www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

NAÎTRE ET EXISTER
Gabriel VOISIN EI
Sophrologue Existentiel et Educateur HypnoNaissancesophrologie, stress, grossesse, accouchement, naissance
Naître et Exister
Gabriel VOISIN
LIVRES
LIVRES

LIVRES
GROSSESSE MATERNITÉ

LETTRE À UNE MÈRE

René FRYDMAN
éditions Le livre de poche | Roman | 3
René Frydman a aidé des milliers de femmes à devenir mères. Il sait leur force, la lumière qu'elles portent et les inquiétudes qui les traversent. Il n'est pas rassasié de ce mystère-là. Dans une lettre intime et pudique, faite de sentiments et de souvenirs mêlés, il raconte l'émotion d'un homme devant la maternité. Personne n'avait encore parlé ainsi, avec un regard aussi fort et tendre, de cet incomparable voyage à deux. Dans ce texte rare, à lire et à offrir, chacun retrouvera l'écho de son histoire.
 
MON AVIS
J’ai refermé ce livre avec une sensation à la fois douce et habitée.

Dans Lettre à une mère, René Frydman écrit à une femme… mais très vite, il semblait évident qu’il s’adressait à toutes celles qu’il a accompagnées au fil de sa vie. Et peut-être aussi à ce lien si particulier qui se tisse autour de la maternité.

Ce qui m’a touché, c’est cette posture d’homme face à ce mystère. Il ne cherche pas à expliquer ou à maîtriser. Il observe, il raconte, il se laisse affecter. On sent, derrière les mots, des années de rencontres, de naissances, mais aussi d’épreuves.

Le texte n’évite pas les zones sensibles. L’infertilité, la maladie, l’absence de vie… certains passages viennent toucher quelque chose de très concret. Par moments, j’ai senti une forme de gravité, presque de silence face à ce qui peut se jouer autour de la naissance.

Et pourtant, je n’ai pas ressenti de lourdeur. Il y a une pudeur, une délicatesse, qui laisse de l’espace. Comme si chaque expérience restait ouverte, sans être enfermée dans une explication.

J’ai aussi été sensible à la qualité d’écriture. Ce n’est pas seulement un témoignage médical. Il y a une vraie dimension littéraire, une manière de dire les choses avec retenue. Ça fait du bien de lire un médecin qui ne parle pas uniquement en termes de pathologie, mais qui reste au contact de ce qui se vit.

Et j’ai apprécié la manière dont il termine ce texte : avec des mots qui viennent apaiser, remettre de la mesure, sans nier la réalité.

Ce que je retiens surtout, c’est cette présence constante : celle d’un professionnel qui, malgré tout ce qu’il a vu, continue d’être touché.

Un texte intime, à la fois fort et tendre, qui laisse une trace douce après la lecture.
ce livre vous a intéressé ?
découvrez ma prestation en rapport
LES AUTRES LIVRES DE CETTE RUBRIQUE



POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Changer le monde, c'est d'abord changer notre façon de naître » Michel Odent