En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, voir infos
Théranéo est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes, voir portail www.Theraneo.com
j'ai compris


Cette fonction sera disponible prochainement.


Le lien ne fonctionne pas car il n'a pas été renseigné.
Fabienne devrait renseigner ce lien ou le désactiver.
 
Fabienne BONALY
Lunivie
Rééquilibrage énergétique - Créatrice de la méthode de centrage et des Bilans Lunivie© - Enseignante Reiki - Sujok thérapieBilan énergétique centrage relaxation accompagnement être formations énergie technique complémentaire santé thérapies quantiq
à Boisemont vers Cergy, Val-d'Oise
ARTICLES | SYMBOLIQUES
ÉNERGÉTIQUE DENTAIRE : QUAND NOS DENTS PARLENT DE NOUS, ÉCOUTONS-LES
publié le 6 juin 2016 | santé | vu 597x | 7 minutes à lire




Le 20 mars dernier, s’est tenue la journée mondiale de la santé bucco-dentaire (World Oral Health Day, WOHD). Partout dans le monde, on nous a seriné les éternels conseils : brossez-vous les dents deux fois par jour, faites des bains de bouche antibactériens, utilisez du fil dentaire, complémentez-vous en fluor, mangez moins de sucre et, bien-sûr, faites des visites régulières chez votre dentiste...

La rengaine sur les dents est toujours la même et ne s'enrichit chaque année que de conseils liés à l'apparition de nouveaux produits ou techniques sur le marché (les brossettes, l'orthodontie, les brosses électriques rotatives...). Mais globalement qu'est-ce qui a changé en dix ans dans l'approche des soins dentaires. Les fauteuils sont plus confortables, les appareils plus ergonomiques, les soins moins douloureux... Sacré progrès !

La santé dentaire en douceur, c’est possible

Pour certains chirurgiens-dentistes cependant, ce qui se passe dans notre bouche va bien au-delà d’une histoire de bouche ou de dents et ils voient la santé dentaire comme un reflet de notre santé globale. Cette approche, appelée énergétique dentaire ou dentisterie holistique, commence par un dialogue et une écoute du patient et se base sur le fait que chaque dent est reliée à une émotion, à un organe et une fonction. En gros, ce que l’on observe dans la bouche parle de notre Moi profond.

L'énergétique dentaire permet de comprendre les liens entre les dents et le corps dans sa globalité, mais aussi entre les dents et les émotions. Pour le dentiste énergétique, lorsqu’un organe est faible, la dent qui lui correspond résiste moins à la carie, si une émotion très forte n’est pas verbalisée, la dent se met à faire mal, à souffrir, allant même parfois jusqu’à se casser. Voilà une autre approche de la dentisterie qui fera sans doute sourire les praticiens classiques, mais qui recouvre, malgré leurs sarcasmes, une réalité tangible.

Pourquoi avons-nous si peur d'aller chez le dentiste ?

Aller chez le dentiste, même pour un simple détartrage, c’est stressant. Chacun met cela sur le compte de la peur de souffrir et dans notre inconscient collectif, nous avons en effet inscrit les douleurs provoquées par les soins dentaires dispensés aux générations qui nous ont précédés (à l'époque où on ne vous anesthésiait pas). Mais il y a une autre dimension à laquelle on pense rarement : en offrant sa bouche à un dentiste, on offre un peu de son intimité. Chaque dent porte, en effet, la trace des petits secrets que nous avons en nous. Pour les dentistes énergétiques, la mesure émotionnelle de l’acte qu’ils pratiquent est essentielle, c'est la raison pour laquelle ils accordent tant de temps à la préparation psychologique avant les soins .

La pathologie des dents, la position des dents, de la mâchoire, l'occlusion dentaire, les récidives de déplacement suite à un traitement orthodontique… tout cela nous informe sur notre histoire tout autant que sur la santé de nos organes. La dent est un cristal, elle capte tout. Voici deux exemples.

Chez les enfants la dimension psychologique des dents est presque évidente

A chaque éruption d’un groupe de dents correspond une étape du développement psychologique de l’enfant : fusion (avant que les dents ne sortent), séparation (poussée des dents de lait), affirmation (dentition de lait complète). Par leur mise en place, les dents décrivent l'évolution qui mène du nouveau-né totalement dépendant et vulnérable vers l'état d'individu séparé de la maman et relativement autonome. Les incisives qui sont les premières à sortir sont les dents qui nous relient à notre famille (c'est le moment où on apprend à lire et à écrire), on commence à être en communication avec l'extérieur.

Une grossesse = une dent, une histoire d'énergie

Les femmes enceintes sont souvent sujettes à des problèmes de dents pendant leur grossesse. La sagesse populaire dit d'ailleurs : une grossesse = une dent. Tout comme la dentisterie énergétique, la médecine chinoise corrobore la thèse d’un lien énergétique entre la dent et un organe, le rein. C’est dans le plus ancien livre de médecine traditionnelle chinoise que l’on découvre que le rein et la dent sont intimement liés. Selon le Su Wen, « Le méridien du rein se révèle dans la dent ». Or, en médecine chinoise, la grossesse puise son énergie dans la dent. Si l’énergie du méridien du rein est affaiblie pendant la grossesse, la dent est fragilisée, plus susceptible de se carier, voire de se casser.

Les zones émotionnelles de la bouche

L’énergétique dentaire part du postulat que la dent, c’est notre inconscient. Les pathologies de la dent sont un langage de la dent qui exprime nos émotions, souvent quelque chose que l’on a voulu occulter.

Une des manifestations les plus étonnantes de cette "théorie" peut être observée chez les personnes qui se sont fait poser une dent en céramique vissée sur les racines de la dent originelle qui a été rasée. Lorsque cette prothèse continue de poser problème, si elle est douloureuse, si elle s'abîme, c'est vers l'énergétique dentaire qu'il faut se tourner. Car il faut s'intéresser alors à la défaillance de l'organe relié ou à l'événement traumatique qui continue d'agir sur l'énergie de la dent remplacée.

L’énergétique dentaire sépare la bouche en "secteurs émotionnels"
• Les dents du haut correspondent à l’être.
• Les dents du bas correspondent à l’avoir.
• Les dents de notre droite sont en relation avec le social et le professionnel.
• Les dents de gauche sont en relation avec l’intime et le familial.

• Les incisives sont plus particulièrement liées au contexte familial.
• Les canines-prémolaires sont liées au « moi », à qui l’on est, à ce que l’on décide.
• Les molaires sont liées à la relation entre moi et les autres,
• les dents de sagesse font le lien entre moi et l’univers.
Soigner les dents sans empoisonner, c'est la base de l'énergétique dentaire

Concernant les métaux lourds, les dentistes énergétiques ont également changé les pratiques de soins bucco-dentaires en n’utilisant que des matériaux biocompatibles. En outre, conscients des dangers des amalgames à base de mercure et de la toxicité de certains matériaux qui entrent dans la composition des bridges, des couronnes, implants et autres prothèses dentaires, ils ne se limitent pas à proscrire leur utilisation, mais ils vont également remplacer ceux que leurs patients ont déjà dans la bouche. Cela doit être fait avec beaucoup de précautions, car le remplacement remet dans le circuit le mercure des amalgames.

Concernant le fluor, la dentisterie énergétique le considère comme un toxique inutile. La première chose à savoir, c’est que la carie n’est pas la conséquence d’une carence en fluor. Le fluor est un oligo-élément présent dans notre corps, qui s’incorpore dans les tissus dentaires pour aider à la formation de la dent. Bien dosé, il est vrai qu’il a une action qui rend la dent plus résistante à la carie et qui ralentit la déminéralisation. Mais notre corps n’a besoin que d'une dose infinitésimale de fluor pour son métabolisme et il ne faut pas perdre de vue qu’un surdosage en fluor peut s’avérer toxique et peut entraîner des troubles psychologique, une diminution de la longévité et même une altération de la structure osseuse. Il faut toujours vérifier que les besoins en fluor sont bien réels.

Pour une bouche saine, d'autres conseils

Je pourrais ici vous expliquer comment on doit se brosser les dents, ne pas manger de sucre, mais il y a bien d'autres sources qui vous le diront. Voici ce qu'on ne vous dira pas :
1. Ne pas s'occuper de ses dents est un signe de manque d'estime de soi. Si vous négligez vos dents, pensez-y.
2. L'accumulation du tartre aboutit à un "étouffement de la dent". Le tartre est en outre un repaire de bactéries. Mais prenez garde car les dentifrices modernes, malgré leurs promesses, semblent parfois être un facteur favorisant la dépose de tartre. Le brossage avec dentifrice est aussi efficace que le brossage sans dentifrice.
3. Chaque fois que l'on touche une dent, on diminue son potentiel de vie. Demandez toujours à votre dentiste de privilégier le maintien de la dent plutôt que de pratiquer l'arrachage ou la dévitalisation.
4. Les dents sont aussi le reflet de votre alimentation. Et le sucre n'est pas seul en cause contrairement à ce qu'on laisse entendre. Bien sûr, c'est un ennemi des dents, mais tout ce qui concourt à la bonne santé de vos organes, concourt à la santé des dents et à l'inverse si vous mangez mal, vos dents ont mal.
5. N’oubliez pas de mâcher. Mastiquer est essentiel à l’équilibre des dents. En mastiquant, vous stimulez la sécrétion de salive qui contient des protéines actives qui protègent vos dents et stimulent votre gencive qui est indispensable à une bonne implantation dentaire. La mastication permet d’éviter un traitement d’orthodontie aux enfants car c’est en partie parce que les enfants mangent trop mou qu'ils ont si souvent recours à un appareil dentaire, les os de la face étant insuffisamment stimulés. Si on ne mastique plus, on n’aura plus de dents !
Médecines alternatives et dentisterie font bon ménage

Le dentiste énergétique va donc mettre en place tout un ensemble de soins naturels pour soigner ses patients. Il remplace les amalgames au mercure par des composites ou des reconstitutions à base de céramique ou d’or, il utilise des pansements aux huiles essentielles, il recherche le moins d’effets secondaires possible pour éviter des conséquences sur le reste du corps. Acupuncture, dentosophie, phytothérapie, nutrithérapie, homéopathie et bien d’autres médecines douces viennent accompagner les traitements allopathiques, voire les remplacent.

Vous pourrez trouver une liste de dentistes "holistiques" près de chez vous en vous rendant sur annuaire-therapeutes.com. Mais avant tout, la personne qui doit prendre conscience de l’importance de ses dents, c’est celui qui les a dans la bouche. Comprendre que les dents qui souffrent ont besoin qu’on les écoute est la première chose à faire si l’on souhaite s’engager dans une démarche préventive.

Pour aller plus loin dans cette réflexion, je vous suggère de lire "Le Dico-dent" écrit par le Dr Catherine Rossi-Panel (Ed Tredaniel)

Portez-vous mieux
Caroline Morel
© je ne suis pas l'auteur de cet article, voir la source
mots clés : dent, symbolique, dentaire, dentiste

REMERCIER   26
RESTEZ INFORMÉ DES NOUVEAUX ARTICLES grâce à ma lettre d'infos
ENVOYER L'ARTICLE À UN AMI pour lui faire plaisir

les emails indiqués ne sont pas réutilisés à des fin commerciales

VOUS



VOTRE AMI



COMMENTAIRE POUR VOTRE AMI facultatif


je ne suis pas un robot

PARTAGER     partager partager
COPIER L'ARTICLE SUR MA ZENOPAGE
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis réactualisez cette page.
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? création gratuite, infos et démo ici :
CRÉER MA ZENOPAGE
ARTICLES SIMILAIRES SUR THÉRANÉO :
- Brossage des dents, un geste pas si banal
- Ces mythes qui aident à prévenir le stress
- Ces vidéos ASMR vous aident à vous détendre et à trouver le sommeil
- Ceux qui veulent contrôler l’humanité perdent rapidement leur capacité à le faire
- Le Défi de la Pratique du Reiki en Occident, au XXI ème siècle
voir plus d'articles
POSTER COMMENTAIRE


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 



  




Démarcharge commercial interdit

  • DERNIER ARTICLE
    9 Fréquences de guérison très util...
  • FOCUS ARTICLE
    9 Fréquences de guérison très util...
  • DERNIÈRE VIDÉO

    La Chute d'Atlantis, la civilisati...
  • FOCUS VIDÉO

    Spiritualité - Amour, le Couple Di...
  • DERNIER LIVRE

    La physique quantique
  • CITATION
    Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
    A. De Musset
    J'AIME  410
    QUIZZ
    27%
    réponses
    justes
    Le lait de vache est surtout recommandé pour son effet bénéfique sur quelle partie du corps ?
  • DERNIER ARTICLE
    9 Fréquences de guérison très util...
  • FOCUS ARTICLE
    9 Fréquences de guérison très util...
  • DERNIÈRE VIDÉO

    La Chute d'Atlantis, la civilisati...
  • FOCUS VIDÉO

    Spiritualité - Amour, le Couple Di...
  • DERNIER LIVRE

    La physique quantique
  • CITATION
    Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
    A. De Musset
    J'AIME  410
    QUIZZ
    27%
    réponses
    justes
    Le lait de vache est surtout recommandé pour son effet bénéfique sur quelle partie du corps ?
    © Fabienne BONALY 11.2014. - site créé sur le portail bien-être www.Theraneo.com
    Mentions légales | Accès administration (1 notification)