www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

NAÎTRE ET EXISTER
Gabriel VOISIN EI
Sophrologue Existentiel et Educateur HypnoNaissancesophrologie, stress, grossesse, accouchement, naissance
Naître et Exister
Gabriel VOISIN
LIVRES
LIVRES

LIVRES
EDUCATION PRÉNATALE

LA VIE SECRÈTE DE L'ENFANT AVANT SA NAISSANCE

Thomas VERNY et John Kelly
éditions Grasset | Psychologie | 545
Six mois après sa conception, l'enfant est un individu conscient. Dans le ventre maternel il voit et entend. Il sourit ou grimace selon qu'on introduit des substances douces ou amères dans le liquide amniotique. Mieux, il peut avoir des sentiments. Il ne s'agit plus d'hypothèses farfelues mais de certitudes cliniquement vérifiées par le docteur Thomas Verny et les plus éminents spécialistes mondiaux de l'obstétrique. Désormais, on peut l'affirmer : le lien parents-enfant se noue dès avant la naissance. A partir de la vingt-cinquième semaine, le caractère, lentement, s'élabore, influencé par le comportement de la mère, l'idée que celle-ci se fait de sa maternité, de son bébé...mais influencé aussi par le comportement du père dont la voix, par exemple, est audible in utero. {La Vie secrète de l'enfant avant sa naissance} bouleverse tout ce que nous savions, ou croyions savoir, sur le développement intellectuel et affectif de l'enfant en formation.
 
MON AVIS
Les recherches qui ont conduit à l’écriture de cet ouvrage ont fait du docteur Thomas Verny la première autorité au monde en psychologie prénatale et périnatale. Bien que cet ouvrage ait été édité en 1981 il décrit encore de manière pertinente la psychogénèse de l’individu dans la période de développement critique qu’est la gestation. Certaines hypothèses proposées ont pu être confirmées plus tardivement par la recherche scientifique, d’ailleurs l’ONU a inscrit à l’agenda 2030 comme prioritaires les soins attentifs aux bébés de la conception à ses 3 ans (Nurturing Care). Cet ouvrage est donc une référence qui a ouvert une nouvelle voie dans l’étude des conditions nécessaires pour donner santé physique et mentale à un bébé, la psychologie prénatale.
Thomas Verny rassemble les nouvelles découvertes sur la vie du bébé in-utéro et démontre l’émergence de la conscience et du Moi aux alentours des 6 mois de grossesse tout en émettant l’hypothèse que de nouvelles découvertes pourraient situer cette apparition plutôt entre la 8ème et 12ème semaine. Ce faisant il démontre que la période d’attachement se prépare dans le ventre de la mère et que l’allaitement en est la continuité extra utérine tout comme le peau-à-peau et le jeu. Il insiste sur l’importance du vécu émotionnel de la mère durant la grossesse qui a un impact sur le développement du bébé tant sur le plan physique que psychique. Il aborde encore le vécu de la naissance par l’enfant et de l’accouchement par la mère, qui influencent tant sur le lien d’attachement que sur le caractère de l’enfant. Thomas Verny met encore en lumière l’importance de reconsidérer l’accouchement comme un acte joyeux et simple de la vie quand bien évidement aucun signe clinique ne demande une intervention médicale légitime.
Enfin il expose quelques cas d’études psychothérapeutiques pertinents qui démontrent que des difficultés survenues pour la mère et l’enfant durant cette période précoce de la vie ont un impact sur les états d’être à venir. Loin de vouloir faire endosser toutes les responsabilités aux mères, Thomas Verny incite à se sentir concernés tous ceux qui sont en contact avec une femme enceinte que ce soit le conjoint, la famille, les amis, son milieu professionnel mais encore les soignants qui l’accompagnent lors de son suivi et de son accouchement.
C’est dans cette philosophie que nos accompagnements en HypnoNaissance et Sophrologie proposent d’éduquer et de soutenir les familles à connaître la meilleure fête de famille qu’est la naissance d’un enfant, ce jour qui est aussi le premier jour du reste de sa vie.
découvrez ma prestation en rapport avec ce livre
LES AUTRES LIVRES DE CETTE RUBRIQUE
Derniers magazines psycho, bien-être, santé
Sélectionnés par Théranéo


n°19 OCTOBRE 2023

n°38 OCTOBRE 2023

n°26 OCTOBRE 2023

n°27 OCTOBRE 2023
Derniers livres recommandés par des thérapeutes
avis de thérapeutes inscrits sur Théranéo

Derniers livres à découvrir
Rubrique LIVRES du portail Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Changer le monde, c'est d'abord changer notre façon de naître » Michel Odent