www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Nicole CAMBIER
Hypnose, Sophrologie, Sophro-périnatalité, Sophro-sommeilsophrologue, sophro-périnatalité, hypnose humaniste, hypnose, sommeil
Nicole CAMBIER
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES > SOPHRO-PÉRINATALITÉ

LA SOPHROLOGIE PENDANT LA GROSSESSE

article, publié le 20 décembre 2019 5 min à lire 456
je ne suis pas l'auteur de cet article, voir la source
La sophrologie permet une profonde relaxation. C'est un outil de choix pour mieux vivre sa grossesse, appréhender avec sérénité l’accouchement, et le jour J, trouver des ressources pour bien gérer le travail et accompagner la naissance de son bébé.

Qu'est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie (du grec sôs, « harmonie », et phren, « esprit ») est une pratique psycho-corporelle de relaxation. Pour obtenir cette profonde détente physique, la sophrologie utilise principalement deux outils : les exercices de respiration et la technique de visualisation.

Cette technique peut être utilisée durant la grossesse et l’accouchement. La sophrologie est ainsi l’une des préparations à l’accouchement proposées aux futures mamans. Les séances débutent généralement au 5ème mois de grossesse, mais elles peuvent être initiées dès le premier trimestre de grossesse. Plus elle débutera tôt, plus la femme enceinte pourra profiter des bienfaits de la sophrologie qui demande un peu de pratique.

Les séances sont dispensées par des sages-femmes formées à la sophrologie ou des sophrologues spécialistes de la grossesse. Pratiquées par une sage-femme, 8 séances peuvent être prises en charge par l’Assurance Maladie au titre de la préparation à l’accouchement.

Cette préparation à l’accouchement est particulièrement indiquée pour les futures mamans anxieuses. C’est également un excellent outil pour celles qui envisagent un accouchement naturel, sans péridurale.

Les bienfaits de la sophrologie pendant la grossesse

Durant le travail de « sophronisation », le sophrologue amène la future maman, avec des paroles dictées d’une voix douce et lente (le « terpnos logos »), à prendre conscience de son corps et à se relaxer afin d’atteindre le « niveau sophroliminal » ou « niveau alpha », un état entre veille et sommeil. Dans cet état de conscience particulier, l’esprit est plus créatif, le corps plus perceptif aux sensations et le travail sur la pensée positive facilité. La future maman va pouvoir y trouver une profonde détente corporelle mais aussi y puiser des ressources pour mieux appréhender les différentes difficultés du quotidien.

La sophrologie va ainsi contribuer à soulager certains maux de grossesse, ceux ayant trait à la sphère psychologique comme le stress, les troubles du sommeil bien évidemment, mais aussi tous les maux physiques ayant également une composante psychologique, comme les nausées du premier trimestre.

La sophrologie va également aider la femme enceinte à mieux vivre ses changements corporels et appréhender avec plus de séreinité la perspective de son nouveau rôle de maman. La grossesse est en effet une période de profond remaniement psychologique qui peut faire naître des inquiétudes, des angoisses. La sophrologie est alors un outil de choix pour renforcer sa confiance en sa capacité à assumer ce nouveau rôle.

Avec la technique de visualisation, la future maman va également s’entrainer à visualiser une image apaisante, un lieu « sûr » où elle pourra se « réfugier » durant toute sa grossesse pour retrouver l'apaisement lors des moments difficiles.

Enfin certaines techniques de sophrologie, comme le bercement, permettent de créer le lien avec le bébé.

La sophrologie pour se préparer à l'accouchement

Le principe de « sophro-acceptation progressive » va être utilisé pour se préparer mentalement l’accouchement. Il s’agit d’anticiper, étape par étape, un évènement afin de se familiariser avec, l’aborder positivement et ainsi prendre confiance en soi.

Guidée par la voix du sophrologue, la future maman va s’entrainer à vivre les différentes étapes de l’accouchement : le début des contractions, le travail à la maison, le départ à la maternité, la progression de la dilatation du col, l’intensification des contractions, la descente du bébé dans le bassin, la poussée, etc. Ces images abordées de façon positive vont en quelque sorte s’ancrer dans son inconscient, et le jour J, la future maman sera mieux « armée » pour vivre ses différentes étapes.

La sophrologie pendant l'accouchement

Le jour J, la femme enceinte va pouvoir utiliser les techniques de sophrologie, et notamment la respiration, pour se détendre. Dans ce « niveau sophroliminal » ou « niveau alpha », elle appréhendera mieux la douleur des contractions. Avec la visualisation, elle pourra également recourir à son image apaisante pour se détendre et récupérer entre deux contractions.

Grâce à la visualisation également, elle pourra « accompagner » son bébé en l’imaginant lors des différentes étapes de sa progression vers la naissance.

3 exercices de sophrologie pour une grossesse sereine

La respiration anti-nausées

Allongée sur le lit, fermez les yeux. Concentrez-vous sur la sensation de votre corps sur le lit, sur les différents points d’appui sur le matelas. Placez les mains paumes à plat au niveau de vos côtes, puis inspirez lentement en ouvrant la cage thoracique. Essayez de percevoir la fraicheur de l’air qui entre au niveau de vos narines, puis se diffuse dans les poumons. Imaginez cet air envahir toute votre cage thoracique et chasser toutes les sensations de nausées de votre ventre. Puis expirez lentement. Répétez l’exercice plusieurs fois.


Le « chauffage » du ventre pour se détendre

Debout, les pieds bien ancrés dans le sol, placez vos mains sur votre ventre : une paume au-dessus du nombril, l’autre au-dessous. Ainsi placées, les deux paumes vont générer de la chaleur et « réchauffer » le ventre. Inspirez en gonflant le ventre, puis expirez en relâchant le ventre doucement, sans le contracter. Répétez plusieurs fois l’exercice.

Les ballons anti-souci

Lors d’un moment de stress, isolez-vous, asseyez-vous confortablement et fermez les yeux. Respirez profondément par le ventre et sentez les différents points d’appui de votre corps sur votre assise. Puis, visualisez un bouquet de ballons de différentes couleurs, rattachés par des ficelles que vous tenez à la main. Dans le ballon jaune, mettez une première chose qui vous inquiète, vous tracasse, vous rend triste. Dans le ballon rouge, une seconde. Dans le vert, une troisième. Et ainsi de suite. Puis laissez s’envoler les ballons dans le ciel. Regardez-les s’éloigner au fil du vent, et ne devenir que de petits points dans le ciel bleu. Une fois partis loin ces soucis, appréciez le calme en vous.
je ne suis pas l'auteur de cet article, voir la source
Mots clés : sophrologie,grossesse,,bien-être
La sophrologie est un outil de choix pour mieux vivre sa grossesse, appréhender avec sérénité l’accouchement, et le jour J, trouver des ressources pour bien gérer le travail et accompagner la naissance de son bébé.
découvrez ma prestation en rapport avec cet article
SOPHRO-PÉRINATALITÉ
Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Lettre d'info pour s'informer Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Partager article surPartager article sur Voir des articles similaires sur Théranéo






POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir. » A. De Musset