www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Marie Odile BRUS EI
Sophrologue - EFT - Décodage Biologique et Systèmiquesophrologie, stress, Emotional Freedom Technique, fertilité
Marie Odile BRUS
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / EFT

EFT & HAIKU: LA POÉSIE DE L'AUTOMNE

article de Marie Odile BRUS, publié le 12 novembre 2021
2 minutes 330 3


Nous voici à l’automne, la chaleur des couleurs le dispute à la fraicheur, heureusement sèche, des températures. Nous avons la chance de profiter de belles journées ensoleillées, à la fois douces et toniques. Aujourd’hui, je vous invite à profiter de cette belle énergie pour oublier les « nouvelles du Monde » pendant quelques instants et vous reconnecter à votre propre douceur. Libérez le poète/la poétesse en vous par quelques mots, tout en installant la sérénité au coeur de vos cellules.

L’EFT à la grande époque des Masters (qui n’a pas duré !) a vu naître des techniques dérivées ou « cousines ». parmi celles-ci il y en a une particulièrement poétique, pour un tapping de bien-être et sérénité générale ; De plus elle stimule votre créativité !
Il s’agit du « pseudo Haïku », proposé à l’époque par le Dr Patricia Carrington , une grande dame de l’EFT, hélas décédée en octobre 2019.
Les Haïkus sont des poèmes japonais d'une structure très codifiée mais qui ne résiste guère à la traduction, donc ici nous oublierons cette formalisation. Elle s'inspire de l'environnement et expriment "l'évanescence des choses". Pour nous ce sera tout simplement la vibration particulièrement positive d’un instant, la richesse douce d’un moment auquel nous prenons le temps de porter toute notre attention. Ce petit exercice est donc une forme de médittion créative.


"(ils) ne sont connus en Occident que depuis à peine plus d'un siècle. Les écrivains occidentaux ont alors tenté de s'inspirer de cette forme de poésie brève. La plupart du temps, ils ont choisi de transposer le haïku japonais, qui s'écrivait sur une seule colonne sous la forme d'un tercet de 5, 7 et 5 pieds pour les haïkus occidentaux. Quand on compose un haïku en français, on remplace en général les mores par des syllabes ; cependant, une syllabe française peut contenir jusqu'à trois mores, ce qui engendre des poèmes irréguliers." (wikipédia)

Exemples :
"La douceur de la lumière après l'orage"
"Le toc-toc étrange de la pluie sur le carreau"
"Ce petit nuage qui passe comme un sourire très doux"
"La chaleur de la terre un soir d'été"

Voilà donc ce que je vous propose :

Dans votre quotidien, portez attention à des micro instants qui vous touchent (le bruit de la pluie, un rayon de soleil particulier, une atmosphère sereine pendant une ou deux secondes, une odeur ds l'air... ou plus...etc)
Traduisez votre ressenti par une phrase simple, dont la force symbolique vous touche. Vous pourrez ensuite tapoter chaque point de la version courte en répètant cette phrase. Un tapping en continu, sur le bout des doigts (façon SET) est aussi possible.

C'est un peu le principe du mantra, mais intégré en tapping...

Laissez s'exprimer votre créativité poètique !
© Marie Odile BRUS
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/brus-marie-odile

Mots clés : eft, sérénité, bien-être, poésie, automne, paix

découvrez ma prestation en rapport avec cet article
Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« “Si quelqu’un me guérit et me retire mon mal, j’entends aussi qu’il me hisse au niveau de conscience que j’aurais atteint si j’avais moi-même résolu ce que ce mal devait m’apprendre. Sinon, s’il me laisse dans le même état de conscience après m’avoir retiré mon mal, il me vole l’outil de ma croissance que peut être cette maladie.” » Yvan AMAR