date passée !infos spécifiques pour cette date :Célébrons Yule ensemble en ce mardi 21 décembre 2021
à partir de 16h45 jusqu'à 18h15
En direct sur Zoom
Célèbration Cristalline et Enchantée.
Célébrons la Lumière
Honorons et Célébrons la Vie
Offrez-vous cette petite parenthèse calme et méditative 
LE SABBAT DE YULE
CÉLÉBRER LE SOLSTICE D’HIVER
Le sabbat de Yule fait partie de la roue de l’année. Le Solstice d’hiver est le jour où la période de lumière du jour est la plus courte et la période de nuit la plus longue de l’année. Les sorcières célèbrent Yule et de nombreuses cultures célèbrent la renaissance du Dieu Soleil en ce jour.
Je vous en dis plus sur ce sabbat, son histoire, ses symboles.
Pendant les mois d’hiver, les anciens peuples européens restaient généralement en sécurité à l’intérieur de leurs maisons, se réchauffant près du feu et se nourrissant des aliments stockés. Ils s’aventuraient parfois à l’extérieur pour chasser ou ramasser du bois, mais seulement si les réserves étaient épuisées. Ils passaient le temps en racontant des histoires et en chantant, mais se couchaient tôt pour économiser l’huile des lampes et des bougies.
Même si les mois d’hiver les plus rigoureux étaient encore à venir, de nombreuses cultures anciennes célébraient d’une manière ou d’une autre la mi-hiver et/ou la renaissance annuelle du soleil. Cependant, les historiens ne s’accordent pas sur la manière dont chaque culture célébrait cette fête, bien que certains récits soient plus communément acceptés que d’autres. Quoi qu’il en soit, plusieurs des activités associées à ces anciens festivals font aujourd’hui partie du sabbat de Yule.
Le nom Yule dérive de l’ancienne fête nordique Jól ou Jul, nommée en l’honneur du dieu Odin, également connu sous le nom de Jólnir. Cette fête avait lieu à l’époque du solstice d’hiver, dans la croyance qu’Odin favoriserait son peuple par l’abondance, la santé et la paix au cours de l’année suivante. On pense que les célébrations comprenaient des feux de joie, des sacrifices d’animaux, des festins, des beuveries et des décorations avec des arbres à feuilles persistantes, comme le houx et le pin. La divination jouait également un rôle, car les Nordiques pensaient qu’elle pouvait influencer directement l’issue de l’année suivante.
La veille du solstice d’hiver, appelé geol, les ancêtres Anglais allumaient également une bûche dans leur foyer, la laissant brûler toute la nuit pour donner de la force au soleil. Les cendres et les morceaux de bois restants étaient conservés pour fabriquer des porte-bonheur pour l’année à venir. Certains historiens attribuent la tradition moderne de la bûche de Yule aux Nordiques, tandis que d’autres lui attribuent cette coutume anglaise.
A mesure que le christianisme s’étendait en Europe, les coutumes des autres fêtes païennes de l’hiver ont également été intégrées à la fête chrétienne de Noël.
YULE : LE RETOUR DE LA LUMIÈRE
Dans la roue de l’année, le sabbat de Yule est considéré comme le retour de la lumière. Puisque tout est devenu sombre lorsque le Dieu Soleil est mort à Samhain, la renaissance du Dieu Soleil à Yule est le signe que bientôt le dur hiver sera terminé et qu’une nouvelle ère de bonheur se rapproche à nouveau : le printemps !
Pour célébrer la renaissance du Dieu Soleil, les arbres étaient autrefois décorés de bougies, de cadeaux, de nourriture et de boules colorées symbolisant la fertilité du Dieu. Au sommet des arbres, l’ornement le plus courant était l’un des symboles païens les plus connus : le pentagramme.
Pendant le sabbat de Yule, le Dieu est hautement célébré. Il revient avec son énergie et sa lumière ! Avec cela, la Déesse, qui est encore dans la phase de la vieille femme, sourit à nouveau et retourne à sa phase de femme.
À Yule, une bataille oppose les deux visages du Dieu Soleil. Le roi du Houx (obscurité), qui règne depuis Litha, le solstice d’été, se bat à nouveau contre le roi du chêne (lumière). Dans cette bataille, le Roi Chêne est le vainqueur et cela signifie qu’il va régner à nouveau. Ainsi, à partir de ce moment, le soleil sera chaque jour plus fort jusqu’à atteindre son apogée à Litha.
YULE ET LE PAGANISME
Pour les païens modernes, Yule est un moment d’espoir qui est célébré en famille et entre amis. Les coutumes aujourd’hui associées à Noël prennent racine dans les anciennes festivités païennes de la mi-hiver et, à ce titre, elles font également partie de la Yule contemporaine.
Par conséquent, les païens d’aujourd’hui apprécient également des activités telles que les chants de Noël, la bûche de Yule et l’échange de cadeaux, ainsi que de nombreuses autres coutumes, anciennes et nouvelles.
En outre, le milieu de l’hiver est l’occasion d’une auto-évaluation spirituelle. C’est un moment propice pour se connecter pleinement à son moi spirituel et pour réfléchir à l’année précédente afin de faire des plans spirituels pour l’année à venir. Toutes les formes de divination sont utiles à cet égard, car elles peuvent vous aider à prévoir les possibilités de l’année.
SYMBOLES DE YULE
Intentions magiques et spirituelles : Naissance, compassion, pardon, générosité, introspection, paix, renaissance, purification, sagesse, réflexion, guérison émotionnelle
Couleurs : Or, bleu foncé, rouge vif, argent, blanc
Aliments : Canneberges, fruits secs, cacao chaud, gâteaux aux fruits, vin chaud, ragoûts, noix, cidre chaud, jambon
Pierres : Agate mousse, citrine, émeraude, grenat, rubis, zircon bleu
Symboles : Cloches, rameaux, bougies, chaudron, flocons de neige, bûche de Yule, couronnes
Fleurs : Amaryllis, cactus de Noël, lys, poinsettia
Animaux : Ours, sanglier, caribou, renne, cerf, chouette, loup
CÉLÉBRER YULE
Yule est un sabbat joyeux et il existe de nombreuses façons de l’intégrer dans votre vie. Il est généralement célébré en famille et entre amis, mais vous pouvez aussi vous sentir plus introspectif et choisir de l’observer seul. Il n’y a pas de manière unique de commémorer un sabbat, il est donc préférable d’adopter des traditions que vous aurez plaisir à répéter année après année.
Voici quelques idées de rituels ou de petits gestes à mettre en place pour Yule.
AUTEL DE YULE
Décorez votre autel ou tout autre espace sacré ainsi que votre maison pour Yule avec des éléments tels que des branches et des couronnes de conifères, du houx, du gui et des poinsettias, des bougies dorées, vertes, rouges, argentées et blanches, des images et des statues de caribou ou de renne, un chaudron, des marrons, des oranges, des pommes de pin, des flocons de neige et une bûche de Yule, qui symbolisent ce sabbat.
BÛCHE DE YULE
Allumez une bûche de Yule, si vous avez la chance d’avoir une cheminée. Gardez les cendres restantes de votre feu et saupoudrez-les à l’extérieur, autour de votre maison, comme protection pour le reste de la saison hivernale. Sinon, allumez quelques bougies pour symboliser la bûche de Yule.