www.Theraneo.com est une plateforme bien-être qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER
Valérie GERARD
Animatrice Stretching Postural ® Méthode JP Moreauposture, muscles profonds, stretch, tonique, lourd, respiration, dos
Valérie GERARD
PRESTATIONS
STRETCHING POSTURAL - SÉANCE COLLECTIVE À GAMBAIS (78)
Le Stretching Postural® se définit par « un ensemble de postures d’auto-étirement et de techniques respiratoires dont le but est de favoriser une régulation tonique grâce à des contractions musculaires profondes ».

Cette technique a été créée en 1965 par JP Moreau, kinésithérapeute et entraîneur d’athlètes de haut niveau. En 1988, l’association SPEFM (Stretching Postural® Enseignement, Formation, Méthode) est fondée par sa fille Laurence Moreau. Elle assure depuis, la formation, le développement et l’enseignement de la technique (www.stretching-postural.com).
C’est une pratique globale non dynamique qui agit particulièrement sur les muscles posturaux principalement situés dans le dos et très proches du squelette. Ils ont pour rôle de réguler l’attitude et le maintien.
Lors d’une séance, il s’agit de réaliser des postures qui sollicitent ces muscles profonds. La posture se déroule comme un jeu de construction conduit par la voix du professeur et qui aboutit à la contraction des muscles profonds posturaux pré-étirés.
La technique est aussi basée sur deux types de respiration spécifiques qui amènent le pratiquant à rester vigilant lors de la construction et du maintien de la posture.

Le Stretching Postural® permet de mieux appréhender son schéma corporel, d’améliorer sa tonicité, sa souplesse et sa liberté articulaire. Chacun progresse à son rythme selon ses limites et ses capacités. Les postures sont adaptables aux morphologies et pathologies de chacun ce qui rend cette pratique accessible à tous.

Les séances sont collectives et se déroulent sur 1 h environ. Le groupe est formé de 12 à 15 personnes maximum, ce qui permet une bienveillance accrue pour chacun.

Des tapis sont à disposition dans la salle. Une tenue souple et confortable est requise. Pratique nu-pieds ou en chaussettes.

L'activité est mise en place par l'association USMG de Gambais.



Tarif et durée

Séance hebdomadaire :
300 eur/personne de septembre à juin
Pas de séance pendant les vacances scolaires.

10 eur/an d'adhésion à l'association USMG
20 eur/an pour les habitants hors commune

Les séances non prises ne sont pas remboursées mais peuvent être récupérées sur Tacoignières ou Septeuil (voir "Prestations". Pour les conditions, me contacter).

Le bulletin d'inscription est en ligne :
2019-20-bulletin-inscription-usmg-071117.pdf


Le certificat médical est obligatoire pour la première inscription et sera valable 3 ans. Un questionnaire médical sera demandé pour les 2 années suivantes. Vous pouvez le télécharger ici
qs-sport-cerfa-15699-01-bis-234632.pdf
Paiements acceptés :
chèque
virement
possible en plusieurs fois
Horaires

Lundi 11h15 - 12h15
Lundi 20h30 - 21h30
Mercredi 11h15 - 12h15

Où ?
Salle Laverdy
Rue Laverdy
78950 Gambais


Recommandé pour

- Soulager et atténuer les problèmes de dos
- Réguler le tonus
- Muscler de l'intérieur vers l'extérieur
- Associer tonicité et souplesse
- Réveiller les muscles profonds
- Compenser les effets du stress
- Améliorer le schéma corporel
- Compléter la préparation sportive

Pour Quoi ?

La prise de conscience de son schéma corporel au fil des séances est une aide dans la vie quotidienne et professionnelle. Le pratiquant régulier retrouve un meilleur maintien du dos, des épaules et de la nuque et se libère des tensions générées par le stress.

Pour Qui ?

Il n’y a pas de notion de niveau au sein des cours. Chacun progresse à son rythme selon ses limites et ses capacités. Les postures sont adaptables aux morphologies et pathologies de chacun ce qui rend cette pratique accessible à tous.
Déroulé séance

Les séances se déroulent sur une 1 heure environ et alternent entre stretchs toniques et stretchs lourds associés à deux respirations spécifiques dites "petite et grande respirations".

Les stretchs dits "toniques" sont initiés par un projet de posture et vont se dérouler en statique. Le pratiquant va construire sa posture en se laissant guider par les indications de l'enseignant et va ainsi solliciter les muscles de l'attitude et du maintien : les muscles posturaux. Le pratiquant apprend ainsi à maîtriser sa musculature par des contractions volontaires.

Les stretchs dits "lourds" vont travailler la musculature en relâchement par opposition aux stretchs toniques. On se place dans une position choisie qui répond aussi à un projet et le pratiquant va être amené à lâcher prise et à laisser jouer la pesanteur pour accéder à un relâchement total.

Concernant les respirations, la "petite respiration" est mise en place pendant toute la durée de la posture. Elle permet de travailler celle-ci sans essoufflement ni fatigue. Quant à la grande respiration, elle vient ponctuer une posture pour en démarrer une nouvelle.

Enfin, les séances se terminent au sol par un travail respiratoire puis sur une relaxation courte mais bienfaitrice !

Une pratique régulière est gage d'efficacité !
Contactez-moi

cliquez-ici pour une prise de RDV ou pour toute question
Cette prestation vous plaît ? cliquez pour ajouter 1 merci
MERCI pour votre gratitude
Réseaux sociaux : partagez sur Facebook | partagez sur Twitter
Soyez informé sur mes prestations et mes nouvelles prestations, abonnez-vous à ma lettre d'info cliquez

ajouter mon témoignage


Anne D, le 23/05/2017
Bonjour,
Bien que n'ayant pas pu assister à de nombreux cours pour des soucis d'emploi du temps, je peux quand même dire que ceux auxquels j' ai participé m'ont fait le plus grand bien : détente et sommeil bien meilleurs après les cours ainsi que tonus amélioré, entre autres.
Valérie est efficace dans ses apprentissages et bienveillante avec ses élèves.
Je recommande cette pratique à tout le monde.
« La différence entre un rêve et un projet, c’est une date. »
Walt Disney