AFFICHERL'ingénierie pédagogique est recommandée aux entreprises et aux organismes publics et spécialisés dont le chef d'entreprise ou le directeur souhaite œuvrer sur la formation à partir de la stratégie de formation mais aussi, par exemple, d'une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (G.P.E.C.).
AFFICHERIl est presque impossible de traiter du déroulé d'une séance en ingénierie pédagogique tant l'action est longue dans le temps et peut durer, selon le projet et les objectifs du chef d'entreprise, plusieurs mois.
Il est, dans un premier temps, nécessaire de se mettre en rapport avec le dirigeant afin de prendre connaissance de ses souhaits, de la stratégie de formation et du projet envisagé.
Il s'en suivra plusieurs échanges entre l'ingénieur et l'ensemble du service formation.
L'ingénieur pédagogique aura l'immense tâche d'adapter la stratégie de formation selon les objectifs visés à toutes les strates de l'entreprise.
D'un point de vue technique, l'ingénieur pédagogique se sert d'un modèle de travail : le modèle ADDIE.
De manière pratique, voici à quoi corresponde chaque phase :
A pour Analyse :
Il s’agit d’un moment de collecte d’informations et de définition. Il conviendra de définir des besoins, des objectifs de formation, le contexte professionnel des futurs apprenants et leurs possibilités.
D pour Design :
Au terme de design, certains francophones préfèrent “conception”.
En tout cas, en tant qu’ingénieur pédagogique, il sera nécessaire de définir les objectifs pédagogiques différents des objectifs de formation et de construire l’architecture de la formation.
Construire cette architecture, c’est notamment définir la forme de la formation qui sera la plus adaptée au développement des compétences : stage, ateliers..
C’est donc le moment de structuration de la réponse au besoin.
D (le deuxième !) signifie Développement :
La structure de l’action de formation a été définie à l’étape précédente, il s’agit dans cette phase de la remplir. La remplir, c’est en fait créer toutes les ressources nécessaires : supports pour les stagiaires, contenus pour les formateurs, mises en application, sitographies ou tout outil qui permettra l’atteinte des objectifs pédagogiques.
À l’issue de cette phase, un formateur confirmé devrait être en mesure d’animer la formation.
I pour Implémentation :
L’implémentation est une mise en œuvre.
Ici, cela correspondra à la gestion des aspects pratiques nécessaires pour qu’elle existe.
À noter que cette phase recouvrira des réalités différentes entre la formation présentielle et distancielle.
Par exemple, l’impression des documents pour la formation ou la mise à disposition d’une plateforme de formation à distance avec les bons contenus sont deux réalités de l’implémentation : la première pour le présentiel, la deuxième pour le distanciel.
E pour Évaluation :
L’évaluation permet de vérifier l’efficacité et la qualité de la formation.
Cela amènera l'ingénieur pédagogique à vérifier le processus d’ingénierie d’une part et l’atteinte des objectifs et les effets de la formation d’autre part.
De cette manière, l'on comprendra si la formation est adaptée, pertinente et comment orienter les prochaines sessions ou prochaines formations.
À l’issue de ces 5 phases, l’ingénieur ou chef de projet pédagogique aura mené un projet avec méthode et, espérons-le, en réussissant à lever les incertitudes inhérentes à la notion de projet.
Parfois, l'ingénieur pédagogique rencontre ce modèle ADDIE augmenté d’une ou deux phases.
Il s’appelle alors ADDIEM ou PADDIE+M.
Le “M” ajouté correspond à une phase de maintenance qui cherche notamment à améliorer les outils et les ressources qui ont été utilisés pendant la formation.
Le “P” placé en début du PADDIE+M est quant à lui une phase de planning qui permet de fixer un cadre temporel bien défini au projet.
Cela est notamment nécessaire pour les projets d’envergure ou les projets contraints par le temps.
Métier très intéressant que je vous invite à découvrir en me contactant afin d'échanger sur vos projets futurs !
AFFICHER
La pharmacie VITTON ZOLA est une pharmacie herboristerie située dans le 6 ème arrondissement de Lyon. Ayant une appétence pour les produits naturels, le Docteur BERTRAND a souhaité mettre en avant les produits naturels ANTON et WILLEM.
J'ai réalisé 2 stages pratiques au sein de cette pharmacie herboristerie en tant que conseillère en produits naturels et conseillère comptoir lors de ma première année de formation en Naturopathie et en tant que consultante en Naturopathe et Iridologie lors de ma deuxième année.
En lien avec l'équipe des pharmaciens, j'ai eu l'opportunité de réaliser l'accueil d'une cinquantaine de clients auprès desquels j'ai réalisé la première consultation. Dans ce cadre, j'ai procédé au recueil des besoins et à l'analyse des éléments visant à établir le bilan de vitalité et le plan d'actions nécessaire au mieux-être du consultant.J'ai beaucoup apprécié ces deux périodes de stage qui m'ont permis d'échanger abondamment avec les pharmaciens sur ma compréhension des troubles rencontrés et d'un point de vue scientifique sur les effets générés sur l'organisme par les produits naturels conseillés.
Si vous souhaitez découvrir les produits ANTON et WILLEM, je vous invite à suivre le lien ci dessous !https://anton-et-willem.fr/ 
Concernant mes activités de coach consultant certifiée, je vous invite à visualiser les recommandations reçues sur mon site LINKEDIN dont voici le lien :
Uniquement sur RDV le mercredi et le jeudi de 13h à 18 h.
Consultations naturopathie à domicile (mamans/enfants) le mercredi après midi.
Consultations naturopathie en entreprise uniquement le jeudi après midi.