www.Theraneo.com est une plateforme bien-être qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Pascal BESSON
Kinésiologue , Constellations Familiales, Réflexologie Crânio-Sacrée , Niromathé®Kinésiologie Médecine chinoise Acupressure Développement personnel Bien-être Ostéopathie Emdr Réflexologie Détente Coach
Pascal BESSON
ARTICLES
ARTICLES > LA RÉFLEXOLOGIE CRÂNIO-SACRÉE
L'OSTÉOPATHIE CRÂNIO SACRALE ENERGÉTIQUE
publié le 18 janvier 2015 4 min à lire 2559 133
L’Ostéopathie Crânio Sacrale Energétique est la rencontre de l’Ostéopathie Crânio Sacrale crée par William Garner Sutherland (1873-1954) élève du fondateur de l’Ostéopathie Andrews Taylor STILL (1828-1917) avec la Médecine Traditionnelle Chinoise.



L’Ostéopathie Crânio Sacrale Energétique fut inventée par Maurice Raymond POYET (1928-1996).
Ostéopathe Crânio Sacral, formé à l’énergétique chinoise, il transforma la pratique de l’Ostéopathie Crânio Sacrale fluidique MRP en Ostéopathie Crânio Sacrale Energétique.

Entouré et échangeant avec André BRUNEL, Michel MAGNAVAL, Jean MARCHANDISE et bien d’autres, M.R.POYET combina les principes de l’Ostéopathie Crânio Sacrale aux méridiens d’acupuncture et introduisit la notion d’information énergétique.

Ce nouveau concept change la pratique. Les tests et corrections ne se font plus sur un mouvement corporel mais sur une réponse à une information énergétique. Les manœuvres sont de petites impulsions d’une pression minimum (le poids d’un papillon), similaires à de petites virgules sur la peau.

Son génie a été aussi de découvrir une cartographie du système articulaire sur le crâne (somatotopie) ainsi qu'une cartographie des points correcteurs des lésions sur le sacrum. Le crâne est le clavier d'affichage des lésions.
Il permet de localiser les parties bloquées tout en vérifiant l'exécution juste des corrections. Le sacrum est le clavier des points correcteurs pour la ligne centrale appelés interrupteurs.
Ils permettent de corriger et libérer très facilement tous les os du crâne, la Symphyse Sphéno Basilaire, la colonne vertébrale et la position du sacrum en un minimum de temps.

En résumé, le crâne est le clavier des lésions, le sacrum est le clavier des corrections. Il restera à vérifier sur le crâne, les lésions des membres inférieurs, supérieurs, des côtes et à les corriger. Pendant le soin, différentes zones sont à tester en permanence. M.R. POYET les appelle verrous. Elles permettent aux thérapeutes d’ouvrir et de vérifier le bon déroulement du soin.

Après la mort de M.R. POYET, Jean MARCHANDISE médecin et ancien élève, améliore la méthode en définissant des lignes d’inversion de mouvements correspondant à deux fonctions (une fonction d'adaptation et une fonction de force) sur l’ensemble du corps.
Il établit, par cette découverte, une somatotopie du corps plus précise au niveau articulaire et une nouvelle cartographie du système viscéral.
Cette introduction permet d’actualiser les mouvements énergétiques du corps ainsi que la définition des différentes articulations : celles de force, celles d'adaptation et celles qui combinent les deux, force et adaptation.
Les techniques de correction correspondantes tiennent compte de cette différenciation.

Ce complément donne à l'Ostéopathie Crânio Sacrale Energétique une pratique qualitative plus précise et plus performante.

L’Ostéopathie Crânio Sacrale Energétique donne une grande satisfaction. Elle permet de libérer le maximum de lésions en une seule séance.

Le crâne est la protection de notre Système Nerveux Central et des organes des sens. Une restriction de mouvement entre les pièces osseuses occasionne des perturbations au niveau musculaire, membraneux, circulatoire (artérielle, veineuse, liquide céphalo rachidien) et sensitive par l'intermédiaire des nerfs crâniens, se répercutant sur l'ensemble du corps.



Le crâne étant le reflet des disfonctionnements articulaires et viscéraux, il permet de tester et évaluer le fonctionnement des différents éléments avant et après une correction sur un des systèmes.
Exemple : pour une douleur d’épaule, le thérapeute prendra en compte les autres parties du corps, le système crânien, le bassin, les membres inférieurs, la colonne vertébrale et le système viscéral. La pathologie d’épaule peut être la conséquence d’autres systèmes en restriction.

Son domaine d’application s’étend à toutes les tranches d’âge avec une prédilection pour les pathologies au niveau de la tête: acouphènes, vertiges, maux de tête, insomnie, mâchoires, problèmes ORL et les perturbations des nouveaux nés.

Sa pratique globale demande une connaissance de l’anatomie et physiologie humaine ainsi que les interactions entre chacun des systèmes. Son outil est la main. Elle sert d’analyse et de soin. De nombreux exercices sont travaillés dans la formation pour acquérir la sensibilité de la main.
Sa pratique est très douce, confortable et sécurisante pour des résultats équivalents aux autres thérapies. Son application peut s’étendre aux animaux.

Par sa pratique, l’Ostéopathie Energétique n’utilise aucune manipulation musculo squelettique ou myo-faciale et sort du cadre de la pratique de l’Ostéopathie médicale visée par le décret relatif aux actes et aux conditions de l’exercice de l’Ostéopathie (décret n°2007-435 du 25 mars 2007 relatif aux actes et aux conditions d’exercice de l’Ostéopathie).
© Pascal BESSON
reproduction interdite sans mon accord, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/besson
mots clés : ostéopathie, crânio, sacrale, energétique
133 mercis - Cet article vous plaît ? cliquez pour ajouter 1 merci
MERCI pour votre gratitude
Envoyez cet article par mail à un(e) ami(e) cliquez
VOUS



VOTRE AMI(E)



je ne suis pas un robot
Soyez informé des nouveaux articles, abonnez-vous à ma lettre d'info cliquez
Copiez cet article sur votre Zenopage cliquez
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici






POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez pour indiquer votre photo avatar
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« La vraie sagesse de la vie consiste à voir l’extraordinaire dans l’ordinaire. »
Pearl Buck