www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

L'ÉVEIL DES SENS
Sandra ALVAREZ EI
Naturopathe au féminin - Formations massages bien-être - Spécialisée en gestion du poids et des émotionsmadérothérapie, drainage, Renata, ventouses, sportif, minceur
L'Éveil des Sens
Sandra ALVAREZ
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / NATUROPATHIE

ECOUTER SES SENSATIONS DE FAIM ET DE SATIÉTÉ

article de Sandra ALVAREZ, publié le 3 avril 2020
2 minutes 127 1

Si la plupart des régimes échouent, c'est parce que souvent nous n'écoutons pas nos sensations de faim et de satiété. Ecouter notre corps et reconnaitre nos différentes faims peut nous aider à mincir naturellement.

La faim liée aux 5 sens :
Voir un plat alléchant, entendre le bruit des tartines qui sautent du grille-pain, sentir de bonnes odeurs de nourriture, toucher un aliment ou encore s'imaginer le déguster .... tout ceci ouvre l'appétit et peut déclencher la sensation de faim. Ce n'est donc pas une "vrai" faim et il peut être intéressant de détourner son attention vers autre chose.

La faim liée à l'esprit et aux habitudes :
C'est la faim qui nous pousse à manger parce que c'est l'heure, à choisir tel aliment parce qu'il est bon pour la santé, à avoir faim quand on s'ennuie. Elle ne se soucie pas de ce dont le corps a besoin. Il faut apprendre à s'écouter, changer ses habitudes et être pleinement présent dans l'acte de manger.

La faim qui vient du coeur et celle de l'estomac :
La faim qui vient du coeur c'est l'envie d'un aliment réconfortant pour combler un vide dans son coeur ou chasser des émotions négatives.
Pour la satisfaire il convient de pratiquer des activités qui remédieront à cette faim (discuter avec une amie, s'adonner à sa passion, jouer avec son animal ou ses enfants, ...

La faim de l'estomac, quand à elle, est la désagréable sensation de vide, avec gargouillements et tiraillements (à ne pas confondre avec les sensations de stress et d'anxiété. Pour la satisfaire il suffit de se demander si son estomac est vide ou plein. S'il n'est pas vide, on fait une pause pour cour-circuiter cette faim (marche, relaxation).

La faim qui émane des cellules de l'organisme : lorsque les cellules de notre corps sont en déficit de certains nutriments, elles nous le font savoir. Pour la satisfaire, il faut être à l'écoute de son corps et reconnaitre ses messages (envie de viande quand on est anémié, d'agrumes quand on manque de vitamine C, etc).

Si toutefois vous n'arrivez pas à détourner cette sensation de faim, craquez pour une pomme, des oléagineux, etc .... et si malgré cela vous n'arrivez pas à les contrôler prenez ci-dessous un rendez-vous pour un bilan en naturopathie
© Sandra ALVAREZ
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/l-eveil-des-sens

Mots clés : maigrir,tca,faim,sastiété

Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer. » Paulo Coelho