www.Theraneo.com est une plateforme bien-être qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

L'ÉVEIL DES SENS
Sandra ALVAREZ
Naturopathie au féminin - Relaxation - Massages - Soins Access Bars - Gestion du poids et du stressnaturopathe, sophrologie, régime, anxiété, stress, access bars
L'Éveil des Sens
Sandra ALVAREZ
ARTICLES
ARTICLES
NATUROPATHIE
STIMULER VOTRE SYSTEME IMMUNITAIRE
publié le 20 mars 2020 7 min à lire 284 1
je ne suis pas l'auteur de cet article


Soutenir son système immunitaire simplement

Comme 70% de notre immunité s'élabore dans notre intestin grêle, on peut naturellement imaginer que notre alimentation va jouer un très grand rôle dans le soutien de notre système immunitaire.

Voici quelques aliments, vitamines et minéraux à privilégier :

Les aliments fermentés (+ effet détox)
- Choucroute crue (oubliez les saucisses, préférez la choucroute de la mer, les fruits de mer c'est formidable pour les reins)
- Les dérivés de soja fermenté (Miso, Tempeh, sauce tamari...)
- La levure de bière
- Olives, cornichons (avec parcimonie, c'est un peu acide)
- Kombucha, kéfir (Boissons naturelles à faire soit même ou que vous trouverez en magasin bio)

Les vitamines antioxydantes qui activent la production des cellules du système immunitaire (attention au surdosage possible avec les compléments alimentaire) :
- Vitamine C (réduit la durée des infections et aide au renouvellement des globules blancs: Agrumes, persil, etc...)
- Vitamine B12 (principalement dans les protéines animales : viandes rouges et blanches, crustacés et poissons ; huitres, moules, maquereaux, sardines, thons, etc...)
- Vitamine D (bien sûr !!! Réduit la production d'hormones de stress et stimule l'activité des lymphocytes T. Bien choisir sous quelle forme la prendre.)

Les prébiotiques
Manger des légumes (pissenlit, artichaut, oignon, poireaux, ail, asperges, tomates), des légumineuses (lentilles, pois chiches… ), des fruits (ananas, bananes, framboises, pamplemousses,pêches…)

Les minéraux
- Le Zinc (renforce les muqueuses qui tapissent la gorge, les narines et les voies digestives, ce qui diminue la capacité des virus à s’y attacher et à pénétrer dans l’organisme : Huitres, noix de cajou, graines de courge, quinoa, gruau d'avoine, brocoli, etc...)
- Selénium (juste deux noix du brésil par jour pour couvrir les apports, sinon attention au surdosage.)
- Magnésium

Les plantes du système immunitaires
- Le Ginseng (Le ginseng est connu pour aider l’organisme à s’adapter à tous les stress. Il a également le pouvoir de l’aider à se remettre de la maladie, d’augmenter son énergie physique et mentale et de combattre la fatigue)
- L'échinacé (très connu pour stimuler le système immunitaire, lutter contre les infections et aide à la cicatrisation des plaies. Idée, petite cure de teinture mère)
- Nigelle (ou cumin noir, une plante magique du bassin méditerranéen. On peut cuisiner avec les graines et faire une cure de son huile une fois par an).
- L'astragale (stimule les lumphocytes T et renforce le système immunitaire)
- L'extrait de pépin de pamplemousse (riche en flavonoïdes, l'EPP est considéré comme un des meilleurs antibiotiques naturels.

La médecine Chinoise nous conseille d'user de la saveur pimentée pour booster notre Wei Qi (énergie de défense)
La saveur piquante est liée à l'élément Métal et aux Poumons, elle diffuse l'énergie et les liquides. (Elle est tout de même à éviter en cas de transpiration importante, de fatigue, d'irritabilité et d'insomnie.)
Ail, aneth, avoine, badiane, basilic, cannelle, cardamome, carvi, céleri, chou, ciboulette, clou de girofle, coriandre, curcuma, fenouil, gingembre, girofle, kumquat, menthe, millet, moutarde, muscade, navet, oignon, origan, pêche, pigeon, piment, pistache, poireau, poivre, radis, soja, thym.

Un mélange d'huiles essentielles :
J'ai sur ma tablette de salle de bain un petit flacon dans lequel j'ai effectué un mélange d'huiles essentielles, et j'en mets tous les jours (ou presque) sur mon plexus, mon thorax (thymus) et mes surrénales. Ce mélange renforce nos défenses naturelles:
Flacon de 30 ml :
- Ravintsara 120 gouttes
- Tea Tree 60 gouttes
- Thym au linalol 40 gouttes
- Eucalyptus radiata 40 gouttes
- Lavande aspic 40 gouttes
- Remplir le reste (environ 20ml) avec une huile végétale (jojoba, sésame, abricot, amande, etc)

Le brossage à sec du corps
Le Wei Qi, notre énergie de défense, circule en superficie de notre corps, juste sous notre peau, dans nos fascias et nos tendons.
Outre le fait de rendre la peau douce (Messieurs, cela s'adresse aussi à vous...), le brossage à sec va stimuler le Wei Qi et surtout relancer la circulation du système lymphatique, élément incontournable de notre système immunitaire. Plus de détails dans cet article.

Tapoter le thymus

Il est facile à trouver : posez deux doigts sur la fosse qui se trouve en bas du cou, juste au-dessus du sternum. C’est l’emplacement du thymus.
Le thymus est appelé «le point du bonheur» car il neutralise l’énergie négative et renforce le système immunitaire et l'homéostasie.

Activer le point du bonheur : La glande (le thymus) conserve l’énergie de votre corps. A l’inverse, quand vous êtes stressé, elle conduit à une réduction de l’énergie vitale. Par conséquent, quand votre corps souffre d’un déséquilibre énergétique, elle peut y remédier en servant de pont entre votre cerveau et votre corps.

Tapoter légèrement ou masser ce point est très efficaces pour augmenter vos vibrations énergétiques. Vous pouvez aussi stimuler votre thymus avec le poing, à la manière de Tarzan (seulement par de petite tapes, ne frappez pas votre poitrine). Quelle que soit la manière que vous choisissez, faites-le pendant 20 à 30 secondes et respirez profondément.

Bien sûr, vous pouvez accompagner cette stimulation de paroles positives. Vous saurez que ce «point du bonheur» est activé quand vous sentirez des frissons dans votre corps, accompagnés d’une sensation de joie et de bonheur. Cela peut prendre du temps. Si vous vous entraînez chaque jour, vous ressentirez l’efficacité de cette stimulation.

Si vous êtes fréquemment sujet aux crises de panique, à l’anxiété et au stress, faire cet exercice plusieurs fois par jour vous permettra de retrouver un équilibre dans votre vie.

Et en général...

- Se laver souvent les mains (C'est le B.A.BA mais c'est quand même une des découverte qui a boosté l'espérance de vie. Alors surtout lorsqu'on rentre chez soi après les transports en commun ou avoir visité des lieux très fréquentés).

- Dormir plus : l'énergie de défense se régénère surtout pendant la nuit en pénétrant profondément dans le corps, pendant que l'on dort, avant d'émerger le matin et de circuler en périphérie du corps pour le défendre. La fatigue affaiblit le système immunitaire qui devient plus vulnérable aux attaques pathogènes.

- Réduire son stress : soyez conscient que la gestion de vos émotions, à mon sens c’est 80% d’une santé rayonnante et d’une vie saine.
Donc si votre objectif est de tomber moins souvent malade et d’avoir plus de vitalité, observez la façon que vous avez de réagir aux évènements.
Souvent l’on ne peut pas changer les évènements, on peut changer la façon que nous avons de réagir à ces évènements.
Le stress, qui aboutit à la sécrétion permanente de cortisol (grand inhibiteur du Système immunitaire), ne s'attrape pas seulement en travaillant trop et en courant partout, mais aussi en s'angoissant perpétuellement, tranquillement installé chez soi.
Je vous conseille d'effectuer la cohérence cardiaque 5minutes 3 fois par jour.

- Faire une activité physique : : La pratique d’une activité physique, régulière et sans excès, stimule le système immunitaire. Elle permet de garder la forme et la santé. Faire du sport agit positivement sur le bien-être physique et mental.

Bon !!! Si vous incorporez à votre alimentation quelques uns des éléments pré-cités et que vous essayez d'entretenir quelques unes des solutions santé que je vous propose (n'oubliez pas le mélange d'huiles essentielles), que vous preniez quelques compléments alimentaires (vitamine C liposimale, vitamine D naturelle en gouttes, magnésium, cure de probiotiques ainsi que de propolis), que vous gérer votre stress, vous devriez gagner en vitalité.

Attention :
- Diminuer au maximum les aliments raffinées et inflammatoires, le sucre, l'alcool, les produits laitiers (et suivant les personnes les produits à base de gluten).

- Ces recommandations sont générales et ne sont pas sans contre-indications (suivant le terrain et les possibles pathologies de chacun). Il est donc primordiale de faire au cas par cas et de se faire suivre par votre naturopathe.

© Je ne suis pas l'auteur de cet article.
Mots clés : système, immunitaire, coronavirus, covid, grippe, énergétique
cliquez pour voir ma prestation en rapport
NATUROPATHIE - BILAN DE VITALITÉ
Envoyer cet article à un ami
VOUS



VOTRE AMI(E)



je suis un être humain
S'abonner à ma lettre d'infos pour mes nouveaux articles Copier cet article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Partager cet article sur FacebookPartager cet article sur Twitter






POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez pour indiquer votre photo avatar
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Quelqu’un qui ne laisse pas la réalité déranger ses rêves est un sage. »
Christiane Singer