L'Emotional Freedom Techniques (littéralement : « Techniques de libération émotionnelle »), abrégée en EFT, se veut une « pratique psycho-corporelle et énergétique » fondée aux États-Unis en 1993 par un ingénieur américain du nom de Gary Craig. Elle dérive de la thérapie du champ mental.
Description
L’EFT prend sa source dans la TFT (Thought Field Therapy, Thérapie du champ mental), une technique établie par Roger Callahan, psychologue cognitiviste et hypnothérapeute spécialisé dans le domaine des phobies. Dans les années 1980, il étudie les méridiens chinois puis s'inspire des travaux du chiropracteur George J. Goodheart qui suppose une relation entre méridiens, organes et muscles qui le mèneront à la kinésiologie appliquée, et de John Diamond (en) qui suppose un lien entre émotions et méridiens.
Gary Craig crée l’EFT en 1993, après avoir suivi la formation de Callahan. À la recherche d'une technique utilisable par tous, il simplifie la TFT qui nécessite la présence d'un praticien afin d'établir un diagnostic avant d'utiliser les bons algorithmes. Il a l'idée de regrouper les quatorze points présents dans les multiples algorithmes de la TFT pour en faire une seule et même séquence applicable par tous. En 2012, Gary Craig réduit sa séquence de base à seulement huit points. Aux sept premiers points de la séquence de base initiale est ajouté le point sur la tête défini par Michael Gandy, acupuncteur qui accompagnait les séminaires de Gary Craig pour tester les points utilisés.
Présentation
L’EFT est une pratique dite « psychocorporelle » et « énergétique » visant à traiter des blocages émotionnels et à se libérer des émotions négatives en stimulant avec le bout des doigts des méridiens d'acupuncture. L'EFT est une technique qui fait partie des thérapies brèves (( 8 )) , (( 9 )) , (( 10 )) .
L’EFT fait aux États-Unis l’objet d’études approfondies, notamment pour traiter les vétérans souffrant de stress post-traumatique. Elle a été mise en œuvre pour aider les populations à surmonter les effets traumatiques de plusieurs catastrophes : séisme de 2010 en Haïti, ouragan Katrina, tsunami de 2011 au Japon, etc.
Tarifs
Le protocole de base comprends 5 séances
Payable en 4 fois 100 €/ mois
Paiements acceptés :chèque à l'ordre de Laetitia LOHBRUNNER.
le paiement par CB se fait à mon cabinet, il n'est pas possible de payer directement en ligne via mon site.
Mes références d'entreprises
AFFICHERAPF FRANCE HANDICAP
PEP 36
CEGIDD 03
CENTRE HOSPITALIER MOULINS YZEURE 03
Horaires

Avis