ASTROLOGIE HUMANISTEL'Astrologie humaniste est une version moderne de cette connaissance millénaire qu'est l'astrologie.
Elle a été proposée et mise en forme par un astrologue français appelé Dane Rudhyar (Daniel Chennevière de son vrai nom, né à Paris en 1895, mort à San Francisco en 1985). Philosophe, poète, musicien, cet homme d'une très grande érudition se sentait foncièrement concerné par le mieux-être de ses contemporains, dans un XXème siècle bouleversé par deux guerres mondiales, où tous les repères de civilisation étaient anéantis.
En s'intéressant à l'astrologie, il a compris qu'il avait en main un outil de valeur à condition de le dépoussiérer et de le moderniser en l'enrichissant des apports des Sciences humaines développées tout au long du XXème siècle, spécialement la « psychologie des profondeurs » de Carl Gustav Jung, et en l'ouvrant sur les philosophies orientales à l'origine de notre civilisation indo-européenne.
L'époque contemporaine plongée dans le matérialisme souffre d'une crise du sens.
Que vaut une vie qui n'a pas de sens ? L'astrologue humaniste ne cherche pas à formuler des prédictions qui risquent d'enfermer l'individu mais à lui faire prendre conscience du sens profond, le plus souvent caché, de son existence. C'est la question de l'âme, la partie la plus subtile de notre être, la plus spirituelle.
C'est ainsi qu'une personne peut redevenir le « maître » de son devenir, transformer sa vie et non plus subir une destinée soit-disant tracée d'avance.
L'astrologie humaniste est un véritable outil de développement personnel, pour prendre consciemment le chemin de son évolution personnelle.