www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Isabelle KRAUTH
Sophrologuesophrologie, développement personnel
Isabelle KRAUTH
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / SOPHROLOGIE

LA RELAXATION DYNAMIQUE

article de Isabelle KRAUTH, publié le 19 septembre 2022
5 minutes 16
J’ai déjà pu présenter la sophrologie et ses origines dans mon précédent article : Qu’est-ce-que la sophrologie ? Qu'est-ce-que la sophrologie?

Comme il y est expliqué, le Dr. Caycédo, fondateur de la sophrologie, a crée la relaxation dynamique suite à un long voyage de 2 ans en Orient. Cette relaxation dynamique est une pratique corporelle douce que son fondateur a progressivement construit en degrés, de la manière la plus scientifique possible.

Cette pratique se réalise toujours après avoir relâché les tensions inutiles du corps et de l’esprit, c’est-à-dire dans un état de relaxation. Comme il s’agit de mouvements corporels, on dit qu’elle est dynamique. D’où le nom : RELAXATION DYNAMIQUE. Elle est la colonne vertébrale de la méthode sophrologique.

Les origines de la relaxation dynamique :

Dans les années 50, ce brillant médecin également psychiatre était désireux de prendre en charge ses patients à l’aide de méthodes plus douces et plus humaines que celles utilisées par la psychiatrie de son temps. Il avait alors ouvert la voie de la recherche sur la conscience.

Dans cette recherche qu’il menait, il était fasciné par le pouvoir des yogis capables de provoquer des états de conscience modifiés et d’en revenir par eux-mêmes. Un de ses maîtres en psychiatrie l’encouragea alors à partir y faire un voyage pour aller rencontrer les maîtres et les yogis, plus en avance sur la compréhension de la conscience que la médecine occidentale. « Eux-savent » lui disait-il.

En 1964, il s’engage dans ce voyage et part tout d’abord pour l’Inde. Là-bas, lorsqu’il posait des questions sur la conscience, on lui répondait que s’il souhaitait vraiment comprendre ce qu’elle est, il lui faudrait d’abord comprendre ce qu’est le corps. En effet, en étudiant les différentes écoles de Yoga, il se rendit compte que ce qui est commun à toutes ces écoles, c’est la prise en compte du corps : l’attention au corps, la présence au corps.

Cette rencontre avec le yoga et les grands maîtres l’inspirera par la suite pour la constitution d’un 1er degré de pratique basé sur des mouvement corporels doux, tout à fait adaptés aux occidentaux.
L’objectif de ce 1er degré est le vécu du corps en pleine présence, en portant toute son attention sur les sensations corporelles. Il s’agit progressivement de passer du corps que l’on a, au corps que l’on est.

Puis, il rencontre le Bouddhisme Tibétain. En effet, beaucoup de Tibétains, fuyant l’invasion Chinoise, venaient chercher refuge en Inde. Il pourra ainsi rencontrer un certain nombre de maître Bouddhiste et notamment le Dalaï-Lama, avec lequel il eut la chance de vivre plusieurs entretiens. Il apprit et pratiqua auprès des Tibétains plusieurs formes de méditations et de contemplations qui l’inspireront pour construire un 2e degré de pratique basé sur des techniques plus mentales, de visualisations et de contemplations. On porte toujours notre attention sur le corps, mais on ne prend plus seulement en compte les sensations corporelles mais également les sentiments qui peuvent émerger lors de la pratique.

Puis il termine son voyage au Japon où il découvrit le Bouddhisme Zen Japonais. Il put se rendre compte des différences avec le Bouddhisme Tibétain. Par exemple, une plus grande importance donnée à la posture, ainsi que des techniques mentales différentes également. Le Bouddhisme Zen l’inspirera beaucoup lors de la constitution d’un 3e degré, qui est le degré méditatif. L’objectif ici, est de découvrir et de réaliser l’unité du corps et de l’esprit.

La méthode d'élaboration de la relaxation dynamique :

C’est au retour de ce voyage de 2 ans que le Dr. Caycédo construit progressivement cette méthode avec ses collaborateurs. Il pratiquait d’abord lui-même et lorsqu’il considérait obtenir le type de technique et l’objectif qu’il souhaitait, il soumettait sa pratique à ses collaborateurs qui travaillaient et pratiquaient avec lui. Selon leur retour d’expérience et leur éprouvé de la pratique, il apportait des modifications et améliorations. Lorsque cette pratique était validée par le groupe, alors seulement il la proposait à ses patients, et là encore, il pouvait apporter des modifications en fonction de leur retour d’expérience. C’est ainsi qu’au fur et à mesure il construisit la méthode pratiquée encore aujourd’hui.


Le Dr. Caycédo et un groupe de médecins en train de pratiquer la relaxation dynamique du 2e degré.

Par la suite, il rentre chez lui à Bogota en Colombie et c’est là-bas qu’en 1977, il créé la sophrologie sociale. Il adapte les 3 degrés de sa méthode à tous les milieux, notamment les foyers qui accueillent les enfants des rues.
C’est là-bas, avec les personnes issues de milieux sociaux défavorisés qu’il crée un 4e degré de pratique, qui est le degré existentiel. L’objectif est d’aller chercher ce que sont nos valeurs propres, le sens même de notre existence.

C’est avec ce 4e degré qu’il clôture le cycle fondamental, qui est le socle de base de la formation de tout sophrologue. Ce cycle est normalement d’une durée de 2 ans, afin de permettre une intégration de la méthode, c’est-à-dire un réel vécu des techniques, et une habitude de leur utilisation au quotidien pour soi-même et sa propre évolution.

Le Dr. Caycédo n’a eu de cesse de faire évoluer sa méthode. Dans les années 90, notamment, il crée deux autres cycles supérieurs de relaxation dynamique : le cycle radical et le cycle existentiel, comprenant chacun 4 autres degrés. Ce qui signifie que la méthode de Caycédo comporte en tout 12 degrés.
Ces cycles supérieurs constituent un approfondissement et une formation continue pour le sophrologue. Mais le cycle fondamental suffit déjà à lui seul pour offrir, à toute personne, le développement personnel, l’aide et l’épanouissement qu’elle peut rechercher.

Les trois premiers degrés du cycle fondamental de la relaxation dynamique :



Le cycle fondamental actuel avec le 4e degré :

© Isabelle KRAUTH
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/isabelle-krauth-sophrologue

Mots clés : sophrologie, pratique, corporelle, développement, personnel, bien-être, méditation, pleine, présence

Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo
Autres articles de cette rubrique | voir tous




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Prendre soin de soi n’est pas égoïste. Vous ne pouvez pas servir un verre à quelqu’un si votre carafe est vide… » Anonyme