www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

NATURO ETC...
Séverine LORES EI
Naturopathe et Conseillère en Alimentations végétalesalimentations végétales ,végé, végan, naturopathe végé
Naturo etc...
Séverine LORES
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / TCA

LES ALIMENTS "INTERDITS"

article de Séverine LORES, publié le 8 janvier 2024
3 minutes 22
Les lipides.
Subissant une dénutrition ou des carences, tu es obsédé(e) par la nourriture et les aliments. La diététique est une science en pleine essor. Il existe des théories et des courants de pensées très diverses dans ce domaine, ce qui ne t’aide pas à éloigner tes obsessions et plutôt te tourner vers tes valeurs personnelles.
Les matières grasses te font peur. Or, les apports en graisses sont nécessaires à ton équilibre. Ils sont utilisés dans l’ensemble des processus physiologiques. Ils contribuent à la reconstruction de tes réserves perdues, sont impliqués dans la fabrication de tes muscles, de ta peau et des autres tissus de ton organisme. Les carences en matières grasses altèrent le processus de rajeunissement de tes tissus.
Les lipides sont nécessaires à tous les niveaux de ton organisme et très peu stockés dans tes tissus graisseux. Ils ont une fonction dans la régulation de ton poids. Ils sécrètent la leptine (hormone qui inhibe en partie l’appétit et facilite l’activité hormonale). Leur restauration est nécessaire à ta santé. La chute du taux de leptine peut entraîner un surcroît d’appétit et des crises de boulimie.
Les protéines.
La dénutrition entraîne une fonte musculaire pouvant aller jusqu’à la myopathie (maladie des muscles) par carence protéique et hyperactivité. L’amaigrissement associé à la restriction alimentaire et à l’hyperactivité peut donc léser définitivement tes tissus musculaires. Il est PRIMORDIAL de manger suffisamment de protéines.
Les sucres.
Les pâtes, le riz ou les petits pois te font peur. Pourtant, les céréales sont utiles à ta santé et à ton épanouissement. Les féculents sont les produits de base de l’alimentation et une source d’énergie de longue durée.
Quant aux sucreries, gâteaux, chocolat…sont les aliments que tu fuis bien évidemment. Plus tu élimines une catégorie d’aliments de ton régime, plus tu risques de sombrer, un jour, dans la boulimie, précisément avec ces aliments. Pour éviter ce risque, intègre dans tes repas des desserts, sucreries et chocolat normalement.
Les carences.
Des carences existent en micronutriments (vitamines B et D, calcium, zinc, cuivre et magnésium). Il faut savoir par exemple que le manque de zinc est un des facteurs d’entretien de l’anorexie.
Si ton IMC passe en dessous de 16, ton organisme est en grande souffrance. A ce stade, manger sain et équilibré n’a aucun sens mais plutôt oser manger librement de tout, ton organisme se chargera du reste pour trouver son équilibre !
Grâce à des techniques de relaxation et d’alimentation consciente, ton(a) naturopathe Naturo etc peut t’aider à aborder cet aspect pour gagner en liberté.
Le volume de tes repas.
A la fin de certains repas, tu ressens un état très pénible de lourdeur et de ballonnement. Tu es en colère contre toi. Ton ventre t’empêche de respirer tant il est dilaté. Pourquoi ?
Lorsque tu manges un peu plus que d’habitude, ton estomac se voit confronté à une situation qu’il ne sait plus gérer. Sa contenance est normale mais son rythme est plus lent d’où le ballonnement qui te fait mal. Au malaise physique s’ajoute le trouble psychologique avec des pensées négatives … et tu te restreins à nouveau, c’est un cercle vicieux. Le mécanisme est le même pour les vomissements qui entretiennent la difficulté de l’estomac à se vider normalement par manque d’habitude tout simplement. Si ton repas se termine confortablement et ne te donne aucun sentiment de tension, alors il est probablement insuffisant. Cela te conduit à la chronicité et changer sera de plus en plus douloureux.
Inspiré du livre « Faire face à l’anorexie » du Dr Alain PERROUD.
© Séverine LORES
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/naturo-etc

Mots clés : naturopathie, naturopathe, naturoetc, tca, anorexie

découvrez ma prestation en rapport avec cet article
Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Le bonheur ne se trouve pas au sommet de la montagne, mais dans la façon de la gravir. » Confucius