La sophrologie est créée dans les années 60 par un psychiatre colombien basé à Barcelone, Alfonso Caycedo.
Lassé et choqué par les méthodes employées à l’époque en psychiatrie, Alfonso Caycedo recherche une autre façon de soigner. Il part durant 3 ans en Inde, au Japon, au Tibet, en Chine, pour étudier les modifications de conscience chez les mystiques orientaux. A son retour, il synthétise les techniques qu’il a découvertes, pour les adapter à l’homme occidental, en créant une sorte de yoga occidental, épuré de religion et spiritualité, et teinté de phénoménologie : en sophrologie, chaque exercice propose de revenir à l’expérience de l’instant présent, en le vivant comme si c’était la première fois.
Les premiers à s’intéresser à la sophrologie seront les obstétriciens, pour ses exercices qui modifient la perception de la douleur. Les dentistes, les sportifs et les navigateurs adopteront également rapidement cette discipline.
La sophrologie comporte une douzaine d’étapes progressives, et permet d’équilibrer à la fois la perception de notre corps, de nos pensées, de nos émotions. Ses indications sont multiples :
-domaine thérapeutique : accompagner tout type de traitement (en complément d’une prise en charge classique) ;
-domaine préventif : préparer une intervention chirurgicale, un soin dentaire, un accouchement, prévenir les addictions, gérer le stress, etc. ;
-domaine pédagogique : lutter contre la phobie scolaire, préparer un examen, développer la mémoire, la confiance en soi ;
-domaine sportif : améliorer la performance par la gestion mentale.
Alice est une sophrologue à l'écoute qui a su m'accompagner dans la douceur et la bienveillance tout au long des séances. J'ai aimé son professionnalisme, son sourire et sa joie de vivre communicative. Je suis heureuse de l'avoir trouvé sur mon chemin. Merci pour votre accompagnement.
Amandine - 16/02/2022