www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

LA VIE AU COEUR DE SOI
Christine TORRES
Thérapie holistique, arrêt du tabac avec Tabac Libre, écriture et chants inspirés, médiation animaleAddictologie, méditation, développement personnel, spiritualité
La Vie au Coeur de Soi
Christine TORRES
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / DES NOUVELLES DU CIEL

CONJONCTION JUPITER SATURNE À 0° VERSEAU LE 21-12-20

article de Christine TORRES, publié le 19 décembre 2020 4 min à lire 263

Ce lundi 21 décembre , le ciel nous fait un beau cadeau de Noel, une conjonction exceptionnelle entre Saturne et Jupiter que certains appellent "le baiser de Noel".



Exceptionnelle pourquoi?
Cette conjonction est exceptionnelle du fait du rapprochement des planètes, qu'elle soit à 0° du Verseau et le jour du solstice d'hiver.
Ce rapprochement serré ne s’était pas produit depuis près de quatre siècles : Jupiter et Saturne sont éloignées de moins de dix minutes d’arc, les deux planètes étant au plus près l’une de l’autre le 21 décembre à environ six minutes d’arc (la limite de séparation que l’œil nu peut percevoir entre deux points dans le ciel est d’environ une minute d’arc). Sur mille ans de1600 à 2599, il n'y a que 6 grandes conjonctions ou la séparation a été ou sera inferieure a 0.2° d'arc:1623,1683, 2020, 2080, 2417, 2477.
A ce moment, la Terre, Jupiter et Saturne sont alignés.

Minute d'arc, degré d'arc, qu'est ce c'est?
Ce sont des coordonnées équatoriales
Le ciel, sans la dimension de profondeur, est analogue à la surface d'une sphère. Usuellement, on y repère un astre par son ascension droite et sa déclinaison. Ces 2 coordonnées sont définies dans un repère lié à la Terre : un des axes s'appuie sur l'axe polaire terrestre, l'autre sur l'équateur.
La déclinaison, équivalant à la latitude, varie de -90 à +90 degrés, ces limites pointant respectivement les pôle sud et nord célestes.
L'ascension droite est comptée en heure, minute et seconde. L'origine des ascensions droites est la direction du point vernal.
La conversion entre heure, minute et seconde d'une part, et degré, minute d'arc et seconde d'arc d'autre part, est donnée par la table ci-jointe.
Conversions angulaires
1 heure = 15 deg 1 deg = 4 min 1 deg = 0.0174 rad
1 minute= 15' 1 ' = 4 s 1' = 0.29 mrad
1 seconde= 15" 1" = 1/15 s 1" = 5 microrad


Le rapprochement des deux planètes

© PerthObservatory 
Ces deux planètes, les géantes de notre système solaire, se promènent dans notre ciel crépusculaire depuis cette été, mais elles gardaient une certaine distance, petit à petit , elles se sont rapprochées, et ce lundi , depuis notre place, sur la Terre, vous ne verrons plus qu'une grosse étoiles tellement elles seront proches. C'est ce que les astronomes appellent la grande conjonction.
8
Saturne et Jupiter dans le système solaire

Ses deux planètes se rapprochent tous les 20ans. Saturne a une période de révolution de 29 ans et Jupiter de 12ans. Lorsqu’une grande conjonction vient de se produire, il faut donc attendre 12 ans pour que Jupiter revienne à la même position dans le ciel. Mais la planète Saturne, pendant ce temps, avance elle aussi sur son orbite et il faut finalement huit années de plus à Jupiter pour la rattraper : voilà pourquoi la grande conjonction a lieu tous les 20 ans.

La dernière fois , c'était quand?
Cela n'est pas arrivé depuis très longtemps. Les anciens astrologues pensaient que l'étoile de Bethleem, qu'ont suivi les rois mages, était une conjonction Saturne Jupiter dans les conditions actuelles.
On en retrouve une en mars1226 (à 2° du Verseau) et en 1623 mais a cette date, trop proche du Soleil, peu de gens ont pu la voir.
La dernière conjonction Jupiter Saturne était en mars 2000, mais il n'y avait pas les bonnes conditions pour qu'elle soit visible, les deux planètes étaient en plus éloignées et en poisson.

Et la prochaine?

Et bien, un rapprochement similaire entre les deux planètes ne se produira pas avant le 15 mars 2080. Après cette seconde date, il n'y aura pas d'autre opportunité avant l'an 2400... 

En fait pas si près si on les regarde depuis un autre point de vue.
Naturellement, même si les deux planètes semblent serrées l'une contre l'autre, des centaines de millions de kilomètres les séparent. Le 21 décembre, Jupiter sera à 890 millions de kilomètres de la Terre et la géante aux anneaux, Saturne à 1,6 milliard de kilomètres.
"En fait c'est une illusion d'optique", précise Jean-Claude Alléhaux, de l'association astronomique de l'Ain (A.A.A), "Les planètes sont comme des sportifs courant sur une piste, chacune dans leur couloir. C'est en regardant sur le côté au moment de leur passage simultané qu'on les voit se rapprocher.

Comment et où les voir?
Dans l'hémisphère nord, nous pourrons les voir à l'œil nu, au sud ouest, après le coucher du soleil, à un niveau bas à l'horizon, à partir de 17h15.
Comme elles seront un peu basse à l'horizon, choisir un endroit avec l'horizon dégagé au sud ouest sans pollution lumineuse.
Elle seront encore plus visibles dans les endroits proches de l'équateur.
On peut les voir à l'œil nu, mais si vous avez la chance d'aller dans un observatoire ou de les regarder avec un télescope, le spectacle ne sera que plus beau.
La grande conjonction sera observable durant une heure environ.
Puis à partir du 22 décembre, en même temps qu’elles s’éloignent l’une de l’autre les planètes sont aussi de plus en plus basses sur l’horizon et deviennent rapidement inobservables. Elles restent toutefois à moins de un degré l’une de l’autre jusqu’au 30 décembre.


Je voulais aussi vous parler du Verseau, finalement un texte inspiré est arrivé, vous pouvez le lire ici

Si le cœur vous en dit, on se retrouve lundi. Si le temps ne permet pas de sortie, une méditation aura lieu à l'intérieur.

© Christine TORRES
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/lavieaucoeurdesoi
Mots clés : conjonction, saturne, jupiter, astronomie, astrologie, univers
découvrez ma prestation en rapport avec cet article
RECONNEXION UNIVERS
Partager sur ou
Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« En tout homme résident deux êtres : l’un éveillé dans les ténèbres, l’autre assoupi dans la lumière. » Khalil Gibran