www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

L'ÉVEIL DES SENS
Sandra ALVAREZ
Formations massages bien-être - Naturopathie au féminin - Hypno-relaxation - Gestion du poids et des émotionsnaturopathe, reiki, access bars, relaxation, EFT, stress, réflexologie
L'Éveil des Sens
Sandra ALVAREZ
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / NATUROPATHIE

LA BIONUTRITION OU L'ART DE BIEN MANGER

article de Sandra ALVAREZ, publié le 23 février 2021 5 min à lire 4

Il s’agit de savoir se nourrir pour donner au corps ce dont il a besoin afin qu’il remplisse au mieux l’ensemble de ses fonctions vitales.

Ainsi la bionutrition est une des techniques majeures en naturopathie et s’inscrit dans une démarche de prévention et d’éducation à la santé.

Il convient d’adopter une alimentation saine, naturelle, variée et équilibrée avec des produits frais de saison, sans traitement ni additif ou polluant et répondant aux besoins réels de chacun.

Force est de constater les dérives alimentaires d’aujourd’hui :
l’alimentation est trop souvent notre première béquille émotionnelle : de trop nombreuses compulsions alimentaires témoignent du stress et de l’angoisse de notre société actuelle, de nos modes de vie inadaptés aux besoins de l’individu.
une prédominance de l’alimentation industrielle dénaturée, transformée, raffinée, dévitalisée et qui tend les bras à ceux qui auraient le plus besoin de manger sainement pour être en forme : ceux qui courent en permanence après le temps, ceux qui sont fatigués de leur rythme quotidien trépident, les personnes surmenées, stressées…
le développement impressionnant des « fast food »
le jeu des lobbies de l’agroalimentaire et les intérêts économiques qui délaissent trop souvent les intérêts de santé publique
les messages publicitaires parfois trompeurs
la course effrénée du consommateur qui cherchent les produits à bas prix dans une société en pleine crise économique, produits laissant bien trop souvent place à des ingrédients controversés ou avérés néfastes pour la santé et allant jusqu’à jouer avec les termes pour nous tromper sur les étiquettes ou nous piéger sur les textes de présentations…

Changer ses habitudes alimentaires relève donc d’un vrai défi et d’une vrai démarche de santé. Elle nécessite du temps et des conseils avisés afin de choisir et d’adapter son alimentation selon son terrain, son profil, son mode de vie, son tempérament, son âge…

Il ne s’agit pas de dénuer notre alimentation des plaisirs de bouche mais bien de trouver un équilibre personnel et revenir à des principes de nutrition plus respectueux de notre physiologie humaine.

« Une opération qui a lieu trois fois par jour et qui a pour but d’alimenter la vie mérite assurément tous nos soins » Marguerite YOURCENAR

Le coaching en alimentation personnalisée vous permet :
d’intégrer les règles de base d’une alimentation saine, équilibrée et revitalisante (les aliments ressourçants, les bonnes associations alimentaires, les bons modes de cuisson, les aliments remèdes, les bonnes graisses, etc…)
d’évaluer votre profil nutritionnel et ainsi éviter et/ou corriger d’éventuels déséquilibres alimentaires , déficiences ou carences mais aussi excès (pouvant être à l’origine de troubles ou pathologies).
de repenser votre mode d’alimentation selon vos besoins réels aux différentes périodes de la vie, en étant à l'écoute de votre corps et ainsi optimiser les fonctions physiologiques de votre organisme.
de réformer votre alimentation à votre rythme et sans frustration, car cela contribuerait à générer un stress et c'est souvent ce stress mal géré qui vous amène à faire de la nourriture une béquille émotionnelle
d'apprendre à vous écouter et à repérer ce qui est bon pour vous, d'utiliser l'alimentation comme voie thérapeutique pour retrouver la santé
"Parce que la meilleure alimentation, c'est la vôtre!"


« Que ton aliment soit ton médicament, que ton médicament soit ton aliment ! » HIPPOCRATE

Les aliments nous apportent des macronutriments : glucides et lipides pour notre énergie et des protéines pour la croissance et le développement de nos tissus mais aussi des micronutriments : vitamines, oligo-éléments, minéraux, acides aminés essentiels, acides gras essentiels indispensables au fonctionnement de nos cellules, donc de notre métabolisme.

Des déficiences ou carences en micronutriments impactent notre santé et notre qualité de vie : fatigues, troubles de l’humeur, troubles digestifs et autres dysfonctionnements.

Trop souvent, nos besoins sont insatisfaits pour diverses raisons allant de la défaillance d’assimilation digestive, à la perturbation du métabolisme, à la surconsommation ou un besoin accru de ces micronutriments par notre organisme ou encore un manque d’apport dans notre alimentation.

La tentation est grande mais ne tombons pas dans le piège d'une logique réductionniste qui consisterait à penser que nos aliments ne sont que la somme de nutriments. Ce serait nier leur complexité! Isoler des ingrédients pour les recombiner, c'est ce que fait l'industrie agro-alimentaire mais ce principe est également celui du marché des compléments alimentaires. Il s'agit d'une approche réductionniste et non pas holistique (L'holisme considère avant tout que "le tout est supérieur à la somme des parties").

L’homme vivant dans les pays développés n’a jamais eu autant de choix d’aliments à mettre dans son assiette, il peut se procurer n’importe quel aliment provenant des 4 coins de la planète, à n’importe quelle saison et pourtant…il n’a jamais été aussi carencé… ???

Plutôt que de chercher à corriger un régime déséquilibré par des compléments, posons nous la question de la qualité de ce que nous mangeons et tournons nous plutôt vers une alimentation diversifiée, personnalisée et équilibrée à base d’aliments sains, naturels et peu ou pas transformés.

Encore que "bien manger ne veut pas dire bien digérer". Si le stress entre en jeu, même à partir d'une assiette saine, vous produisez des toxines! Il conviendra donc de se tourner vers des techniques complémentaires en gestion du stress. Mais bien entendu une bonne alimentation contribue à une meilleure gestion du stress...Et voilà, la boucle est bouclée 😉

source: travaux d'Anthony Fardet, chercheur au département de nutrition humaine, Inra et université d’Auvergne, à Clermont-Ferrand.
© Sandra ALVAREZ
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/l-eveil-des-sens
Mots clés : alimentation, nutrition, santé, vitalité, nourriture
découvrez ma prestation en rapport avec cet article
NATUROPATHIE - BILAN DE VITALITÉ
Partager sur ou
Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Traitez les gens comme s’ils étaient ce qu’ils pourraient être et vous les aiderez à devenir ce qu’ils sont capables d’être. » Goethe