www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

LA MAISON DU BIEN-ÊTRE
Mathias GAIFFE EI
Coach de vie et bien-êtrecoaching
La maison du bien-être
Mathias GAIFFE
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / BIEN ÊTRE ANIMAL

BIEN ÊTRE ANIMAL

article de Mathias GAIFFE, publié le 18 janvier 2024
3 minutes 6



Le bien être animal est une expression beaucoup employée et fort peu mise en pratique. L'absence de liens transversaux entre les êtres est un des éléments qui favorisent cette faiblesse. Le code civil avait chosifié les animaux. Les êtres humains en étaient les propriétaires comme ils peuvent l'être d'une voiture.

Les choses évoluent lentement, très lentement, sur le papier, textes de loi, mais aussi et surtout dans les cœurs des êtres humains. Pensez que la SPA (Société Protectrice des Animaux) ne comptent que quelques milliers d'adhérents en France, une vingtaine de mille je crois, pour un pays de 70 millions d'habitants. Bien sur, il y a les donateurs non membre, qui sont presque 300 000. Le fait d'être membre montre plus l'engagement envers les animaux.

Attention. Chacun est libre de faire ce qu'il veut. J'approuve autant ceux qui sont membres que ceux qui donnent. 320 000 personnes impliquées à des degrés divers sur 70 millions d'individus semblent être un avocat bien faible pour la cause animale.

Il y a un ensemble d'associations qui existent aussi au plan local, souvent à l'initiative et à la charge du responsable. Las, la société dans son ensemble ignore la souffrance animale. Les animaux sont des êtres sensibles, ils ressentent la peur, la joie, la tristesse... Ils sont comme ces autres animaux que sont les humains, membres des mammifères. Est-ce encore enseigné à l'école ?

Pour ceux qui ne comprennent pas, je propose un petit exercice. Allez tenter de traverser l'A1 et son flots de poids lourds et autres véhicules, de nuit, en étant à quatre pattes. Regardez les phares vous éblouir, la vitesse, le bruit des moteurs vous effraiera et vous ne saurez si votre choix vous sauvera la vie ou pas de passer ) tel ou tel instant parce que vous serez en panique. C'est exactement ce que vivent les animaux, n'en déplaise à celles et ceux qui veulent chosifier la vie sous toutes ses formes pour en faire de l'argent ou autre.

Oui, parmi les critères que l'on peut retenir pour voir si une civilisation est belle, se trouve celui du bien être animal. Également le respect des plantes et des minéraux. Non par vénération idolâtre de la Nature, mais par conscience que nous vivons et dépendons du respect des équilibres. A travers le respect que nous témoigne à notre entourage, notre environnement, nous montrons le respect que nous nous portons. Ici comme ailleurs, les apparences sont les apparences et il convient de s'en méfier.

Regardez combien de chats, de chiens et d'autres animaux savent faire sans dressage des câlins aux humains, leur font la fête quand ils les retrouvent vont pleurer sur leur tombe, voire se laissent mourir. Combien d'animaux savent la fidélité qui tentent de retrouver l'humain qui les a abandonné, et qui de ce fait est lui infidèle. Regarder le désarroi d'un animal qui entre à la SPA et l'espoir qu'il a bien souvent quand un humain passe devant sa cage.

En prenant soin des animaux, comme des plantes nous prenons soin de nous. En assurant le bien être animal, nous assurons notre propre bien être. Pensez aux abeilles par exemple...
© Mathias GAIFFE
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/lamaisondubienetre

Mots clés : animaux, spa, chiens, chats, amours

découvrez ma prestation en rapport avec cet article
Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Il ne faut pas pleurer pour ce qui n'est plus mais être heureux pour ce qui a été. » Marguerite Yourcenar