Les Fleurs de Bach aident à prévenir et à diminuer de façon significative la cyclothymie et l'instabilité émotionnelle aussi préjudiciables pour l'environnement que pour la personne elle-même. Elles apportent davantage de sociabilité aux personnes en proie à la timidité, à l'irritabilité, à l'impatience ou à une exigence excessive vis à vis d'autrui.
- permettent de venir à bout de l'abattement et du surmenage et aident à lutter efficacement contre l'indécision, la procrastination, le manque de motivation, d'implication. ou encore de concentration.
- sont d'un secours particulièrement efficace pour ce qui est des peurs (de la simple anxiété à la phobie en passant par l'angoisse la plus profonde) des périodes de doute et des accès de désespoir.
- constituent un outil complémentaire efficace dans le traitement des dépendances telles que le tabac ou la boulimie ou pour ce qui est du traitement des insomnies.
- aident à s'accepter tel que l'on est, d'être en paix avec son image, ses défauts et ses qualités.
- entrainent aussi bien chez l'humain, que chez l'animal une transformation profonde, durable, bénéfique, transmutant les émotions négatives et des comportements inadaptés en une expression harmonieuse et paisible de l’Être.
- agissent sur le corps physique mais aussi sur les différents corps énergétiques et peuvent contribuer à un apport de vitalité.