www.Theraneo.com est une plateforme bien-être qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER
SHIATSU-QIGONG-GIRONDE
Mary SEMPÉ
Shiatsu, digitoponcture, lifting japonais, Energétique Traditionnelle Chinoise, réflexologie, amma assis, Chi Nei Tsang, Qi Gongrelaxation Médecine Traditionnelle Chinoise réflexologie shiatsu acupuncture amma massage californien ventouses
Shiatsu-QiGong-Gironde
Mary SEMPÉ
PRESTATIONS
DIÉTÉTIQUE CHINOISE
« Que ton aliment soit ton premier médicament » disait Hippocrate. Un principe élémentaire dont nous nous sommes passablement éloignés, contrairement aux Chinois, qui ont compris très tôt l’importance d’une alimentation équilibrée. En effet, pour les Chinois et depuis des millénaires, l’alimentation est la base d’une bonne santé. Elle peut (et doit !) être considérée comme un outil thérapeutique à part entière, au même titre que l’acupuncture, les massages, la pharmacopée, le Qi Gong ou la méditation.

La diététique chinoise est une discipline vieille de plusieurs millénaires. Elle s'appuie sur les grands principes de l'énergétique traditionnelle chinoise (ETC) : le Qi, le Yin et le Yang.

La diététique chinoise est le fruit de milliers d’années d’expérience. Elle repose sur la connaissance des « sages » chinois, obtenue en observant la nature. C’est ainsi que sont nées les théories du Yin et du Yang, des cinq éléments et les principes philosophiques taoïstes. La légende veut que les pères du Tao aient eu une obsession : l’immortalité. La diététique fut l’une des méthodes utilisées pour atteindre ce but.




Ainsi, la tradition chinoise a appris à connaître, au fil des siècles, les propriétés subtiles des aliments en suivant les lois du Yin Yang et des cinq mouvements (nature, saveurs, affinités de tel aliment avec tel organe, propriété asséchante ou humidifiante, etc.). A partir de cette riche expérience, la diététique chinoise s’est développée dans deux directions : l’une préventive et l’autre curative.

A la différence de la nutrition occidentale, la nutrition chinoise ne s’intéresse pas à la composition chimique des aliments ni à leur valeur calorique, mais à des propriétés de saveur et de nature propres aux aliments. Il en est de même pour les plantes.
Par exemple, la diététique chinoise ne s’intéresse pas à la composition nutritionnelle du céleri branche (vitamines, minéraux, calories, graisse, etc.) mais l’utilise pour atténuer les effets d’une montée du Yang du Foie, par sa nature froide et amère.
Tarif et durée

Durée : 60 mn

Tarif : 50 euros
Paiements acceptés :
espèces, chèques ou carte bancaire
Horaires

Cette prestation fait partie de mes horaires généraux :
LUNDI : 14h30 - 17h00
MARDI : 9h00 - 12h00 | 14h30 - 17h30
MERCREDI : 9h00 - 12h00
JEUDI : 15h - 17h
VENDREDI : 9h00 - 12h30 | 14h30 - 19h00
SAMEDI : 14h30 - 18h00


Je ne reçois que sur RDV.
Recommandé pour

LA DIETETIQUE CHINOISE, DANS L'ETC,
• prévient les maladies ;
• joue un rôle dans la guérison de maladies.


LA DIÉTÉTIQUE PRÉVENTIVE

La Santé en Chine a toujours été très orientée vers la prévention des maladies et la recherche d’une existence saine et harmonieuse.
Contrairement à notre culture occidentale, où la diététique obéit à de nombreux phénomènes de mode, les règles d'hygiène alimentaire de base n'ont pas changé en Chine.
Il s’agit de la diététique du quotidien, diététique préventive, diététique que tout le monde peut et a intérêt à appliquer pour se maintenir en bonne santé.
Tout dans la diététique chinoise préventive est étudié pour permettre une
digestion optimale afin que le corps puise toute l’énergie nécessaire du bol alimentaire.
Ainsi, elle fait particulièrement attention à la vitalité, à la forme, à la saveur, à la nature, à la conservation, à la coupe et à la cuisson des aliments.
Elle est attentive au cadre du repas. Elle dégage ainsi, 9 principes du « savoir-manger » qui favorisent la digestion et l’assimilation (notions de modération, de mastication, de faim, de régularité, de concentration, d’émotions, d’automassage, de marche, de plaisir).

LA DIÉTÉTIQUE CURATIVE

Si la pathologie s’installe, malgré toutes les mesures préventives ou si la guérison n’est pas complète, interviennent alors les autres techniques de l'énergétique chinoise : moxibustion et massage. Mais ceci n’empêche pas d’utiliser encore et toujours les vertus de la diététique chinoise.
Nous pouvons parler ici de véritable « diétothérapie », consistant en une réforme alimentaire précise (aliments recommandés, aliments déconseillés voire interdits, modes de préparation des aliments, hygiène diététique, etc.) et des recettes culinaires curatives adaptées à des cas précis.

Les recommandations alimentaires par rapport à une pathologie ne peuvent s’entendre ici que dans le cadre d’un examen complet de la personne selon les paramètres de l'énergétique traditionnelle chinoise.
Il nous permet de déterminer quels dérèglements sont sous–jacents à la pathologie et d’adapter le traitement afin de corriger ces déséquilibres.

La diététique se révèle donc être un outil précieux si nous voulons retrouver la santé. Elle est un élément majeur de la thérapie chinoise, surtout lors de troubles chroniques et rebelles. Cependant ce type de diétothérapie est difficile à appliquer sans l’avis d’un énergéticien bien formé.

Précautions

Il n'est pas conseillé que cette diététique soit suivie par des personnes
• carencées
- en fer
- en calcium...
• souffrant de maladies graves, cardiovasculaires, etc.

Restez vigilant et posez des questions sur les produits que l'on vous conseille.
Déroulé séance

La consultation en Énergétique Traditionnelle Chinoise telle qu’elle existe actuellement n’est que fort peu différente de ce qu’elle pouvait être il y a 2000 ans de cela.

Afin de répondre à la demande du consultant et définir un protocole, le bilan énergétique chinois s’appuie sur la « méthode des quatre temps » qui comprend : observation, audio-olfaction, interrogation et pouls.

L'énergéticien classifie toutes les informations recueillies en utilisant la méthode dite des huit règles : Yin et Yang, Interne/Externe, Vide/Plénitude et Chaud/Froid, qui lui permettront ensuite de synthétiser son analyse en terme Yin ou Yang et de déterminer un principe de soin énergétique.
Contactez-moi

cliquez-ici pour une prise de RDV ou pour toute question
Cette prestation vous plaît ? cliquez pour ajouter 1 merci
MERCI pour votre gratitude
Réseaux sociaux : partagez sur Facebook | partagez sur Twitter
Soyez informé sur mes prestations et mes nouvelles prestations, abonnez-vous à ma lettre d'info cliquez

ajouter mon témoignage


« Pour voler avec les aigles, il faut arrêter de nager avec les canards. »
Eker