En France, comme dans le reste du monde, l'infertilité touche de plus en plus de personnes (3,3 millions en France). Face à ce phénomène croissant, les parcours de PMA (Procréation Médicalement Assistée) se sont multipliés. Etat des lieux de l'infertilité et des parcours de PMA, ce livre explore le désir d'enfant en mettant en lumière les différents enjeux pour tes couples hétérosexuels, les couples de femmes et les femmes seules avec la nouvelle loi bioéthique. A travers de nombreux exemples d'accompagnements et des témoignages, et riche en éclairages de nombreux spécialistes (médecins, thérapeutes, responsables d'associations...), il montre comment l'hypnose préconceptionnelle permet de lever certains freins inconscients de la fertilité, en interrogeant à la fois notre histoire de vie, nos peurs, nos traumas, ainsi que les circonstances de notre naissance, ou encore nos liens transgénérationnels. Ce livre est un support précieux pour comprendre les mécanismes inconscients qui se jouent dans l'infertilité et donne des solutions et pistes concrètes pour aider les parents désirant un enfant. Il nous éclaire sur ce qui pourrait, dans certains cas, entraver la fertilité au-delà de l'aspect médical. Faire face à l'infertilité et la PMA autrement
MON AVIS 
Karine Delmas signe un ouvrage complet qui sera d'une grande aide aux futurs couples ayant recours à l'assistance médicale à la procréation. Elle aborde avec une grande éthique la question de la fertilité, en mettant en lumière la place de l'enfant né par PMA, souvent reléguée au second plan. Elle rappelle que les tout premiers enfants nés par PMA, dans les années 1980, ont aujourd’hui autour de 40 ans, et que peu de cohortes ou d’examens à long terme existent pour mesurer leur santé physique et mentale. Les parents actuels, hommes et femmes, sont souvent âgés d’une quarantaine à une cinquantaine d’années au moment de la conception, ce qui comporte certains risques médicaux, et il est essentiel de replacer l’enfant dans ce contexte. Les données disponibles montrent cependant que l’état de santé de ces personnes est globalement satisfaisant, avec des indicateurs très encourageants, et l’on peut garder espoir quant à leur bien-être. Il reste à mon avis des questions ouvertes sur les possibles conséquences à long terme, notamment pour la fertilité future et, plus largement, pour l’avenir de l’espèce qui ne sont pas posées dans cet ouvrage. Toutes les réponses ne sont pas encore connues et ne le seront peut-être jamais, et tout ne pouvait pas être abordé mais le regard intelligent et éthique de l’autrice offrirait certainement un cadre respectueux, ouvert et nuancé sur ces sujets.
Un aspect central de l’ouvrage est l’approche psychologique de l’infertilité. Karine Delmas démontre que lorsque les examens médicaux sont normaux, certains blocages psychologiques peuvent freiner la fertilité. Elle propose des moyens concrets pour aider à débloquer des traumas, permettant d’avancer vers une procréation facilitée, qu’elle soit naturelle ou assistée. La dimension humaine et bienveillante du livre est très forte, et la place du père dans ce parcours est pleinement reconnue. Dans le cadre d’une procréation médicalement assistée chez des couples hétérosexuels, elle identifie les leviers pour aider les hommes à dépasser certains blocages liés à leur histoire personnelle ou au don de sperme, tout en permettant à la femme de les inclure dans le processus. Elle accompagne également les couples de femmes et les parents monoparentaux, en donnant des exemples concrets de soutien et d’organisation, en rappelant que l’éducation d’un enfant, qu’elle soit exercée par un couple hétérosexuel, homosexuel ou par un parent seul, reste un défi, souvent conditionné par les choix et les structures de notre société.
Le livre souligne également que l’enfant est le fruit d’un désir et qu’il ne doit pas naître pour réparer une frustration parentale liée à l’infertilité. Cette posture éthique et nuancée permet de replacer l’enfant comme sujet à part entière, avec ses besoins et son autonomie, et non comme un simple vecteur de satisfaction des parents.
De plus vous trouverez dans cet ouvrage la plupart des origines de l'infertilité ainsi que les conditions actuelles d'accès aux différents parcours légaux en France. Ce qui est inestimable pour toutes les personnes concernées.
Enfin, Karine Delmas introduit des considérations sur la psychologie prénatale, un domaine encore peu exploré en France. Toutes mes félicitations à l’autrice pour ce travail éclairant, profondément humain, et très respectueux des parcours de chacun.