www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

DDEMAIN PNL HUMANISTE
Damien DOUTEAU-POIROUX
Praticien en relation d'aide pour adultes et adolescents, coach de vie pour particuliers et professionels, facilitateur en créativité collectiveNeuro-linguistique, Hypnose Ericksonienne, Systemie, Post-traumatique
DDemain PNL Humaniste
Damien DOUTEAU-POIROUX
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES > HANDICAP

24ÉME #SEEPH2020

article de Damien DOUTEAU-POIROUX, publié le 16 novembre 2020 3 min à lire 91
La 24éme Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes en situation de Handicap débute aujourd’hui et se déroulera du 16 au 22 novembre 2020.

Un moment adapté pour évoquer les sujets #Handicap, #Inclusion, #Emploi

Un sujet qui nous concerne tous car la vie n’est pas une éternelle jeunesse et personnes n’est immunisé contre la maladie ou l’accident. Au cours de notre vie, nous sommes tous amené à vivre au moins une fois une situation de limitation ou de dépendance pour nous ou nos proches.

Agir sur le volet du handicap c’est bénéficier à tous.

Pour l’emploi, les chiffres parlent d’eux même
- Travailleurs handicapés : 3,9%
- Obligations légales : 6%
- Travailleurs qui pourraient être reconnu handicapés : 15%

En se focalisant uniquement sur la reconnaissance, le vivier de travailleurs pouvant être reconnus handicapés est très largement supérieur au nombre de travailleurs handicapés tout comme à l’objectif légal. L’objectif légal devrait donc être largement dépassé.

Regardons cela en posture de relation d’aide.

Le constat actuel est qu’il y a un décalage entre la réalité et un objectif réaliste non atteint.

Les chiffres montrent que collectivement nos actions amènent à atteindre un résultat très inférieur à notre potentiel. Dans le même temps si nous questionnions chacun de nous individuellement, nous serions une très large majorité à souhaiter que cela change.

Notre perception collective de nos capacités à atteindre cet objectif et nos motivations à passer à l’actions sont donc limitées.

En fait, bien que nous fassions tous partie de la même réalité, notre façon de la vivre et de la percevoir sont autant d’angles de vue qui nous sont propres. Nos croyances sur nous, sur nos compétences, sur nos capacités et les valeurs qui nous motivent influencent nos perceptions et nos actions. Nous sommes chacun auteur de notre histoire, tant que l’histoire commune ne convergent pas les chiffres stagnent.

Une stratégie de réussite pour voir évoluer cette situation consisterait à profiter de #SEEPH2020 pour faire évoluer nos croyances individuelles et collectives sur le sujet. Être à l’écoute de ce que nous nous disons sur nous, sur les autres, sur le monde en vue d’élargir nos possibilités d’actions.

Les affirmations suivantes résonnent-elles en vous ?
- Je ne me sens pas concerné.
- Oui j’ai une maladie mais ce n’est pas un handicap.
- J’ai déjà mis en place des actions.
- Je vie bien comme ça, qu’est ce ça m’apportera d’être reconnu.
- Je souhaite avoir ma place
- …
- Avant nous n’y pensions même pas
- Accepter ce mot handicap a été long pour moi
- Si ça ne faisait pas parti de nos critères d’embauche nous passerions à coté de talents
- Je sais que mes collègues savent, nous n’avons pas besoin d’en parler tous les jours.
- Le numérique m’a ouvert des portes

Plusieurs de ses affirmations peuvent vous toucher, les paradoxes existent. Vouloir une chose et son contraire est humain et c’est principalement le conflit intérieur entre deux besoins opposés qui limite nos actions.

Je peux être compétent et ne pas me sentir capable. Je peux être actif et par impression de manque de soutien, ne pas passer à l’action. Je peux vivre avec un handicap et ne pas me sentir concerné ou ne pas avoir envie que ce soit su ou connu bien que je souhaite bénéficier d’adaptations.

Que vous soyez chercheur d’emploi ou RH, que vous ayez envie de faire profiter de votre savoir-faire ou que vous cherchiez un talent, les leviers sont les mêmes. Pour trouver ce dont vous avez besoin, il faut le chercher, pour le chercher, il faut en premier lieu croire que ça existe et croire également que vous êtes en capacité de trouver ou de trouver l’aide nécessaire pour trouver.

Si vous voulez qu’un changement arrive, une de piste consiste à vous imaginer en train de vivre cette réalité et imaginer ce qui vous a permis d’y parvenir. Vous expérimenterez alors que ce changement est possible et il remontera automatiquement dans votre liste de priorités d’actions.

Henri Ford a dit : « Il y a des gens qui disent qu'ils peuvent ; d'autres qu'ils ne peuvent pas. En général, ils ont tous raison. »

Soyez donc attentif à l’histoire que vous vous racontez. Si elle vous limite, ne lui accordez qu’une importance relative, changer l’angle de vue, ouvrez le champ des possibles et aller à la rencontre de personnes qui croiront avec vous que nous pouvons.

Valorisons ensemble nos différences
© Damien DOUTEAU-POIROUX
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/ddemainpnlhumaniste
Mots clés : handicap, , emploi, , croyances, , limites, , #seeph2020
Vous souhaitez : - construire une identité de projet - partager une vision commune - construire une stratégie collective - sensibiliser vos équipes sur un sujet - Valoriser les différences et la complémentarité Mon approche relation d'aide et facilitation collective est à votre service
découvrez ma prestation en rapport avec cet article
ACCOMPAGNEMENT DE PORTEURS DE PROJETS
Partager sur ou
Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit. » Khalil Gibran