www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

NAÎTRE ET EXISTER
Gabriel VOISIN EI
Sophrologue Existentiel et Educateur HypnoNaissancesophrologie, stress, grossesse, accouchement, naissance
Naître et Exister
Gabriel VOISIN
LIVRES
LIVRES

LIVRES
GROSSESSE MATERNITÉ

HOMO ET LA PLANÈTE OCÉAN

Michel ODENT
éditions Ressources Primordiales | Science, Société | 361
D´où vient cet attrait des êtres humains pour l´océan ? Comment expliquer que les distinctions entre Homo et les autres mammifères terrestres constituent des points communs avec certains mammifères marins ? La plupart de nos ancêtres avaient-ils un accès facile a la chaîne alimentaire marine ? Quel a été le rôle d´« Homo Navigator » dans la colonisation de l´ensemble de la planète ? Pour Michel Odent, étudiant interdisciplinaire en nature humaine, l´évolution des océans et des humains sont des sujets indissociables. Nos mystérieuses connexions à l´eau : un nouveau paradigme !
Michel Odent a été responsable des services de chirurgie et de maternité de l’hôpital public de Pithiviers (1962-1985) et a fondé le ‘Primal Health Research Centre’ (Londres). Il est l’auteur des premiers articles sur l’initiation de l’allaitement dans l’heure qui suit la naissance, du premier article dans la littérature médicale sur les piscines d’accouchement (Lancet 1983), et du premier article appliquant à l’obstétrique la ‘Gate Control Theory of Pain’. Il a créé la banque de données de ‘recherche en santé primale’ (www.primalhealthresearch.com ). Auteur de 16 livres publiés en 22 langues. Conseiller médical à « La Leche League International »
 
MON AVIS
Avec « Homo, la planète Océan », le Dr Michel Odent nous embarque dans une nouvelle perspective sur l’origine de l’humanité. La source de sa réflexion surgit de sa pratique obstétricale où il a observé des similitudes entre la naissance des humains et celle des mammifères aquatiques, notamment la présence de vernix caseosa sur le bébé qui permet son immersion dans de l’eau de mer hypertonique sans danger ainsi que les réflexes natatoires présents dès la naissance des bébés humains. A la lumière de ces ressemblances, Michel Odent explore ce qui lie les océans et l’humanité qui depuis son apparition a vécu proche et même navigué sur ces mers. Constatant que les recherches archéologiques touchent à leurs limites du fait de l’engloutissement des lieux d’habitations de nos ancêtres aujourd’hui engloutis par la montée des océans , il estime qu’il sera désormais quasi impossible de retrouver des fossiles conservés faisant le lien entre les différents hominidés. Sa réflexion nous conduit à surfer sur les nouvelles disciplines de la science pour répondre à la question de nos origines, comme la génétique, la virologie, la bactériologie ou encore l’influence des différentes alimentations qui ont contribuées à nous donner les caractéristiques dont nous sommes porteurs actuellement, c’est-à-dire essentiellement notre cerveau et surtout le néocortex. Après avoir dirigé son intérêt pour le passé il questionne aussi l’avenir de l’Humanité en traitant de la socialisation de l’accouchement comme facteur d’évolution et de l’impact de l’eau sur le processus physiologique de la naissance. Michel Odent comme un capitaine, un découvreur nous tient en haleine avec de nouvelles questions, attendant forcément des réponses inédites qui nous feront certainement prendre un nouveau cap dans un océan d’incertitude existentielle qu’il nous reste à explorer. D’où venons-nous et où allons-nous ? Qui sommes-nous ?
LES AUTRES LIVRES DE CETTE RUBRIQUE
Derniers magazines psycho, bien-être, santé
Sélectionnés par Théranéo


n°83 JUIN 2024

n°48 JUIN 2024

n°20 JUIN 2024

n°15 JUIN 2024
Derniers livres recommandés par des thérapeutes
avis de thérapeutes inscrits sur Théranéo

Derniers livres à découvrir
Rubrique LIVRES du portail Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Changer le monde, c'est d'abord changer notre façon de naître » Michel Odent