Le Reiki est un art énergétique d'origine japonaise développé par Mikao Usui à la fin du 19e siècle. "Rei" signifie "l'universel", le "tout" : la matière, l'âme et l'esprit. Et ki (ou Qi) renvoie à l'énergie vitale qui circule en chaque individu, comme par exemple dans la médecine chinoise.
Quels sont les bienfaits du Reiki ?Les bienfaits du Reiki se mesurent au soulagement des personnes, face à leurs problèmes émotionnels et mentaux. Mais aussi au sens de la vie perdu – d'où, le terme de thérapie spirituelle. En effaçant le stress, il favorise la relaxation et procure un sommeil réparateur et de bonne qualité.
Comment ça marche?Le reiki est une pratique ancestrale japonaise d'imposition des mains. S'il existe différentes formes de reiki, cette méthode consiste en un échange d'énergie, entre le receveur et le donneur. Le but est de poser les mains sur des endroits du corps dont les chakras, afin de soulager la personne.
Comment se passe une séance de reiki ?Durant les séances de reiki, la personne est allongée habillée sur une table et ferme les yeux. Elle se laisse aller à ne rien faire de spécial.
Pendant ce temps, le praticien pose les mains sur des points spécifiques du corps (tête, buste, ventre, jambes, pieds…), avec un toucher très spécifique, et pratique dans le même temps une méditation spécifique.
Par résonance, la personne entre dans sa propre relaxation méditative. Sous l’effet de cette méditation spécifique, les tensions accumulées par la personne lâchent, et laissent émerger ses potentiels naturels solutionnants.