www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

ÉNERGIE ET BIEN-ÊTRE
Patricia WAGNER
Bilan énergétique Lunivie , Reiki , centrage énergétique , Sujok thérapie , Méthode Fractal , EFT technique de libération des émotions , Accompagnement de l'être , Formation , Ateliersrééquilibrage énergétique, Reiki , sujok thérapie , centrage
Énergie et Bien-être
Patricia WAGNER
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES > SANTÉ, NUTRITION

PROPRIETES ET BIENFAITS DU PSYLLIUM

article de Patricia WAGNER, publié le 20 juin 2020 4 min à lire 33 1


Le psyllium est également connu sous le nom de plantain des Indes ou d'ispaghul. Cette plante est utilisée depuis fort longtemps afin de traiter des problèmes de constipation, de dysenterie et de diarrhée. C'est un laxatif mécanique efficace qui ne provoque pas d'irritations de la muqueuse. Le psyllium est un excellent régulateur de la fonction intestinale.

Description botanique du psyllium

Le psyllium blond, ou plantain psyllium, est une plante herbacée vivace. Ses tiges sont étroites et pointues, légèrement velues et d'une couleur vert blanchâtre. Les sommités portent des épis courts où sont attachées de petites fleurs jaune pâle. La plante fleurit en juillet et août. Le fruit du psyllium est une capsule renfermant quelques graines. Ces graines sont très petites (plus de 500 graines par gramme), d'où son nom "d'herbe à puces".

PARTIES UTILISÉES

Le tégument de la graine (l'enveloppe ou son de la graine).

Atouts Nutritionnels

Le tégument (enveloppe) de la graine de psyllium marque par sa richesse en fibres polysaccarides et notamment en mucilages. Ces derniers ont la propriété de gonfler au contact de l’eau, adoptant alors une texture un peu visqueuse comme c’est le cas des graines de chia ou encore du tapioca. Les graines sèches de psyllium blond contiennent entre 25 et 30% de mucilages, capables d’absorber jusqu’à 8 fois leur volume d’eau. Ce sont eux qui confèrent au psyllium ses nombreuses qualités médicinales.

Outre ces fibres et mucilages, le psyllium contient des acides gras insaturés, des phytostérols et des traces d’alcaloïdes.

Bienfaits et vertus



Le psyllium est ce que l’on appelle un laxatif de lest. Les mucilages qu’il contient gonflent au contact de l’eau permettant au psyllium d’absorber près de 8 fois son poids en eau. Sa texture s’apparente alors à celle d’un gel, qui, en augmentant le poids des selles, les leste. Il favorise également le péristaltisme intestinal, permettant l’accélération du transit. Une étude menée en 2008 qui compare l’efficacité respective de différents types de fibres1, dont celle du son de blé, confirme que le BBP (Bourgeon de son avec psyllium) s’avère plus efficace que d’autres céréales en termes d’augmentation du poids humide des matières fécales.

Coupe-faim

C’est de nouveau le pouvoir gonflant du mucilage qui confère au psyllium son action coupe-faim mécanique. En absorbant jusqu’à 8 fois son poids en eau, le psyllium voit son volume augmenter d’autant, ce qui lui permet d’occuper une place importante dans l’estomac, facilitant l’arrivée de la satiété.

Dans bon nombre de régimes alimentaires, le Psyllium est un précieux ajout, en tant que coupe faim et/ou de régulateur intestinal

Posologie



Les téguments (enveloppes) de graines de psyllium se présentent généralement sous forme de poudre, de flocons, de gélules, de granulés ou tels quels. Ils peuvent être intégrés à l’alimentation à raison de 10 g par jour, en une à trois prises, et doivent toujours être accompagnés d’une importante quantité d’eau (au moins 300 ml), permettant au mucilage de gonfler et d’exercer tous ses bienfaits sur l’organisme.
En traitement de l’hypercholestérolémie et pour réguler la glycémie, la posologie recommandée peut aller jusqu’à 20 g de psyllium par jour en 3 prises.


Effets secondaires et contre-indications



La consommation régulière de psyllium peut provoquer, en début de cure, une sensation de ballonnement. Il est alors souhaitable de réduire le dosage pour le ré-augmenter progressivement par la suite.
Les personnes souffrant de sténose, iléus, paralysie intestinale, fécalome ou encore mégacôlon devront s’abstenir de consommer du psyllium. De même pour les personnes ayant du sang dans les selles.
Le psyllium peut réduire la bonne absorption de certains médicaments (fluidifiants, traitements de l’épilepsie ou des troubles bipolaires) ou de compléments alimentaires à base de zinc, fer, calcium, magnésium et vitamine B12.
© Patricia WAGNER
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/wagner
Mots clés : psyllium,bienfaits,nutrition
découvrez ma prestation en rapport avec cet article
SEANCE DE REEQUILIBRAGE LUNIVIE
Envoyer cet article à un ami
VOUS



VOTRE AMI(E)



je ne suis pas un robot
Lettre d'info pour s'informer Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Partager article surPartager article sur Voir des articles similaires sur Théranéo






POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« La vie, c’est à 10% ce qui nous arrive, et à 90% la façon dont on y réagit. » C. Swindoll