En poursuivant votre navigation sur Théranéo, vous acceptez l’utilisation de cookies. en savoir plus   OK

plateforme bien-être qui regroupe des sites de thérapeutes, praticiens et coachs
thérapies alternatives/complémentaires - médecines douces - mieux-être - développement personnel - éveil
pour chaque thérapie, vous avez les thérapeutes inscrits sur Théranéo
comment m'afficher dans le lexique | ajouter une thérapie
Ajouter une thérapie
vous utilisez une thérapie qui n'est pas listée dans ce lexique :
• si vous êtes inscrit sur Théranéo : demandez au Service Assistance d'ajouter votre thérapie
• si vous n'avez pas de site sur Théranéo : inscrivez-vous ici pour un essai gratuit, si vous avez déjà un site ailleurs, vous pouvez juste créer une Page Pro
Comment m'afficher dans le lexique
vous êtes thérapeute et vous voulez vous afficher dans ce lexique :
• si vous êtes inscrit sur Théranéo : allez sur votre site, dans Prestations > Mes techniques. Pour chaque technique de thérapie que vous indiquez, vous apparaissez automatiquement dans le lexique à la thérapie indiquée
• si vous n'avez pas de site sur Théranéo : inscrivez-vous ici pour un essai gratuit, si vous avez déjà un site ailleurs, vous pouvez juste créer une Page Pro


< RETOUR LISTE
ÉCOUTE ACTIVE
L’écoute active est une technique de communication qui consiste à utiliser le questionnement et la reformulation afin de s’assurer que l’on a compris au mieux le message de son interlocuteur et de le lui démontrer. Elle a été développée par le psychologue américain Carl Rogers, l’initiateur des techniques non-directives. Cette approche se caractérise par la manifestation d’un respect et une confiance chaleureuse envers l’interlocuteur, pour qu’il brise ses défenses et s’exprime librement.

Pour Rogers, les contenus émotionnels d’une situation sont plus importants que les contenus intellectuels. C’est du côté du « cœur » et non de la « raison » qu’il faut porter son attention. Selon Rogers, quelle que soit la technique que l’on utilise, elle ne sert à rien si « l’écoutant » ne met pas en place une attitude mêlée d’authenticité et de compréhension, sans chercher à interpréter et/ou juger.

Savoir écouter pour Rogers repose sur le respect strict de cinq impératifs :
1. L’accueil : savoir accepter l’autre comme il est. C’est une attitude empreinte de respect et de considération pour favoriser la confiance et manifester un réel intérêt. C’est considérer l’autre comme la personne la plus importante au monde mais sans arrière-pensée, c’est-à-dire sans en attendre un retour.
2. Être centré sur ce que l’autre vit et non sur ce qu’il dit : c’est aller au-delà des faits pour s’ouvrir à la façon dont l’autre ressent les choses avec ses tripes.
3. S’intéresser à l’autre plus qu’au problème lui-même : plutôt que de voir le problème en soi, il s’agit de voir le problème du point de vue de l’autre.
4. Montrer à l’autre qu’on le respecte : c’est donner à l’autre l’assurance que l’on respecte sa manière de vivre ou de voir les choses sans empiéter sur son domaine.
5. Être un véritable miroir : il s’agit de se faire l’écho de ce que l'autre ressent. Tout l’art est ici de mettre en relief les sentiments qui accompagnent les mots de l’autre.
Source : www.hr4free.com
2 thérapeutes classement par nom
 
Claire HUTH
Psycho-somatothérapeute, praticienne en énergétique
Sedan (08) proche de Sedan
www.theraneo.com/claire-huth
 
Pascale SÉGURA
ENVOL CONSULTING
Sophrologue, Consultante mieux-être, Facilitatrice en communication positive
La capelle et masmolene (30) proche de Avignon
Toulouse (31)
Montpellier (34)
www.theraneo.com/pascale-segura