www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

ÉNERGIE ET BIEN-ÊTRE
Patricia WAGNER
Bilan énergétique Lunivie , Reiki , centrage énergétique , Sujok thérapie , Méthode Fractal , EFT technique de libération des émotions , Accompagnement de l'être , Formation , Ateliersrééquilibrage énergétique, Reiki , sujok thérapie , centrage
Énergie et Bien-être
Patricia WAGNER
ARTICLES
ARTICLES > COMPRÉHENSION DE SOI
LE PARFUM, COMMUNICATION OLFACTIVE PRIVILÉGIÉE
article de Patricia WAGNER, publié le 5 septembre 2020 3 min à lire 63 2


Les odeurs alimentaires jouent le rôle d'additif (à la couleur et à la substance du produit) ou de substitut (odeurs chimiques « remplaçant » les senteurs naturelles disparues).
En revanche, l'essence parfumée jouit de toute sa valeur en soi.

Le parfum existe par et pour la sensation olfactive qu'il produit. À ce titre, il constitue un moyen de communication privilégié. Depuis longtemps les femmes, et plus récemment les hommes, cherchent dans les parfums un ultime indice de reconnaissance. Choisie I pour son originalité et sa spécificité, toute essence sert désormais de marque identitaire

L'ODEUR, COMMUNICATION SYMBOLIQUE


L'odeur, trace de souvenirs heureux, abonde dans la littérature, qu'il s'agisse du monde merveilleux de l'enfance ou de la nostalgie des amours. Ceci nous renvoie à l'odeur que prenait la madeleine de Proust lorsqu'il la trempait dans le thé de ses jeunes années, ou aux parfums exotiques des métisses maintes fois évoquées par Baudelaire.

D'indice de reconnaissance et de catalyseur mémoriel, la senteur devient un moyen de communication symbolique. Comme tout système de communication, Psychologie de la communication l'olfactif a développé son propre code

L'ODEUR EST UN MARQUEUR SOCIAL



Qu'elles soient produites naturellement ou qu'il s'agisse d'ingrédients de synthèse, les odeurs appartiennent à notre environnement.

Plus que d'autres résultats d'activités humaines, elles ont la particularité d'attirer ou de repousser... mais elles transmettent toujours des informations. En passant devant la porte de son voisin, il est possible de deviner quel type de cuisine se prépare. Des relents d'huile d'olive indiquent qu'il s'agit de « quelqu'un du Sud ». La Normandie, qui produit et consomme une grande quantité de beurre, considère comme traître à sa région tout enfant du pays qui utilise une autre matière grasse. Le reste de la France fait la cuisine « à l'huile » - ce qui exclut l'huile d'olive! - mais veille attentivement à « ne pas sentir la frite »... ou « le poisson ». Ces craintes hantent tellement l'imaginaire collectif que les expressions sont utilisées générique.


UN BESOIN VITAL

Désireux de mieux comprendre les comportements humains, le chercheur se penche souvent sur les sociétés animales. Elles regorgent d'exemples montrant l'importance des odeurs au sein de la faune. Les capacités olfactives sont d'ailleurs bien plus développées chez nos amies les bêtes.

Des scientifiques ont montré combien l'homme avait perdu de ses potentialités au fur et à mesure de son évolution. Étant de plus en plus dégagé des tâches serviles, il voit moins bien parce qu'il n'a plus besoin de chasser pour se nourrir, entend moins bien parce qu'il est moins menacé par les dangers naturels de son environnement, etc. À l'inverse, chez les animaux, les odeurs sont encore fondamentales pour le repérage de la nourriture. La reconnaissance olfactive s'avère nécessaire pour la survie même de nombreuses espèces.
© Patricia WAGNER
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/wagner
Mots clés : parfum, odeurs, communication, sens
regardez ma prestation en rapport avec cet article

RÉÉQUILIBRAGE ÉNERGÉTIQUE
VOIR MA PRESTATION
Envoyer cet article à un ami
VOUS



VOTRE AMI(E)



je ne suis pas un robot
S'abonner à ma lettre d'infos pour mes nouveaux articles Copier cet article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Partager cet article sur FacebookPartager cet article sur Twitter Voir des articles du même thème sur Théranéo






POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. » Bernard Werber