Sportive depuis mon plus jeune âge, j’ai pratiqué l’athlétisme en compétition de la catégorie minime à master (piste, cross, route, ultra jusqu’au niveau National – 2h57 au marathon, 8h50 au 100 kms, 1h22 au semi-marathon, 36 min10 au 10 kms, 10.01 au 3000 et 17 min 30 au 5000-. Habitée par l’esprit de compétition sportive, j’ai commencé par des participations départementales, régionales, puis des compétitions nationales voire internationales.Je vous accompagne si vous souffrez de bigorexie.
La bigorexie est une addiction à l’activité physique encore nommée addiction à l’effort. Cette addiction fait partie des addictions comportementales, comme l’addiction aux jeux vidéos ou au travail.
La bigorexie est: « une recherche de sensations de plaisir, de désinhibition à travers la pratique sportive,
qui aboutit à l’installation d’un besoin impérieux et en constante augmentation, avec en cas d’arrêts forcés de la pratique (blessures, problèmes d’emploi du temps), la manifestation de signes de sevrage physiques et psychologiques plus ou moins intenses ».Plusieurs hypothèses ont été faites pour expliquer le pourquoi d’une addiction au sport.
Le rôle des hormones produites pendant une activité sportive pourraient jouer un rôle dans cette addiction notamment les endorphines .
Ces hormones sont libérées par le cerveau pendant et après une activité physique intense et elles stimulent le circuit dopaminergique (circuit du plaisir) ce qui expliquerait le sentiment de plaisir et de bien-être chez les personnes pratiquant un sport.
Les causes de l’addiction au sport pourraient être d’ordre psychologique également : les personnes accros au sport soulageraient ainsi leur stress, leur anxiété, ou une douleur liée à un évènement, présent ou passé, voire une dépression.
Enfin, la bigorexie pourrait être liée à un complexe d’Adonis. Le sport intensif est alors un moyen d’atteindre un corps « parfait » pour augmenter son estime de soi.
Fréquente chez les sportifs de haut niveau, l’addiction au sport toucherait aussi des sportifs amateurs.
La bigorexie se soigne comme les autres addictions comportementales en suivant une thérapie cognitivo-comportementales (TCC).
Des séances d'EFT et hypnose sont utiles pour vaincre le stress et l’anxiété de cette pathologie.Le but ne sera pas d’arrêter totalement l’activité mais d’apprendre à retrouver du plaisir et à restaurer la liberté de choix dans la pratique et d'éviter le burn-out sportif en cas de blessure sportive, d'épuisement et d'arrêt.
Triathlète, j'ai contacté natalia pour retrouver mon poids de forme et espérer reprendre la compétition après un long arrêt suite à une blessure de fratigue de fatigue où j'avais perdu confiance en moi, et perte de motivation, l'hypnose m'a aidée pour redevenir battante et perdre mon poids doucement mais surement.
Mathilde - 22/12/2021