Le Shiatsu, d'origine japonaise (littéralement :pressions des doigts) ,consiste en l'application de pressions rythmées sur tout le corps, dans un but de rééquilibrage corporel et d'amélioration ou de maintien de la santé. Inspiré de la Médecine traditionnelle chinoise, il vise à rétablir la circulation de l'énergie vitale, le Qi, dans les zones du corps là où elle est soit en manque, soit en excès. Il se pratique en exerçant des pression adaptées à l'état de la personne, sur tout le corps avec les pouces et les doigts, mais aussi avec les paumes, éventuellement les coudes, les genoux , sur des points précis, situés le long des méridiens et régissant un organe ou une fonction spécifique.
Le Shiatsu est une des huit approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen ,votée le 29 mai 1997 , en tant que " médecine non conventionnelle digne d'intérêt"
Le Shiatsu se reçoit allongé sur un futon, habillé de vêtements souples et amples. C'est une discipline holistique qui agit sur les plans physique, psychique et émotionnel en relâchant profondément le corps et en harmonisant le système nerveux autonome.
Son action est bénéfique non seulement sur les douleurs, les dérèglements physiques, mais il régule aussi les émotions excessives et favorise les comportements positifs.
La première séance débutera par un bilan effectué en une quinzaine de minutes .En dehors de séances spécifiques , en lien avec un état aigu ou ponctuel, la base d'un travail est généralement constituée de 3 séances , mais le nombre de séances peut varier en fonction de la chronicité et du déséquilibre installé.
Le Shiatsu ne se substitue pas à la médecine occidentale, mais peut se présenter plutôt comme un complément .Il ne dispense pas d'un avis médical, sa pratique pouvant etre contre-indiquée dans certaines situations.




))