www.Theraneo.com est une plateforme bien-être qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER
L'ÉVEIL DES SENS
Sandra ALVAREZ
Naturopathie au féminin - Relaxation - Massages - Soins Access Bars - Gestion du poids et du stressnaturopathe, sophrologie, régime, anxiété, stress, access bars
articles

NATUROPATHIE
A VOS MARQUES PRÊTS ! PARTEZ ! CURE DÉTOX DE PRINTEMPS, C’EST LE MOMENT !
publié le 21 mars 2018 - lecture 6 min 121 1
« Le secret pour bien vivre et longtemps est : manger la moitié, marcher le double, rire le triple et aimer sans mesure. » Proverbe
Tibétain.


La naturopathie recommande fortement, au printemps, d’entreprendre une cure drainante, revitalisante et rajeunissante.

A l’image du grand nettoyage de printemps de notre maison, nous sommes invités à nettoyer également notre organisme. Nous sortons de  l’hiver, saison au cours de laquelle, sédentaires, nous sommes restés chez nous, passifs, consommant des  plats plus riches, ou seuls les légumes racines qui se conservent longtemps étaient à notre disposition. De ce fait, notre organisme à tendance à s’encrasser, et le froid humide ne peut qu’aggraver cette tendance.

Alors oui ! Un travail sur les émonctoires à l’entrée du printemps ne peut qu’être favorable et permettre le nettoyage de notre organisme de toutes les toxines accumulées pendant l’hiver.

COMMENT SAVOIR SI VOUS AVEZ BESOIN D'UNE DETOX ?

Certains signes ne trompent pas et votre corps vous manifeste qu’il est temps de faire une cure detox !

Vous avez des rages de sucre, de sel, de gras ?
Vous tardez à vous endormir et/ou vous avez des réveils nocturnes entre 3h et 4h et/ou vous avez du mal à vous lever le matin ?
Impossible de démarrer sans un café ? Besoin d’en boire dans la journée pour « tenir » ?
Vous êtes facilement colérique, susceptible, irritable ou émotif ?
Vous êtes en surpoids ?
Vous manquez de motivation et /ou ne trouvez pas de sens à votre vie ?
Votre alimentation est quasi industrielle et vous mangez peu ou pas de végétaux ?
Vous êtes constamment fatigués et tombez malade souvent ?

Si vous avez répondu OUI à l’une de ces question c’est qu’une détox vous fera le plus grand bien !

VOTRE FOIE

Le foie, chargé de nombreuses fonctions comme celle de filtrer le sang et ses déchets et de rendre certains nutriments assimilables sera  particulièrement concerné.

Régénérer le foie stimulera également la vésicule biliaire et les fonctions digestives. Durant cette cure hépato-biliaire, on favorisera les crudités accompagnés de jus de citron et d’un peu d’huile d’olive pour ses nombreuses vertus digestives et pour l’assimilation de certaines vitamines comme les vitamines A, D, E et K.

Drainer, le foie avec le pissenlit, le cresson, la chicorée, les endives, la laitue mais aussi certains légumes tels que l’artichaut, le radis noir, le céleri rave, les asperges, les salsifis, les haricots verts et la carotte crue qui ont des propriétés dépuratives et stimulantes du foie.

En d’autres termes, ces aliments décongestionnent le foie et stimulent les secrétions hépato-biliaires.

JUS DE LÉGUMES OU MONODIETE EN CURE DE 1 A 5 JOURS

Afin de se revitaliser, on peut effectuer une cure de jus ou encore une mono-diète, sur un repas hebdomadaire, ou une journée par semaine, ou encore en effectuant une cure sur quelques jours.

Les aliments cités plus hauts peuvent être consommé aussi sous forme de jus frais dilués (comme celui de la carotte additionné de jus de citron) que l’on peut boire à jeun le matin ou bien entre les repas. Attention à ne pas consommer trop de fruits dans vos jus sinon vous risquez au contraire d'engorger votre foie. Priorisez les jus verts.

Durant cette période, on évitera  une alimentation trop riche et «dénaturée » (pas de sucre, pas de produits industriels, pas ou peu de viande rouge ainsi que de produits laitiers, évitez également le gluten) .

Les personnes déminéralisée et frileuses privilégieront les mono-diètes et les légumes cuits : soupes épaisses, légumes cuits à la vapeur.

DETOX VITALITÉ DE 21 JOURS

La détox de 21 jours s’adresse à des personnes en bonne santé et doit être suivie par un thérapeute.

On doit arrêter le temps de la détox les sucres, les produits industriels, les viandes (en particulier la viande rouge), les oeufs, les produits laitiers d’origine animale, le gluten (notamment le blé), le café et l'alcool. Il s’agit d'augmenter votre consommation de légumes frais (bio) et d’alléger suffisamment votre alimentation pour permettre à votre organisme de se détoxifier en douceur. On privilégiera les aliments bio et on mangera en conscience.

Il faut bien sûr s'hydrater en buvant de l'eau et des infusions .

Le matin
Un verre d’eau tiède citronnée à jeun ou l'on peut ajouter une cuillère à café de psyllium blond. Par la suite on prend un thé nature ou on prend un petit déjeuner liquide comme un smoothie en mélangeant légumes, fruits (peu), bonnes graisse végétales comme un lait végétal et/ou une poignée d'oléagineux. Si l'on préfère on peut manger un miam-au fruit. Bien mâcher, même les liquides.

Le déjeuner
On mange des crudités (il est intéressant d'y intégrer ail, avocat, céleri cru, salade) et des légumes cuits (de préférence à la vapeur et avec un crucifère comme le chou, le chou de Bruxelles ou encore le brocoli). On ajoute des légumineuses (une poignée de lentilles corail, des pois chiche, des haricots blancs…) et une poignée de céréales complètes comme le riz complet, le quinoa, le sarrasin. Si l'on préféré, on peut remplacer les légumineuses ou les céréales complètes (mais pas tous les jours) par 120g de viande blanche (poulet) ou 150g de poisson. On ajoute des épices et des aromates.

Le goûter (uniquement si vous avez faim)
un carré de chocolat noir, deux ou trois dattes séchées nature, une pomme ou une compote de pomme avec une cuillère à café de psyllium.

Le dîner
Au dîner on mange une soupe de légumes qui peut au besoin contenir de bonnes graisses (comme lait végétal ou quelques oléagineux) ou une petite poignée de céréales. Sinon on peut plutôt manger des légumes cuits (pas de pomme de terre) en privilégiant les crucifères comme le brocoli. Il faut bien mâcher, même la soupe.
Une demi heure avant de se coucher on peut boire 1 verre de jus de pamplemousse pressé avec 2 cuillères à soupe de jus d’aloé vera et 1 cuillère à café de graine de chia.

DRAINAGE ET REVITALISATION

Afin de se désintoxiner, le drainage a été bien commencé. Il importe toutefois de l'intensifier. Grâce au travail entrepris sur le foie, par l’intermédiaire de mono-diètes, l’organisme se débarrasse progressivement des toxines accumulées durant l’hiver, et des kilos superflus.

Ce drainage peut être complété par des tisanes de plantes qui facilitent l’évacuation de la bile comme le Boldo, la Gentiane, le Pissenlit, ainsi que des plantes aux effets qui augmentent la sécrétion biliaire telles que la Bardane, le Fumeterre, le Chardon Marie, la Menthe Poivrée, le Romarin, l’Ortie et le Fenouil .

L’Aloe Vera et la Sève de Bouleau fraîche complètent cet ensemble en tant que grands dépuratifs possédant de grandes propriétés reminéralisantes pour l’organisme et agissant sur les muqueuses digestives. Il est intéressant de faire le lien de la cure de printemps avec la médecine chinoise : celle-ci considère en effet que le foie appartient à l’élément « bois » et que la saison la plus active est celle du printemps.

BOUGEZ, ELIMINEZ

Marchez dans la nature, nagez, faite un tour en bicyclette, bougez...
L'activité physique, le plein air, la respiration, la relaxation ainsi qu'un "nettoyage psycho-émotionnel" sont importants durant une détox.

Les massages détoxifiants sont également un élément indispensable pour une détox naturelle dont les bienfaits sont immédiat.

Méditez 20 minutes tous les matins, le soir avant d'aller dormir coupez les appareil électriques de la chambre, atteignez la wifi, la télévision, l'ordinateur, le téléphone ... couchez vous anat 22h30 dans une brume d'huiles essentielles (ylang ylang, orange douce, lavande).

La consultation d'un naturopathe permet de suivre une cure de façon optimale et adaptée.

Bon printemps !
© Sandra ALVAREZ
reproduction interdite sans mon accord,
tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/l-eveil-des-sens


Si cet article vous a intéressé, regardez ma prestation en rapport :
Naturopathie - Bilan de Vitalité


MOTS CLÉS
foie, jus, détox, printemps, naturopathie, naturopathe, alimentation, cure, fatigue, stress, émotions, surpoids

ARTICLES SIMILAIRES
sélection proposée par Théranéo :
Fatigue et stress comment agir avec la naturopathie ? | Comment apprivoiser son stress et ses émotions? | Détox du foie | La détox de printemps | Point d'acupression " 3 F " pour détoxifier le foie | 10 signes avant-coureurs de la fatigue émotionnelle et mentale | 2 recettes de jus pour nettoyer vos reins et vous sentir moins fatigué | voir plus d'articles sur Théranéo

REMERCIER

merci pour votre merci
LETTRE INFOS

soyez informé des nouveaux articles
ENVOYER AMI

envoyez l'article par mail à un(e) ami(e)
VOUS



VOTRE AMI(E)



COMMENTAIRE


je ne suis pas un robot


vos emails ne sont pas transmis à des sociétés commerciales
COMMENTAIRES

postez un commentaire
indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
indiquez votre photo
 

cliquez pour choisir votre photo
si vous n'en indiquez pas, une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
ZENOPAGE

copiez cet article sur votre zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis réactualisez cette page.
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? création gratuite, infos et démo ici :
CRÉER MA ZENOPAGE
PARTAGER
partager
partager
« En tout homme résident deux êtres : l’un éveillé dans les ténèbres, l’autre assoupi dans la lumière. »
Khalil Gibran