
Les couleurs sont partout dans notre vie.  Les techniques et principes qui se basent sur leur symbolique sont nombreux. 
Dans le fengshui, par exemple, elles jouent un rôle important pour 
harmoniser les différents éléments d’une pièce et introduire un 
effet apaisant.
 Pareil dans la  lithothérapie, où la couleur des 
pierres précieuses et des 
cristaux ont des effets bénéfiques sur le corps et l’esprit à condition de choisir la bonne pierre qui corresponde à la personne.
Le mot chromothérapie trouve son étymologie dans la combinaison de deux mots grecs : « therap », soigner et « chroma », couleur. Autrement dit, le traitement par la couleur.
La chromothérapie est une forme de 
médecine naturelle, dite aussi médecine douce, au sein de laquelle se trouve une autre technologie : celle de la luminothérapie.
Il s’agit d’un ensemble de techniques thérapeutiques utilisant les propriétés des couleurs du spectre lumineux, afin de provoquer des réactions d’ajustement physiologique favorables au maintien et au rétablissement de notre santé, et par conséquent du sentiment de bien-être.
Souvent utilisées dans les 
spas et centres de bien-être, par exemple dans le sauna, le hammam, bain hydro massant ou encore les piscines balnéo, les lumières colorées participent à la guérison naturelle du corps physique et de l’esprit.

L’influence des couleurs sur l’être vivant se veut donc 
psychique, physique et émotionnelle et chaque couleur possède des vertus curatives bien spécifiques. Leurs bienfaits sont, en effet, très nombreux : faciliter l’endormissement et combattre l’insomnie, stimuler l’énergie vitale, lutter contre un sentiment de déprime ou des angoisses, éliminer les toxines… Elles peuvent même jouer sur notre appétit et les maux de tête.
L’effet thérapeutique des couleursDans le spectre de la lumière, nous distinguons les 
couleurs visibles selon leur longueur d’onde, c’est-à-dire leur r
apidité de vibration. Certaines couleurs possèdent donc des vibrations plus lentes que d’autres (par exemple le rouge).

Les 
ondes les plus longues, telles que le rouge, l’orange et le jaune, sont les plus 
tonifiantes, les plus 
stimulantes. Ces couleurs chaudes apportent vitalité et stimulation.	 
Les 
ondes moyennes ou neutres, telles que la couleur verte (le vert pomme, le turquoise…) sont les plus nettoyantes, les plus 
purifiantes, les plus 
équilibrantes. Elles jouent donc un rôle d’harmonisation. 
Les 
ondes les plus courtes, telles que le bleu ciel, l’indigo et le bleu nuit, sont les plus 
calmantes, les plus apaisantes, les plus dispersantes. Ces couleurs froides sont l’idéal pour se relaxer.	 
Les 
ondes mixtes, telles que le violet, le magenta et l’écarlate, sont les plus nutritives, les plus 
cicatrisantes, les plus protectrices. Elles interviennent donc dans la cicatrisation du corps et de l’esprit

Il faut également savoir que les trois couleurs primaires de la lumière sont le
 rouge, le vert et le bleu nuit. Elles ne peuvent pas être obtenues par mélange.
Pour comprendre à quel point la couleur de la lumière a des effets sur 
le corps humain, notre peau ou encore notre état émotionnel, il faut savoir comment les informations de la lumière sont perçues par notre organisme. 
Tout simplement par les yeux, mais également par la peau qui est pourvue de récepteurs biochimiques, tels que les mitochondries (des structures produisant l’énergie à l’intérieur des cellules). Ensuite, des récepteurs biophysiques et métaboliques 
transmettent l’énergie à tous nos organes.

L’œil va transmettre les informations de la 
lumière grâce aux récepteurs sensibles de la rétine : les cônes (+/- 6 millions), responsables de la vision des couleurs, et les bâtonnets (+/- 120 millions), responsables de l’intensité lumineuse et des nuances de gris.
Le pouvoir des nuancesSi les couleurs ont donc un effet controversé, voici néanmoins quelques effets sont souvent cités :
DU BLEU POUR SE CALMER Le bleu, qui fait partie des couleurs "froides" est reconnu comme une couleur apaisante. Il permettrait de chasser le stress. D'ailleurs asseyez-vous sur une jetée et regardez la mer et le ciel : le calme devrait vite vous envahir (d'autant plus avec le roulis des vagues). Par, l'histoire ne dit pas si la police et la gendarmerie ont choisi le bleu de leur uniforme pour ramener plus facilement les gens au calme…
DU VERT POUR RETROUVER LE NATURELLe vert, c'est bien sûr la couleur de la nature, de la végétation. Cette couleur, comme le bleu, est apaisante. Elle serait la couleur du calme par excellence. D'ailleurs, quelques végétaux dans une pièce ont un effet bénéfique sur le psychisme. Nombre d'employés l'ont bien compris et ont leur petite plante verte sur le coin de leur bureau.
DU JAUNE POUR SE CONCENTRER Le jaune est une couleur chaude. Il va stimuler le psychisme. Il pourrait ainsi favoriser la concentration, l'organisation… Il serait donc idéal dans le cadre du travail (les postiers en ont bien de la chance, ils peuvent rester concentrés).
DE L'ORANGE POUR LE SOURIRE L'orange est une couleur chaude, comme le jaune, qui va stimuler l'intellect. Certains soulignent qu'il agirait surtout sur l'humeur, permettant de chasser les idées noires et retrouver le sourire.
DU ROUGE AVEC MODÉRATION Le rouge est une couleur très chargée : sang, violence, sexe… C'est tout sauf une couleur apaisante. Mais les avis divergent sur ses effets : certains soulignent que le rouge peut favoriser la colère et énerver, d'autres qu'il va être un puissant stimulant qui va favoriser concentration et créativité. Tout serait en réalité une question de nuance : un rouge-rosé serait idéal.
© Patricia WAGNERreproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/wagner
Mots clés :  couleurs,vie,chromotherapie,sens,harmonie
Article retenu par Théranéo pour la 
Sélection Qualité 


 | cet article vous a intéressé ?découvrez ma prestation en rapport
 |  | 
Autres articles de cette rubrique |  voir tous