www.Theraneo.com est une plateforme bien-être qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER
SHIATSU-QIGONG-GIRONDE
Mary SEMPÉ
Shiatsu, digitoponcture, lifting japonais, Energétique Traditionnelle Chinoise, réflexologie, amma assis, Chi Nei Tsang, Qi Gongrelaxation Médecine Traditionnelle Chinoise réflexologie shiatsu acupuncture amma massage californien ventouses
Shiatsu-QiGong-Gironde
Mary SEMPÉ
PRESTATIONS
VENTOUSES
Les ventouses sont de petits flacons, de verre ou de bambou, à ouverture ronde et lisse, pour créer au niveau de la peau une dépression qui va amener le sang vers la surface du corps et le faire circuler.

L'intérêt pour les ventouses chinoises est de plus en plus ravivé. Cette technique de « grand-mère » retrouve de l'intérêt grâce à la tradition chinoise car ses effets sont concluants.
Les ventouses chinoises font partie de l'arsenal de l'Énergétique Traditionnelle Chinoise.

Elles peuvent être utilisées au cours d'une séance et sont essentiellement employées pour améliorer les affections respiratoires ; les coups de froid, les rhumes, les grippes qui sont provoqués ou aggravés par trois éléments extérieurs : le vent, la pluie et le froid.

Leur champ d'application dépasse largement celui des affections ORL, en étant aussi indiquées dans les pathologies articulaires et musculaires tels que les tendinites, les lombalgies, les sciatiques, les rhumatismes, les entorses.
Elles vont même jusqu'à soulager certains problèmes de peau, tel que l'eczéma.

Le temps de pose est compris entre 5 et 15 minutes, mais il doit être modulé en fonction du degré de tension qui règne à l'intérieur de la ventouse. Lorsque la ventouse a fait son effet, la peau devient rouge violacé, plus la peau rougit rapidement, plus l'indication énergétique est évidente.

Techniques de la pose des ventouses

Ventouses sèches à chaud : la pose s'effectue à l'aide d'une flamme, c'est la chaleur qui fait le vide par combustion de l'oxygène.

Ventouses sèches à froid : la pose s'effectue par pompage-aspiration de l'air par l'effet pneumatique

Ventouses scarifiées

Faire la saignée et poser la ventouse dessus.

On peut utiliser la technique dite du « marteau fleur de prunier », petit marteau surmonté de piquants, en martelant la zone concernée, on fait saigner cette dernière avant d'appliquer la ventouse.


Retrait des ventouses

Le temps de pose est compris entre 5 et 15 min, mais il doit être modulé en fonction du degré de tension qui règne à l'intérieur de la ventouse.

Lorsque la ventouse a fait son effet il faut la saisir d'une main tandis que de l'autre on presse la peau autour de son orifice pour que l'air puisse y pénétrer, on peut alors retirer la ventouse.


En fonction de certaines localisations anatomiques (épaules, lombaires…), on peut constater l'existence d'un liquide plus ou moins dense à l'intérieur de la ventouse en fin d'application.



SUCCION FAIBLE (LÉGÈRE ET TONIFIANTE)
Cette méthode est la plus douce, et elle est particulièrement adaptée aux sujets faibles (personnes âgées, enfants de moins de 7 ans).
La traction modérée de cette méthode stimule le mouvement du Qi, ce qui tonifie le Sang et le Qi sans risquer d’engendrer une perte d’énergie chez le sujet faible et en état précaire.

SUCCION MOYENNE (TONIFIANTE)
C’est la méthode utilisée couramment chez les patients ayant des niveaux d’énergie relativement plus élevés.
Elle peut être pratiquée sans danger sur les enfants de plus de 7 ans, ainsi que sur l’adulte. Elle constitue une méthode tonifiante, parce que la succion est plus forte, et appliquée sur un patient ayant un niveau énergétique plus fort.
Elles sont recommandées dans le syndrome "Bi" chaud ou froid, les affections liées au stress, la tonification du Sang et du Qi, et les maladies de l’enfant.

SUCCION FORTE (DRAINANTE)
C’est une des techniques de drainage les plus répandues, avec les ventouses mobiles. Avant de décider d’appliquer cette méthode, l'énergéticien doit s’assurer que la méthode convient à la personne, parce que des quantités importantes de Qi et de Sang y sont mobilisées.
Le pouls, la langue et l’observation doivent tous évoquer une affection par excès ou plénitude.
L’énergie défensive (Wei Qi) est la plus affectée par cette méthode.
L’objectif est de déplacer le Sang et le Qi et d’éliminer des facteurs pathogènes
internes/externes, ainsi qu’une stagnation chez les personnes ayant un Wei Qi relativement fort.


Lors d’une première pose, il vaut mieux éviter une succion forte, et limiter le temps de pose à 10 minutes, pour éviter des ecchymoses sombres qui mettraient 15 jours à disparaître.
L'énergéticien augmentera la durée et l’intensité de pose progressivement, jusqu’à 20 minutes, et les ecchymoses deviendront de plus en plus claires, et s’estomperont de plus en plus vite, en un ou deux jours seulement.

VENTOUSE MOBILE (DRAINANTE)
Elle permet d’appliquer une succion forte sur une zone plus étendue du corps. Comme pour la succion forte, la personne doit posséder un profil énergétique fort, afin de résister à l’effet de traction et de déplacement des ventouses.

Pour cette raison, si l’énergie du massé est vide et qu’il est donc affaibli, les ventouses mobiles contribueraient à l’abaisser encore d’avantage.
Elles sont utilisées principalement sur le méridien de la vessie, sur le dos, à env. 1,5 et 3 cùn de la colonne vertébrale, de part et d’autre. Elles sont recommandées en cas de "maladies" chaudes, ou au cours d’atteintes neurologiques comme les paralysies ou les faiblesses post accident vasculaire cérébral.
Le principal objectif des ventouses mobiles est de manipuler l’énergie en excès et d’apporter la chaleur à la surface de la peau.

Ce traitement n’est pas recommandé avant l’âge de 14 ans ou chez le sujet faible et fragile.
La première séance ne doit pas excéder 5 minutes, pour atteindre un maximum de 15 minutes par séance.
Les ventouses mobiles sont très efficaces pour les affections à peau chaude : eczéma, psoriasis et acné, ou les syndromes Bi chauds, mais il est important d’éviter les zones de lésion.

Les ventouses mobiles sont également efficaces pour le traitement de la cellulite, en application locale le long du méridien Vésicule biliaire, de la hanche au genou.

VENTOUSES ÉCLAIR (TONIFIANTES)
Il s’agit d’une méthode à succion moyenne à forte, mais où les cupules sont posées très brièvement (moins d’une minute).
On l’emploie pour stimuler et déplacer le Sang et le Qi chez le sujet faible et fragile, ou chez l’enfant de moins de 14ans.
La courte durée de pose suffit à stimuler le Qi et le Sang, mais pas à induire le drainage. C’est donc une méthode tonifiante, particulièrement lorsque le froid et le chaud sont les facteurs pathologiques.
Une légère ecchymose apparaît, qui disparaît dans les 2 jours.
C’est une des méthodes préférées chez l’enfant.

VENTOUSES A SAIGNEMENT (DRAINANTES)
C’était la méthode préférée des premiers énergéticiens. Elle servait à purger le "sang fétide", qui était considéré comme l’origine de la maladie.
Aujourd’hui, la méthode est encore employée dans les augmentations brutales de la pression artérielle et dans l’évacuation de pus des furoncles qui correspondent à des excès, avec "Chaleur de Sang" et "Stagnation". Cette méthode n’est adaptée qu’à l’adulte ayant des énergies fortes et excessives, et non aux enfants ni aux personnes âgées.
Tapoter fermement le point Da Zhui (DM14) avec une aiguille ‘’fleur de prunier’’ pour faire apparaître un saignement. Puis poser une grande cupule et appliquer une succion forte sur le point pendant 15 minutes. Suivre les recommandations d’usage quant aux protections à prendre avant de retirer la cupule.



LES PRATIQUES MANUELLES CHINOISES NE SONT PAS RECONNUES EN FRANCE, QUEL QUE SOIT LE DIPLÔME DU PRATIQUANT. UNE SÉANCE NE REMPLACE PAS UNE CONSULTATION CHEZ UN MÉDECIN.
Tarif et durée

La première séance d'une heure qui correspond au diagnostique : 50 euros

Les séances suivantes :

Durée : 30 mn

Tarif : 30 euros
Paiements acceptés :
espèces, chèques ou carte bancaire
Horaires

Cette prestation fait partie de mes horaires généraux :
LUNDI : 14h30 - 17h00
MARDI : 9h00 - 12h00 | 14h30 - 17h30
MERCREDI : 9h00 - 12h00
JEUDI : 15h - 17h
VENDREDI : 9h00 - 12h30 | 14h30 - 19h00
SAMEDI : 14h30 - 18h00


Je ne reçois que sur RDV.
Recommandé pour

Quand on stimule un point particulier par massage ou ventouse, l’objectif reste le même :
Influencer et modifier le Sang et le Qi d’un organe particulier à travers une manipulation de la peau.
Selon l'Energétique Traditionnelle Chinoise, la peau est influencée et est sous contrôle direct des Poumons.

Quand l’énergie pulmonaire est forte, la peau est nourrie, luisante, et joue pleinement son rôle, et les poils et les ongles reçoivent des nutriments et paraissent sains.
Les Poumons diffusent le Qi et les Liquides Organiques dans tout l’organisme à travers la peau.
Ainsi, l’humidité cutanée dépend également de l’état de santé des Poumons.

Chaque organe Zang Fu est représenté par un méridien sur la peau et donc d’une connexion – une porte ouverte – se crée avec des pathogènes externes, via la peau.

LE SANG
‘’Une substance transformée par l’essence des aliments et engendrée par l’activité fonctionnelle du Qi, et qui circule dans les vaisseaux sanguins et nourrit les tissus corporels’’
En ETC (Énergétique Traditionnelle Chinoise), le Sang dérive des aliments et du Qi qui est produit par la Rate. Il contient le Qi.

LA PEAU
Les ventouses régulent les flux de Qi et de Sang. Elles contribuent à aspirer
et éliminer des facteurs pathogènes externes comme le Vent, le Froid, l’Humidité et la Chaleur.
Elles déplacent également le Qi et le Sang et ouvrent les pores de la peau,
facilitant l’extraction des pathogènes à travers la peau.
Quel que soit le méridien choisi, les objectifs de traitement restent les mêmes, à savoir l’extraction des facteurs pathogènes externes de l’organisme et la restauration de la circulation du Qi, du Sang et des Liquides Organiques, ce qui permet de recouvrer la santé.

EFFETS SUR LA PEAU
Le stimulus direct entraîne une augmentation de la circulation sanguine, élève la température cutanée et stimule le métabolisme dans les tissus cutanés.
Il améliore le fonctionnement des glandes sudoripares et sébacées de la respiration cutanée et assure un apport suffisant de nutriments aux tissus.
Objectifs : extraire le vieux sang stagnant de l’intérieur de la peau, ainsi que les substances vénéneuses de sa surface.
Le traitement accélère la sécrétion de sels et de substance sébacée, et l’excrétion de l’eau.
Il renforce le pouvoir de renouvellement de la peau et sa résistance à diverses atteintes.

EFFETS SUR LES MUSCLES
L’aspiration à faible pression des ventouses stimule les vaisseaux capillaires sous-cutanés, ce qui active le fonctionnement des vaisseaux sanguins musculaires.
Leur expansion facilite l’écoulement du sang et a un effet remarquable sur une épaule ankylosée par exemple, en enlevant du sang congestionné.
De plus, la circulation lymphatique est renforcée. Après le traitement, la peau
est rayonnante du fait de l’augmentation de la température cutanée et des muscles, sous l’effet de l’augmentation du débit sanguin.

EFFETS SUR LES ARTICULATIONS
Les atteintes musculaires rhumatismales chroniques sont des affections pour lesquelles les ventouses sont efficaces.
Dans ce cas, on concentre le traitement sur la zone articulaire concernée.
Quand l’atteinte est modérée, une guérison quasi complète est envisageable, et cela est attribué à une amélioration de la circulation du sang dans l’articulation, de l’activité et de la sécrétion du liquide synovial.
Des spasmes musculaires autour de l’articulation peuvent être levés.

EFFETS SUR LES ORGANES DIGESTIFS
Comme le pouvoir de guérison naturel tire son énergie essentiellement des organes digestifs, on met l’accent sur le traitement de l’Estomac, de la Rate et des Intestins.
Le pouvoir d’attraction d’une faible pression exercée sur le ventre stimule la partie interne des organes, leurs mouvements péristaltiques et la sécrétion des liquides digestifs, renforçant ainsi le pouvoir de sécrétion.
Ce traitement a globalement des effets remarquables sur les atteintes gastro entériques chroniques et sur la constipation. Il renforce également les
muscles et les organes respiratoires. Beaucoup de personnes ont faim après une application de ventouses dans la région abdominale. Les organes digestifs, notamment l’Estomac et la Rate, sont considérés comme les plus importants en tant que moteur du corps humain.

EFFETS GÉNÉRAUX DES VENTOUSES

La purification du Sang
Du fait de la traction exercée par la faible pression, le débit sanguin dans les artères et les veines augmente, mais dans le cas de ces dernières, on note des points de congestion locale qui apparaissent et disparaissent.
La facilitation du débit sanguin est la caractéristique la plus importante de ce
traitement. Il est très utile pour les artères indurées, les épaules raides, etc.

La stimulation du système nerveux
Le traitement par ventouses stimule les nerfs sensitifs de la peau. Les effets
inhibiteurs sur une douleur ne se cantonnent pas à la zone directement traitée, mais débordent sur les territoires des principaux nerfs concernés.
Le traitement du dos porte principalement sur le niveau médian et les nerfs parasympathiques situés à côté. Leur stimulation a des effets favorables non seulement sur le système nerveux autonome lui-même, mais aussi sur plusieurs organes sous contrôle.

Les ventouses sont, comme le massage, efficaces sur le syndrome dit de malaise général, avec des céphalées chroniques, des vertiges, une langueur, des épaules raides, une asthénie, etc.
Ces troubles peuvent être dus à une anxiété, une inquiétude et une douleur corporelle.
Les ventouses sont également régulatrices contre des pathologies comme l’hypertension artérielle, les névralgies et les rhumatismes.

Le traitement par ventouses convient dans le traitement des douleurs, des syndromes Bi, des maladies des systèmes digestif, circulatoire et respiratoire, de certaines affections cutanées comme les furoncles et l’eczéma, des attaques de Vent (paralysie faciale), de la faiblesse musculaire, de l’hypertension artérielle et des rhumes banaux.
Déroulé séance

Je vous accueille dans un environnement japonisant !

De la musique relaxante ainsi que les parfums agréables accompagnent votre séance.

La première dure environ 1 heure
les suivantes entre 30 minutes et 1 heure.


La première séance, je vais établir un bilan (anamnèse) de vos antécédents
( médicaux, chirurgicaux, émotionnels).

Dans un deuxième temps, je vais observer ce qui se passe par un état des lieux, que ce soit par un questionnement précis, l’observation de la langue, la palpation des pouls.

Puis dans un troisième temps, le traitement ou rééquilibrage énergétique avec la méthode appropriée, ici, les ventouses. C'est le praticien qui est à même de choisir le traitement le plus adapté !

Rappel :

Les ventouses régulent les flux de Qi et de Sang. Elles contribuent à aspirer
et éliminer des facteurs pathogènes externes comme le Vent, le Froid,
l’Humidité et la Chaleur.
Elles déplacent également le Qi et le Sang et ouvrent les pores de la peau, facilitant l’extraction des pathogènes à travers la peau.

Les ventouses sont particulièrement efficaces quand le facteur pathogène
se localise encore dans la surface énergétique superficielle externe de
l’organisme, le niveau Wei Qi (défense - protection).
Quel que soit le méridien choisi, les objectifs de traitement restent les mêmes, à savoir l’extraction des facteurs pathogènes externes de l’organisme et la restauration de la circulation du Qi, du Sang et des Liquides Organiques, ce qui permet de recouvrer la santé.

Parce que la pose des ventouses s’effectue sur une peau dénudée et exposée, je fais en sorte que la température dans la pièce soit suffisante et agréable. Un peu de musique de relaxation en toile de fond permet au patient de se relaxer.

Avant de commencer le traitement, et donc avant de poser les ventouses, je prépare le patient à cette idée, je lui explique les bienfaits de cette pratique afin d’obtenir en quelque sorte son approbation tacite.

Je commence par le massage préalable de la zone concernée, et, en cas de besoin, je normalise la partie ostéo-articulaire de mon traitement. Il sera ainsi plus détendu et déjà partiellement soulagé.
Je choisis la position la plus confortable pour lui (assis, couché sur le dos ou sur le ventre), je lui montre les cupules, je le laisse les tenir s’il éprouve le besoin d’être rassuré.

Lors de la première séance, je prends le temps d’expliquer que le fait d’introduire la flamme dans la cupule permet de créer un vide, puis que la cupule sera retournée sur la peau, qui sera alors attirée dans la ventouse, et que cet effet d’attraction est l’effet recherché.

Si les poils fins recouvrant la peau ne posent pas de problèmes particuliers,
une pilosité longue et broussailleuse, comme on en rencontre notamment chez certains hommes, peut s’avérer gênante quand on veut maintenir une bonne succion. Les ventouses se détachent toutes seules… alors, mieux vaut employer les ventouses sèches ou à ventouses, parce que les ventouses en verre peuvent casser en tombant !

Pour améliorer le contact entre la cupule et la peau, j’applique généreusement l’huile de massage afin d’obtenir un résultat satisfaisant.

Le site à traiter est déterminant dans le choix de la position que doit prendre le
patient. Si les ventouses doivent être posées dans le dos, la position la plus
confortable pour le patient est de s’allonger sur le ventre.
Pour une pose aux environs de l’estomac, le décubitus dorsal est préconisé. Pour la face, les genoux, le cou et les épaules, on peut choisir d’asseoir le patient sur une chaise.
Chez le sujet âgé, dans les cas d’asthme sévère ou de problèmes cardiaques récents, la position assise est toujours préférable.





CHEZ L’ENFANT

Les enfants ne craignent pas les ventouses, et les préfèrent certainement à l’acupuncture !
Il n’est pas recommandé de poser des ventouses sur les enfants de moins de 4 ans.
En règle générale, jusqu’à 7 ans, la principale difficulté sera leur imprévisibilité : calmes et relaxés, ils peuvent, la minute suivante changer du tout au tout, se mettre à pleurer, faire une colère et commencer à s’agiter.
Par ailleurs, il est important de se rappeler que la peau d’un enfant est extrêmement sensible et vulnérable. Et certains enfants ont peur du feu.
Il est donc indispensable d’expliquer au parent accompagnateur la nature du geste prévu pour obtenir sa coopération. Faire un petit essai sur la partie interne du bras et laisser l’enfant toucher et sentir la cupule lui permet de se sentir plus en confiance.
Une distraction de tout type par le parent contribuera à calmer l’enfant, lui inspirer confiance et détourner son attention du praticien au cours de la pose.
Les petites cupules (taille 1-2) conviennent le mieux aux enfants de moins de 7 ans, les tailles 2-3 peuvent être utilisées jusqu’à 14 ans.

La règle d’or, quand on traite les enfants de moins de 7 ans, est que la durée maximale du traitement est de 5minutes (10 minutes entre 7 et 14 ans).On peut utiliser les méthodes éclair et la succion faible à moyenne.

Les affections le plus souvent traitées par ventouses chez l’enfant sont l’asthme, le rhume banal et les plaintes digestives.
On place généralement les cupules sur les points Shu du dos.

CHEZ L’ADULTE

L’âge ne peut être considéré comme le critère déterminant du traitement. Il est important de se fonder sur les critères de bilan énergétique (observation, écoute, olfaction, interrogation et palpation) pour choisir la bonne méthode de pose et la durée de traitement, au cas par cas.
Une sensation ‘’d’ébriété’’ ou ‘’d’étourdissement’’ post thérapeutique est une plainte fréquente de la personne âgée.
Pour la prévenir, j’aide le patient à se lever de la table quand la séance est terminée et je lui laisse un temps de récupération de quelques minutes avant de se rhabiller.
Contactez-moi

cliquez-ici pour une prise de RDV ou pour toute question
Cette prestation vous plaît ? cliquez pour ajouter 1 merci
MERCI pour votre gratitude
Réseaux sociaux : partagez sur Facebook | partagez sur Twitter
Soyez informé sur mes prestations et mes nouvelles prestations, abonnez-vous à ma lettre d'info cliquez

ajouter mon témoignage


« Fais du bien à ton corps, pour que ton âme ait envie d'y rester. »
Sagesse amérindienne