La Biodanza est une danse parmi d'autres...
La danse est un comportement humain qui relève autant du conscient que de l’inconscient, ce qui peut l’apparenter à un instinct (Brown & Parons, 2008).
Son fonctionnement et ses bénéfices pour l’être humain ont été largement étudiés.
La rédaction de cette courte synthèse s’est appuyée essentiellement sur la lecture de Blasi et al. (2025) et Leisman & Aviv (2019), où vous trouverez quantité d’autres références passionnantes sur les effets de la danse et la musique. Il en existe plein d’autres dans la littérature spécialisée !
La pratique de la danse, quelle qu’elle soit, permet de réduire le déclin cognitif ( Kattenstroth et al., 2010 ; Coubard et al., 2011 ; Muiños & Ballestros, 2021).
Associée à la musique, elle renforce l’intégration sensorimotrice (réponse corporelle cohérente avec le stimulus musical ; Karpati et al. 2016) et affecte les aires cérébrales motrices et auditrices, ce qui favorise la plasticité neuronale à long terme (Karpati et al., 2015).
En particulier, danser en face de l’autre, comme souvent en Biodanza, stimule les capacités motrices par effet miroir (Calvo-Merino et al., 2005).
Les effets positifs de la musique et la danse sur le bien-être et la santé sont compilés dans l’article de Sheppard & Broughton (2020).
Sources Blasi V., Rapisarda L., Cacciatore D.M., Palumbo E., Di Tella S., Borgnis F., Baglio F. (2025) Structural and functional neuroplasticity in music and dance‑based rehabilitation: a systematic review. Journal of Neurology (2025) 272:329.
© Article de Benjamin Rondeau
Si vous êtes l'auteur et que vous ne voulez pas que je le partage, contactez-moi.
Mots clés : danse, biodanza
Autres articles de cette rubrique | voir tous