Panbouda voyageait sur son chemin de vie, le sourire béat, la joie guidait ses pas. Dans son sac à dos, il avait de la nourriture, une bouteille d'eau et une couverture en poils de loup pour dormir le soir au chaud. Dans sa tête, il avait en mémoire mille souvenirs de sa quête. Chaque nouvelle aventure remplissait son coeur de bonheur et sagesse pure.
Il était petit, mais au bout du voyage, il savait qu’il serait un grand sage.
Un jour, en pleine campagne sauvage, au détour d’un virage, Panbouda tomba sur un immense champ de fleurs complètement blanc. Bercé par le vent, il s’étendait jusqu’à l’horizon tel un paysage de neige irréel, pour se fondre dans le ciel et ses nuages de coton.
La beauté du lieu était parfaite pour son estomac et ses yeux, il décida de faire une pause pour manger un peu. Un vieux tronc d’arbre couché sur le flanc lui servirait de banc. En s’approchant du tronc, il découvrit derrière dans un buisson, une fleur de toutes les couleurs, il ne put retenir son admiration.
Panbouda :
- vous êtes si belle, vous êtes pareille à un éclat d’arc-en-ciel tombé du ciel !
Fleur buisson :
- merci, vous me flattez, mais je suis âgée et mes pétales commencent à faner. Vous m’auriez vu avant, mon éventail coloré était sans égal, j’étais un arc-en-ciel de lumière qui illuminait la vallée toute entière.
[...] Ce conte n'est plus disponible en lecture intégrale, il a été disponible 5 mois.
Découvrez la suite du conte dans le livre.
© Pit Nokoma, Les contes d'éveil de Panbouda, © photo
Iakov Kalininreproduction intégrale interdite, extrait autorisé avec mention du site www.theraneo.com/nokoma
Si vous appréciez Panbouda :
• partagez ce conte avec les boutons FB et Twitter
• partagez les citations en bas de page
• faîtes connaître Panbouda à vos amis
• abonnez-vous à
mon Facebook ou à
mon Twitter
commenter
partager