Le Stretching Postural® se définit par « un ensemble de postures d’auto-étirement et de techniques respiratoires dont le but est de favoriser une régulation tonique grâce à des contractions musculaires profondes ».
Cette technique a été créée en 1965 par JP Moreau, kinésithérapeute et entraîneur d’athlètes de haut niveau. En 1988, l’association SPEFM (Stretching Postural® Enseignement, Formation, Méthode) est fondée par sa fille Laurence Moreau. Elle assure depuis, la formation, le développement et l’enseignement de la technique
(www.stretching-postural.com) 
.
C’est une pratique globale non dynamique qui agit particulièrement sur les muscles posturaux principalement situés dans le dos et très proches du squelette. Ils ont pour rôle de réguler l’attitude et le maintien.
Lors d’une séance, il s’agit de réaliser des postures qui sollicitent ces muscles profonds. La posture se déroule comme un jeu de construction conduit par la voix du professeur et qui aboutit à la contraction des muscles profonds posturaux pré-étirés.
La technique est aussi basée sur deux types de respiration spécifiques qui amènent le pratiquant à rester vigilant lors de la construction et du maintien de la posture.
Le Stretching Postural® permet de mieux appréhender son schéma corporel, d’améliorer sa tonicité, sa souplesse et sa liberté articulaire. Chacun progresse à son rythme selon ses limites et ses capacités. Les postures sont adaptables aux morphologies et pathologies de chacun ce qui rend cette pratique accessible à tous.
Les cours sont collectifs et se déroulent sur 1 h environ. Le groupe est formé de 15 à 18 personnes au maximum, ce qui permet une bienveillance accrue pour chacun.
Chaque adhérent apporte son tapis. Une tenue souple et confortable est conseillée, la pratique se fait nu-pieds ou en chaussettes.

