www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

S.E.V
Banu GOKOGLAN
Sophrologie, Mindfulness, Hypnose, Psychologie Positive, Qi Gong, Yogasophrologue spécialisée en Mindfulness et en Psychologie Positive
S.E.V
Banu GOKOGLAN
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / CONNAISSANCE DE SOI

8 CLÉS POUR DÉVELOPPER SON INTUITION ET LÂCHER SON MENTAL

article de Banu GOKOGLAN, publié le 10 septembre 2023
7 minutes 681 3


8 clés pour développer son intuition et lâcher son mental


Comment savoir ce qui est juste pour nous en cette rentrée 2023 ? Comment sortir d’un dilemme ? Comment faire le bon choix ?
Pour répondre à toutes ces questions, il est nécessaire comme dit Philippe Guillemant, physicien quantique, qui a développé la théorie de la double causalité (1) , d’apprendre à lâcher le mental et à développer l’intuition.

Qu’est-ce que l’intuition ?


« L’intuition est le murmure de votre âme. Elle communique par le cœur. » dit François de Witt, journaliste. L’intuition nous ouvre des champs des possibles que notre mental n’aurait même pas imaginés. Parfois nous avons l’impression d’être dans une impasse, et nous réfléchissons pendant des heures et des jours, puis un jour nous n’y pensons plus, et la solution arrive. Que d’énergie, de temps et d’inquiétude pour rien, il suffisait de lâcher pour laisser la solution arriver jusqu’à nous. On nous apprend à contrôler, à maîtriser, à diriger, à reproduire, à répéter, mais personne ne nous apprend à lâcher prise, à se faire confiance, à être à l’écoute de notre petite voix intérieure, celle du cœur ou de l’âme, appelez-la comme vous voulez. L’intuition contrairement à la pensée, ne vient pas quand on est préoccupé, quand on est pris par des émotions de peur, de colère ou de tristesse, l’intuition arrive de manière assez inattendue, comme une sorte d’évidence, mais qui n’a aucune consistance rationnelle ou logique. L’intuition, est détachée du mental et des émotions, c’est une sorte de phare qui nous guide dans la nuit, tout en nous rassurant comme pour nous dire : « Arrête de t’agiter dans tous les sens, la direction se trouve de ce côté-là, et c’est parfait ainsi, cesse de culpabiliser, de t’inquiéter, de te battre, de fuir, … c’est là, et tout est ok. »

Ne pas confondre pensée et intuition


Faites la différence entre vos pensées liées à vos blessures, vos peurs, votre passé, toutes les pensées amorcées par « il faut », « elle devrait », « ce n’est pas normal », « il ne m’aime pas », « elle profite de moi », « c’est de ma faute », « je ne compte pas pour elle », « il me ment », « c’est vraiment injuste », « je suis vraiment nul », « il le fait exprès, il est bête ou quoi », « elle a vraiment peur de tout » , « mais, ce n’est pas possible », « qu’est-ce que j’aimerais être à sa place », « mais pourquoi ça ne m’arrive pas à moi », …
Quant à l’intuition, elle arrive sans prévenir, elle est douce, légère et parfois totalement irrationnelle. L’intuition, est comme une station de radio que nous avons du mal à capter, qu’on tente désespérément de capter avec des grésillements (ceux du mental), mais quand vous captez cette station, vous le sentez en vous, que vous recevez une information qui n’a aucun lien avec la logique et la cohérence, que vous connaissez. C’est une information qui arrive d’ailleurs, d’un autre espace-temps, et plus vous allez pratiquer le retour à l’instant présent, c’est-à-dire le fait de lâcher la pensée du moment, pour juste être là dans le corps et les sens, plus vous pourrez capter la bonne station et recevoir les informations que vous attendez. « Lorsque nous savons quelque chose avec notre intuition, nous le savons avec nos os, notre cœur ; c’est une connaissance, une certitude, qui résonne dans l’ensemble de notre “corps-être” », dit Judee Gee, auteure de l’ouvrage Comment développer votre intuition.

Quelles sont les 8 clés pour développer notre intuition ?


1. Chaque jour prendre un temps de connexion à ses sensations physiques et à son corps. Cette reconnexion peut se faire à travers une activité comme la danse, la marche, le yoga, mais aussi tout simplement lorsque vous êtes assis devant votre bureau, et vous décidez un instant de vous arrêter d’agir, de fermer les yeux et de plonger en vous pour juste ressentir ce que votre corps exprime ou souhaite vous transmettre. Sans chercher quoi que ce soit, juste être là, et observer comme si nous contemplions un paysage, ou comme si nous écoutions un enfant nous raconter ce qui l’émerveille.

2. Chaque jour, oser prendre un espace-temps pour écrire, ce qui se passe en soi, car en l’espace de 24h, vous pouvez littéralement être un metteur en scène, un scénariste ou un acteur hors pair d’une histoire extraordinaire, mais si vous ne prenez pas ce temps, vous perdrez tous ces moments clés que vous aurez vécus dans la journée sans les conscientiser. Alors il est fort probable que les mêmes événements se répètent parce que la conscientisation et la mise en action de nouveaux comportements pour de nouveaux changements n’ont pas été activés. Il est question d’écrire vos sentiments, vos émotions, vos pensées, vos prises de conscience, vos rêves, … tout ce qui vous semble important, rappelez-vous le personnage principal de votre vie, de votre histoire, c’est vous !

3. Chaque jour, choisir une pratique et un temps, pour distiller de l’espace en soi, à travers un exercice de respiration mode cohérence cardiaque (2) ou un autre exercice de respiration en pleine conscience, une pratique méditative, un exercice de sophrologie, … toute pratique vous permettant d’activer votre système nerveux parasympathique (3) et de lâcher le mental. C’est en plongeant dans l’espace entre deux pensées, que vous allez développer à la fois votre capacité à être ici et maintenant et aussi développer votre intelligence intuitive.

4. Développez vos perceptions sensorielles, la vue, l’ouïe, l’odorat, … lorsque vous vous promenez, lorsque vous mangez, lorsque vous vous lavez les mains ou le corps, lorsque vous contemplez un paysage, lorsque vous discutez avec un ami … dans tous les actes de votre vie. Ces perceptions sensorielles sont des canaux énergétiques, nous aidant à aiguiser notre intelligence intuitive.

5. Quand vous traversez une zone de turbulence, et que vous avez besoin d’une réponse, vous avez plusieurs options soit vivre un voyage intérieur comme le proposent les pratiques de sophrologie, par exemple la rencontre avec l’animal, … vous pouvez aussi tirer une carte dans les nombreux jeux de cartes oracle que l’on trouve partout aujourd’hui comme Amour inconditionnel de Aurore Rogiers ou Oracle stellaire de Aurélia et Ajnaël,… vous pouvez prendre un livre que vous aimez, rempli de positivité comme Grand Panda et Petit Dragon, de James Norbury et l’ouvrir à une page et lire le message,… vous pouvez aussi être attentif à ce que vous entendez autour de vous. Par exemple, il m’est arrivé plein de recevoir des messages en entendant une personne parler dans la rue, … vous pouvez aussi être attentif à ce que vous voyez, sentez comme odeur, à ce que vous touchez, aux personnes que vous rencontrez,… et si je vais plus loin, le psychanalyste Jung (4) parlerait de synchronicité. Une synchronicité, selon Jean-François Vézina, psychologue canadien, ancien président du Cercle Jung de Québec, « est une coïncidence qui prend soudainement du sens, provoque une émotion forte, est porteuse de transformation et se produit au moment opportun. » On donne souvent l’exemple du scarabée, lorsque Jung est en consultation avec une patiente qui parle du scarabée dont elle a rêvé, et au même moment, un scarabée apparaît à la fenêtre.

6. Développer son intelligence intuitive demande également que nous soyons entourés de personnes inspirantes et bienveillantes. Notre environnement influe énormément sur notre énergie. Et notre énergie influe sur notre capacité à développer ce canal subtil et puissant de l’intuition. Comme le dit Jim Rohn (5) , « Vous êtes la moyenne des 5 personnes avec qui vous passez le plus de temps ».

7. Réalisez un exercice d’écoute profonde (6) avec un ou une ami.e. Cet exercice consiste à reformuler ce que nous avons entendu sans y ajouter de jugements, d’interprétations, de conseils, … entendre cette reformulation, permet aux blessures et aux émotions de s’apaiser, de nous sentir soutenu, entendu, et cela ouvre l’espace à la petite voix de l’intuition pour transmettre son message.

8. Suivez votre instinct pour tous les petits choix de la journée, par exemple en choisissant vos vêtements, votre nourriture, votre envie du moment, … ainsi en saupoudrant votre journée de votre intuition et dans de petits actes du quotidien, vous permettrez à votre capacité de grandir et de prendre de plus en plus de place dans votre vie.

Je vous souhaite de développer cette merveilleuse intelligence dont nous disposons tous, et ainsi nous sentir pleinement reliés à la vie, qui nous rappelle chaque jour, qu’elle nous aime et nous soutient, quels que soient les obstacles que nous traversons.

Article rédigé par Banu Gokoglan

(1) Théorie de la double causalité, dit que nos intentions causent des effets dans le futur, qui deviennent les futures causes d’un effet dans le présent.

(2) La cohérence cardiaque : pratique respiratoire de régulation du stress et des émotions à partir de la règle 365, qui propose de réaliser 3 fois par jour, 6 respirations par minute pendant 5 minutes. Cet outil est né aux Etats-Unis au début du XXIème siècle, étudié par l’institut HearthMath et vulgarisé en France par les médecins David Servan Schreiber et David O’Hare.

(3) Le système nerveux parasympathique fait partie du système nerveux autonome, il permet le ralentissement du rythme cardiaque, une bonne digestion, un état psycho-émotionnel plus apaisé, et un bon équilibre énergétique.

(4) Jung est un grand psychanalyste et médecin psychiatre suisse (1875-1961) à qui on doit les idées d’inconscient collectif, d’archétypes, de synchronicité, … qui est ouvert à la spiritualité, détachée de toute forme religieuse.

(5) Conférencier et écrivain célèbre dans le domaine du développement personnel

(6) Exercice qui est issu du Village des Pruniers, fondé par le moine zen Thich Nhat Hanh, et qui s’intitule la pratique de l’écoute profonde et de la parole aimante.
© Banu GOKOGLAN
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/sev

Mots clés : intuition, soi, bien, être, confiance, estime

Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« L'idéal dans la vie n'est pas l'espoir de devenir parfait, mais la volonté de devenir meilleur. » Anonyme