Être hypersensible, c’est comme recevoir un cadeau exceptionnel, emballé dans du papier journal… C'est une découverte fabuleuse qui se transforme en aventure
Empathie, intuition, créativité, ouverture d'esprit… Stress, anxiété, difficultés d'attention… Si les capacités et la sensibilité des adultes et des enfants hypersensibles sont décuplés, une mauvaise compréhension ou appréhension de cette
hypersensibilité peut rendre le quotidien compliqué à gérer. Identifier et accepter son hypersensibilité ou celle de son enfant, permet d'apporter un éclairage sur ses ressentis, sur certains types de comportements, et ainsi pouvoir exploiter pleinement cette incroyable différence.
Être hypersensible, c'est avant tout ressentir et vivre les choses intensément. C'est faire preuve d'une sensibilité hors norme aux niveaux émotionnels et sensoriels, car si l'hypersensibilité est très souvent associée aux émotions ou à l'hyperémotivité, un de
ces principaux aspects concerne l'hyperperception des stimuli extérieurs, ou en d'autres mots, une exacerbation des sens.Dans la vie de tous les jours, ce qui peut paraître insignifiant pour la plupart des gens, peut vite devenir un enfer pour les personnes hypersensibles. Un robinet qui fuie et le bruit des gouttes qui viennent frapper contre le lavabo peut devenir l'ennemi numéro un du sommeil. Un pantalon tout neuf peut rester dormir dans la penderie à cause d'une couture un peu décalée. Au restaurant, une odeur presque imperceptible peut très vite devenir très incommodante et gâcher le repas… Bref, ce ne sont pas les exemples qui manquent.
Heureusement, cet ensemble de perceptions exacerbées est une ressource incroyable pour avancer dans la vie. Percevoir de manière subtile les éléments extérieurs permet aux hypersensibles d'exceller dans certains domaines comme les arts, la communication ou encore la musique.
Leur grande capacité d'écoute et leur incroyable empathie, lorsqu'elles sont dirigées dans la bonne direction, leur permettent d'avoir une excellente compréhension des autres et des environnements dans lesquels ils évoluent.
Comment reconnaitre une personne ou un enfant hypersensible ?Des études récentes considèrent qu'environ 1 personne sur 4 est hypersensible. Il existe deux grandes catégories de personnes hypersensibles, les introverties, qui représentent la majorité et les extravertis.
Dans le premier cas, le processus d'introversion permet aux personnes hypersensibles de se protéger des stimuli extérieurs.
Nous retrouverons chez les hypersensibles introvertis, des ressources magnifiques comme une grande capacité de résilience ou d'empathie. Leur détachement leur permet également de faire preuve d'un grand calme et d'une capacité d'analyse très utile lorsque c'est nécessaire. Néanmoins, leur mécanisme de protection peut rapidement les isoler et les couper de toutes nouvelles expériences. Imaginez un petit oiseau, rêveur et aimant se laisser porter par le vent, mais qui aurait peur de croiser des prédateurs toute la journée… Il passerait plus de temps dans son nid plutôt qu'à voler, juste par peur de se faire manger. Il suffirait qu'il apprenne à voler dans un environnement sans danger, ou qu'il connaisse parfaitement les mécanismes de fuite et de défense lui permettant, en cas d'attaque, de pouvoir se mettre en sécurité. C'est ça, un hypersensible introverti.
Concernant les hypersensibles extravertis, c'est complètement différent. S'ils partagent des caractéristiques identiques comme l'empathie, ils vont, à l'inverse des introvertis, éprouver un besoin d'extérioriser leurs émotions et d'attirer l'attention. Ils sont très sociables et aiment sincèrement les gens, trop peut-être…
En s'exposant constamment, ils effacent leurs défenses et peuvent se retrouver dans des situations de souffrance régulièrement. Peur du jugement, besoin démesuré de reconnaissance, nécessité de créer du lien sociale… Reprenons l'image de notre petit oiseau. Imaginez maintenant qu'il soit plutôt du genre téméraire et que pour lui, vivre, c'est multiplier les expériences, quoi qu'il en coûte. Il passera ses journées à voler, à chercher à se rapprocher des autres oiseaux, en oubliant parfois qu'il peut croiser un aigle ou deux…C'est ça, un hypersensible extraverti.
© Article de psychologie.net,
voir la sourceSi vous êtes l'auteur et que vous ne voulez pas que je le partage, contactez-moi.
Mots clés : hypersensibilité, sensibilité, definition, empathie
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous