www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

CABINET FANG SONG
Nathalie LOZAC'H
Médecine Chinoise - Tuina - Shiatsu - Amma - Réflexologie plantaire - Taichi Chuan - Qi Gongmassages, relaxation, méditation, santé, bien-être, gym douce
Cabinet Fang Song
Nathalie LOZAC'H
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / QI GONG

QI GONG, LA GYM PROPHYLACTIQUE

article de Nathalie LOZAC'H, publié le 16 août 2018
4 minutes 204


«L’eau courante ne peut croupir et le gond d’une porte n’est jamais vermoulu», dit un proverbe chinois, exprimant ainsi le lien indissociable entre mouvement et santé. Le mouvement, tout à la fois remède et traitement préventif, est considéré comme un principe intrinsèque à la vie elle-même : dans la culture chinoise la vie réside dans le mouvement, et la santé s’entretient par le mouvement. C’est pourquoi, alliant le principe à la pratique, la Chine invente et développe le Qi Gong, une gymnastique prophylactique - c’est-à-dire préventive – une véritable « pharmacie de mouvements » pour reprendre l’expression du docteur Yves Réquéna. Trésor de santé, le Qi gong est destiné à prévenir l’apparition ou l’aggravation des maladies, à entretenir le corps et l’esprit, et à ralentir le vieillissement.

ENTRETENIR LA FORME - XING
« Xing », la forme, désigne en Qi Gong le corps physique (la peau, les os, les muscles, les organes…) mais aussi sa structure énergétique (les méridiens). Le Qi Gong agit à tous les niveaux de la forme : par une pratique régulière, tout l’organisme est amené à se renforcer et à s’autoréguler.
Bouger, renforcer le corps, soigner
D’abord, il permet de prévenir et de réduire les douleurs en mobilisant tout le corps par des mouvements doux et lents, harmonieux, symétriques, réguliers et continus. Cette gestuelle permet d’assouplir les articulations en les consolidant, de renforcer les muscles, les ligaments et l’ossature. Le corps gagne ainsi en force, en souplesse, en tonicité et en stabilité. Par ailleurs, en bougeant, le corps sécrète également des hormones qui apaisent les douleurs articulaires et musculaires.
Prévenir les déséquilibres
Les mouvements du Qi Gong favorisent aussi le bon fonctionnement physiologique du corps, car ils agissent comme des massages sur les organes internes, libérant ainsi les blocages qui nuisent à leur équilibre. Enfin, la pratique du Qi Gong stimule les méridiens, accroissant ainsi leur fonction de transport et de distribution : la circulation d’énergie et de sang est améliorée, par conséquent les défenses immunitaires et la résistance aux maladies sont renforcées.

CULTIVER LE MENTAL - « SHEN »
Se recentrer
"Shen", le mental, bénéficie également des bienfaits du Qi Gong. La concentration nécessaire à la pratique permet de chasser les pensées parasites inutiles, d’apaiser les ruminations de l’esprit, d’atténuer l’agitation et les excès d’émotions. Le rythme paisible de la pratique, les mouvements réguliers et continus favorisent un état méditatif de pleine conscience dans lequel l’esprit se recentre sur le geste, sur la respiration qui l’accompagne et sur les points d’énergie à stimuler.
Ralentir, s'apaiser
Le Qi Gong nous amène à ralentir, à être attentif à l’instant présent, à prendre le temps de respirer et d’accorder le geste à la respiration. Le corps et l’esprit sont à nouveau unis et interdépendants. Physiologiquement, le travail musculaire participe lui aussi à l’apaisement car il favorise la concentration de sérotonine, l’hormone du bien-être. Le Qi Gong apporte donc une agréable sensation de plénitude et d’apaisement. La pratique régulière favorise la paix de l’esprit, contribue à l’optimisme et à la bonne humeur !

NOURRIR L'ENERGIE - QI
Retrouver de l'énergie
Le Qi Gong, littéralement "travail de l'énergie", n’est pas qu’une simple gestuelle, il repose sur un travail interne emmené par le mouvement, guidé par l'esprit, soutenu par la respiration. Cette interdépendance entre l’esprit, le geste et la respiration favorise l’énergie vitale, le « Qi », à la fois dans sa circulation, mais aussi dans son entretien. La richesse des mouvements (flexions, extensions, rotations, étirements...), effectués en douceur et dans le relâchement, permet au Qi de circuler librement dans tout le corps en levant les tensions musculaires et en désobstruant les méridiens. On se sent moins fatigué, le corps est revigoré : une cure de jouvence en quelque sorte !
Entretenir le feu de la vie
Par ailleurs, dans la physiologie chinoise, la respiration permet d’absorber une partie de notre énergie : par l’attention qu’il amène à porter sur le souffle, le Qi Gong permet donc de nourrir le Qi. Cette fonction est d’autant plus efficace qu’elle s’accompagne de la concentration et d’un travail de visualisation interne. L’énergie suivant la pensée, il est alors possible de l’amener sur des points clés du corps, et ainsi de thésauriser le Qi pour entretenir le feu de la vie. De quoi vieillir moins vite et en bonne santé.
© Nathalie LOZAC'H
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/cabinet-fang-song

Mots clés : sport, qigong, gym, douce, santé, bien-être, bienfaits

Cet article vous a intéressé et vous souhaiteriez essayer le Qi Gong ? Je propose des séances hebdomadaires, retrouvez les créneaux horaires disponibles dans ma fiche prestation correspondante.
découvrez ma prestation en rapport avec cet article
Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Il n'y a pas de traversée du désert, il n'y a qu'une marche vers l'oasis. » Jean Bies