vie adulte sont plus complexes à gérer lorsque ceux du passé ne l’ont pas été correctement, car la surcharge cognitive et émotionnelle qui en résulte génère désordre et anxiété.
• Même si vous ne le voulez pas, un enfant intérieur non guéri reste toujours actif : il réclame d’être écouté, reconnu dans sa souffrance et libéré de sa problématique.
• Mais comme il est dans les limbes de votre mémoire, il vous est difficile d’y accéder :
o aussi une partie de votre énergie reste-t-elle prisonnière dans votre corps
o vous ne pouvez pas être bien avec vous-même.
• Guérir votre enfant intérieur, c’est assainir votre vie
• En guérissant votre enfant intérieur, vous réduisez les sources de stress et de dépendances.


Je vous propose une thérapie de l’enfant intérieur contre les dépendances, l’anorexie, la boulimie ou tout autre anxiété à base de jeu ludique en psychologie.





© Natalia LEFEBVRE
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/la-traverseine-des-therapies-breves

Mots clés : entant, intérieur, dépendances, tca, addiction, analyse, transactionnelle

Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« L’Homme a cru qu’il importait d’avoir, ignorant qu’il importe d’être. » Oscar Wilde