
L'ostéopathie est un art thérapeutique, fondé par Andrew Taylor Still en 1874, aux États Unis.

L'ostéopathie est une approche fine et subtile, permet de solliciter les capacités d'homéostasie du corps. Elle considère le corps dans sa globalité a la fois physique et psycho émotionnelle!

A.T. Still était à la fois un médecin et un philosophe.
Mais avant tout, il était un penseur original qui n'a pas craint de proposer une vision différente de la médecine, qui à cette époque était très frustre aux États Unis. Les médecins pratiquaient de façon courante les saignées, les traitements au mercure et à l'arsenic. Il est tout à fait remarquable d'observer que les principes de base de l'ostéopathie qu'A.T. Still a énoncé sont toujours valides aujourd'hui sans pouvoir être invalidées par les avancées en anatomie ou en physiologie.


William Garner Sutherland, disciple de A.T. Still a été le concepteur de la thérapie crânio-sacrée. C'est lui qui m'a initiée, à travers ses écrits, à cette ostéopathie intégrative de tous les aspects de la matière dont nous sommes constitués, et aussi sur la primauté de la qualité de présence de l'Etre thérapeute.

Il a été un chercheur infatigable, mettant en pratique sur lui même le fruit de ses découvertes, avant d'en faire bénéficier ses patients.
Il a été un précurseur en mettant en relation ses recherches anatomiques, physiologiques, bio mécaniques et énergétiques, avec des notions de physique nucléaire et de physique quantique naissantes à son époque.

Ainsi l'ostéopathe s'appuie non seulement sur ses connaissances approfondies en anatomie et en physiologie, mais encore sur son expérience, son ancrage, sa présence et son empathie.