www.Theraneo.com est une plateforme bien-être qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER
Anne-Catherine ZUSSINI
Kinésiologue, Sophrologue, Réflexologie Crânio-sacrée, Niromathé, Access bars, Brain gym, EFTKinesiologie Sophrologie Équilibration énergétique Brain gym Massage Relaxation anti-stress
Anne-Catherine ZUSSINI
ARTICLES
ARTICLES > MÉDITATION ET DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
SYMBOLIQUE DU CHAKRA RACINE
publié le 2 avril 2016 3 min à lire 2928 83
article retenu par Théranéo pour la Sélection Articles Qualité

Le premier centre énergétique est situé à la base de la colonne vertébrale, au niveau du coccyx et du périnée, au point entre l’anus et les organes génitaux, qu’il régit avec les glandes surrénales. Certains associent ce chakra au nez, aux bras et aux jambes, étant étroitement lié à la protection et à la survie.
Ce premier chakra est connu sous le mot sanskrit de Muladdhara, qui signifie «racine, support ». Autrement dit, il s’agit de la racine qui nous soutient et qui nous unit à la terre, régissant ce qu’il y a de plus sommaire : l’alimentation, le repos, la sexualité, l’autoconservation et la préservation de l’espèce.

Ce chakra nous oblige à sentir notre corps et à prendre soin de lui en tant que vase sacré de l’esprit.

Il est fréquent de trouver des courants qui rejettent le monde matériel et se concentrent sur l’esprit. La nourriture, le corps, l’argent et le sexe sont alors perçus comme dangereux et sont fuis pour atteindre le Nirvana.
L’esprit ne peut pas être atteint sans le corps et celui-ci doit être pris en compte et soigné comme il se doit pour ne pas tomber malade et utilisé comme un véhicule lui permettant de réaliser ce pour quoi il est là.

Le chakra racine est uni à la terre et à tout ce qui provient d’elle. Manger sainement et de façon équilibrée, faire de l’exercice physique, bien dormir, exprimer ce dont on a besoin et se battre à cette fin, et gagner de l’argent pour vivre selon les besoins propres, sont les aspects les plus fondamentaux d’un chakra racine sain.

Il est associé au sens de l’odorat, le premier sens que connaît l’être humain à la naissance, l’odeur attirant le nouveau-né vers la poitrine de sa mère et éveillant en lui l’instinct de téter. Il s’agit là d’un mécanisme de survie hérité des animaux, suggérant le danger. En outre, il est associé à la sexualité, de nombreuses études suggérant que l’odeur est la principale cause d’attraction sexuelle entre les êtres humains.

Le chakra racine est associé au droit d’avoir. Pour le simple fait d’être ici sur Terre, nous méritons de recevoir les ressources nécessaires pour assurer notre survie. Dès lors que ce qu’il y a de plus sommaire nous est refusé, nourriture, vêtements, logement, soins de santé, contact physique, etc., Si il a été porté atteinte au droit d’avoir, affectant le chakra racine, nous devenons alors des êtres pleins de ressentiment, violents ou peureux.

D’après la psychologie transpersonnelle, chez une personne qui choisit de mourir de faim ou de refuser la nourriture, comme c’est le cas dans les troubles alimentaires tel que l’anorexie ou la boulimie, le chakra racine est gravement endommagé.

Le droit à la sécurité, au logement et à la protection régit également ce chakra. Lorsque nous manquons des ressources économiques suffisantes ou dans le cas où nous les ayons, lorsque nous craignons qu’elles s’épuisent, il se bloque.

C’est le cas chez les adultes atteints du syndrome de Peter Pan, qui fuient la maturité et refusent de prendre leur vie en charge. Les personnes ayant des difficultés pour survivre correctement le bloquent également.

En outre, le chakra racine représente le renforcement, la famille, le sein où nous naissons et grandissons, notre origine, là où une grande partie de ce que nous sommes, de ce que nous souhaitons et de ce que nous dissimulons est engendrée. Il est notre premier contact avec la réalité et avec les relations aux autres.
Il est ce qui nous apporte le sentiment d’appartenance. Si un arbre ne possède pas de bonnes racines (problèmes familiaux), il finit par tomber, le chakra racine ne sera alors pas en bonne santé.


Auteure Analía Iglesias (analiasibuscas.com)
© Anne-Catherine ZUSSINI
reproduction interdite sans mon accord, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/zussini
chakra, racine, mulhaddara, signification
article retenu par Théranéo pour la Sélection Articles Qualité
83 mercis - Cet article vous plaît ? cliquez pour remercier
MERCI pour votre gratitude
Abonnez-vous à ma lettre d'info pour être informé des nouveaux articles cliquez
Envoyez cet article par mail à un(e) ami(e) cliquez






je ne suis pas un robot

Copiez cet article sur votre Zenopage cliquez
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Réseaux sociaux : partagez sur Facebook | partagez sur Twitter






POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez pour indiquer votre photo avatar
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« C’est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante. »
P. Coelho