L'Evangile selon Thomas fut découvert en 1945 aux environs de Nag Hammadi. C'est une collection de 114 logia ou "paroles nues" attribuées à Jésus le Vivant. Cet Evangile fut diversement reçu parla critique, si bien qu'à peine sorti de terre, il fut de nouveau recouvert par le sable mouvant des gloses et des polémiques... Mais la parole respirait sous la cendre... II importait d'y retrouver l'étincelle cachée afin d'y réveiller - comme au jour de Pentecôte - le feu de son âme. Cette nouvelle traduction, suivie de son commentaire, n'a pas d'autre but. Elle est dédiée à tous ceux pour qui Evangile signifie Amour et Connaissance, invitation à la Liberté.
MON AVIS 
Il s’agit d’un livre que l’on ne lit pas de façon linéaire mais que l’on goûte et savoure, comme une vibration que l’on laisse infuser à travers le filtre du cœur plutôt que du mental.
Au-delà de l’histoire et des débats autour de ce texte, les paroles rendues accessibles par la traduction et les commentaires précieux de Jean-Yves Leloup sont un véritable baume nourricier.
La présentation, par logions séparés et commentés directement, permet d’approcher cet évangile comme un oracle : une parole vivante qui éclaire l’instant. Ces logions, transmis à travers le temps depuis leur découverte à Nag Hammadi, portent les paroles de Jésus rapportées par Thomas et offrent une profondeur intacte.
La lecture proposée par Leloup est vibrante et vraie, non pas au sens dogmatique mais dans l’expérience intime qu’elle éveille. C’est une œuvre qui nourrit l’âme et qui se reçoit davantage comme une méditation qu’une étude intellectuelle.
ce livre vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |